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Ecrire au cycle 3 cycle de consolidation

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Présentation au sujet: "Ecrire au cycle 3 cycle de consolidation"— Transcription de la présentation:

1 Ecrire au cycle 3 cycle de consolidation
“Besoin, nécessité et plaisir”

2 Qu’en disent les programmes?
“Le cycle 2 a permis l'acquisition de la lecture et de l'écriture. Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l'écriture.” “Le champ du français articule donc des activités de lecture, d'écriture et d'oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l'étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d'en comprendre le fonctionnement et d'en acquérir les règles. Les activités langagières (s'exprimer à l'oral, lire, écrire) sont prépondérantes dans l'enseignement du français, en lien avec l'étude des textes qui permet l'entrée dans une culture littéraire commune. “ “La pratique de l'écriture doit être quotidienne, les situations d'écriture variées, en lien avec les lectures, la conduite des projets ou les besoins des disciplines.”

3 Au CM1 et au CM2, situations quotidiennes de production d'écrits
courts intégrés aux séances d'apprentissage ; écrits longs dans le cadre de projets de plus grande ampleur. En 6e: écrits courts et fréquents accompagnant la séquence écrits longs sur la durée d'une ou plusieurs séquences, en lien avec les lectures (projets d'écriture, écriture créative). 1 à 2 pages lisibles et adaptées au destinataire

4 Qu’en disent les programmes?
Écrire à la main de manière fluide et efficace. Écrire avec un clavier rapidement et efficacement. (apprentissage méthodique) Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre. Produire des écrits variés Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser.

5 ⇒ deux gestes scripturaux à travailler:
Dans quelle proportion? Pour quels types d’écrits? A quel moment de l’écriture ⇒ trois types d’écrits: les écrits créatifs (et conduite de projets d’écriture) les écrits de travail les écrits réflexifs (recourir à l'écriture à toutes les étapes des apprentissages/journal des apprentissages/métacognition) ⇒ une démarche commune: “ les élèves affirment leur posture d'auteur”

6 S’approprier différents écrits> devenir auteur :
Variété des genres Variété des types Variété de la longueur Variété des contextes (écrits sociaux) Améliorer ses écrits Révision par la collaboration Elaboration d’outils de relecture Correction en lien avec l’étude de la langue (démarche > résultats) Réfléchir et apprendre - formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister. - reformuler, produire des conclusions provisoires, des résumés. - expliquer une démarche, justifier une réponse, argumenter.

7 Processus d’écriture Qu’est-ce qu’écrire?
Les écrits réflexifs (ou les oraux réflexifs) au service des écrits créatifs et des écrits de travail/ de manière individuelle ou collaborative La planification: une représentation interne et abstraite des connaissances qui devront être utilisées pour écrire un texte (Flower et Hayes, 1981) La mise en texte:rédaction linéaire : écrire au fil de la plume sans interrompre les idées, rédaction avec consultation : écrire en consultant au besoin les textes lus afin de décharger la mémoire de travail et mieux respecter les idées du plan, rédaction avec corrections simultanées : écrire en s’arrêtant pour faire des corrections microstructurelles ou macrostructurelles, annotations du texte, ajouts de déictiques (flèche, ?, code, aide-mémoire), consultation d’ouvrages linguistiques,relecture du brouillon,retour à des stratégies de planification au besoin

8 Processus d’écriture Qu’est-ce qu’écrire?
La révision: Réduire l’écart entre le texte prévu et le texte effectivement produit (Fitzgerald, 1987) Se donner des buts de révision : revoir la cohérence de son texte (plus difficile, donc à faire en premier),revoir l’enchaînement des idées, revoir le sens du texte, revoir les erreurs de surface (devrait être fait tout au long de la mise en texte)

9 Processus d’écriture Qu’est-ce qu’écrire?
Utiliser les manipulations syntaxiques (MELS, 2001, p.92) :r emplacement de groupes de mots ou de phrases : combine suppression et addition, pronominalisation Addition (ajout) : faire apparaître un élément nouveau Effacement : enlever des mots ou des segments; éviter des redondances Déplacement : intervenir sur l’ordre des mots; introduire des nuances dans le texte

10 Processus d’écriture Qu’est-ce qu’écrire?
La correction (par le scripteur, par les pairs, par le maître) concerne le traitement des erreurs de surface, par exemple l’orthographe d’usage et grammaticale, la ponctuation Utilisation d’un code de correction ou d’autocorrection Utilisation des ouvrages de référence comme un dictionnaire, traitement de texte et un correcteur

11

12 Hayes, J. R., & Flower, L. S. (1980). Identifying the organization of writing processes

13 L’étayage: amélioration qualitative et quantitative l’écriture enchevêtrée les séances de langue le travail sur le lexique l’apport de connaissances lire et relire


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