Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Pairform@nce description du parcours Géom@TIC
E. Sanchez
2
Les concepteurs Chargés d’études INRP
E. Sanchez (didactique des sciences de la Terre) S. Genevois (géographie) Enseignants associés de l’académie de Montpellier L. Delorme, Xavier Villeport (SVT) N. Soulas, O. de Labrusse (HG)
3
Les objectifs 1. Connaître des exemples d’usages et des ressources disponibles sur les « globes virtuels » (Google Earth, Géoportail,…) en Histoire-Géographie et en sciences de la vie et de la Terre 2. Dégager les enjeux majeurs autour de ces usages en termes de démarches pédagogiques et d’apprentissages 3. Expérimenter des outils logiciels et des ressources géomatiques en ligne ou hors ligne permettant de s’approprier ces démarches
4
Ce que je veux savoir faire avec mes élèves…
Visualisation Traitement niv 1 Parcours 1 : visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 2 : manipuler-éditer des données Ce que je veux savoir faire avec mes élèves… Parcours 4 : préparer, exploiter une sortie pédagogique Traitement niv 2 Parcours 3 : résoudre un problème proche du réel Édition
5
Parcours 6. Évaluation de la formation
1. Description du parcours et auto-évaluation des pré-requis 5. Présentation du travail réalisé Parcours 2. Réflexion pédagogique sur les compétences disciplinaires et sur l’intégration des TIC 4. Construction collaborative d’une activité/séance 3. Prise en main des outils
6
Conducteur d’un parcours
7
Parcours 6. Évaluation de la formation
1. Description du parcours et auto-évaluation des pré-requis 5. Présentation du travail réalisé Parcours 2. Réflexion pédagogique sur les compétences disciplinaires et sur l’intégration des TIC 4. Construction collaborative d’une activité/séance 3. Prise en main des outils
8
Description du parcours et auto-évaluation des pré-requis
9
Réflexion pédagogique sur les compétences disciplinaires et sur l’intégration des TIC (1)
Connaître des situations intégrant les TICE et identifier les apports et les limites des technologies pour l’apprentissage
10
Réflexion pédagogique sur les compétences disciplinaires et sur l’intégration des TIC (2)
Comprendre les rôles des TIC dans l’apprentissage
11
Prise en main des outils
Des tutoriels pour les différents parcours
12
Construction collaborative d’une activité/séance
Des exemples identifiés et sélectionnés constituant des ressources d’aide à la conception.
13
Présentation du travail réalisé
Une étape à réaliser en présentiel
14
Évaluation de la formation
Un formulaire commun ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.