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Publié parRodolphe Beausoleil Modifié depuis plus de 5 années
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Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Institut national de la statistique et de la démographie Ateliers de formation à la mise en œuvre de la démarche qualité en statistique Ouagadougou, 07 et 08 mai 2013 / 13 et 14 mai 2013 Concepts et étapes Avec l’appui du : Volet Statistiques du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs) Programme financé par le Fonds européen de développement
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Généralités Le concept de qualité est historiquement lié à un produit manufacturé. La notion de qualité, appliquée à des services est plus récente. Aujourd’hui, une forme de théorisation de la qualité se traduit par des certifications de type iso. La statistique publique n’échappe pas à ces évolutions. Jadis, le produit fourni par les techniciens et ingénieurs des services statistiques constituait en soi le gage de la qualité du chiffre. Aujourd’hui, il faut aussi prouver que le chiffre est le « bon », qu’il respecte certaines normes, qu’il est bien accessible au citoyen.
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Généralités La notion de qualité en statistique est récente et trouve son origine: d’une part dans l’utilisation de plus en plus importante des données par des personnes qui ne les ont pas produites et dans la nécessité de plus en plus grande d’inter-comparabilité des données (entre pays, entre régions, …). d’autre part à une relative raréfaction des moyens, ce qui renvoie à l’efficacité du système de production et donc à une constante adaptation des outils et des méthodes.
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Principe général de la démarche
Un système qualité doit répondre à deux types de besoins : les besoins externes, le client a besoin d’avoir confiance dans l’aptitude de l’organisme à fournir et à maintenir une qualité voulue; les besoins internes : pour satisfaire ses clients au coût le plus juste, l’organisme doit mettre en œuvre une politique de gestion (scientifique, technique et matérielle) efficace (planification rigoureuse, recherche de meilleurs rendements).
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Cadre global et définitions
La qualité est l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. Le management par la qualité : mode de management d’un organisme, centré sur la qualité, basé sur la participation de tous ses membres et visant un succès à long terme par la satisfaction du client. Le système qualité : ensemble des procédures, des processus et des moyens mis en œuvre pour gérer la qualité.
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Le management de la qualité
Le management de la qualité repose sur 4 piliers: L’exigence de la qualité : c’est à dire la traduction en terme d’indicateurs qualitatifs ou quantitatifs de la demande exprimée par les utilisateurs et les prescripteurs; La maîtrise de la qualité: c’est à dire les activités à caractère opérationnel mises en œuvre pour satisfaire aux exigences de la qualité; La planification de la qualité : c’est à dire la détermination des objectifs et des moyens nécessaires à la maîtrise de la qualité; L’assurance de la qualité : c’est à dire l’ensemble des activités mises en œuvre pour démontrer que le système satisfait aux exigences de la qualité.
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La qualité en statistique
D’un point de vue intuitif, la qualité en statistique repose sur deux facteurs principaux: l’aspect mathématique du chiffre qui confère une illusion scientifique; la reconnaissance du « porte parole » du chiffre qui lui confère un caractère d’authenticité.
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La qualité en statistique
L’enjeu principal d’instauration d’un système de gestion de la qualité en statistique est donc double: faire en sorte que la base scientifique du chiffre soit une réalité; faire en sorte que l’organe producteur soit reconnu comme garantissant le respect des bases scientifiques de la discipline statistique.
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Les étapes de la démarche
On peut dénombrer une dizaine d’étapes dans la mise en œuvre de la démarche qualité en statistique: Choix d’un cadre d’évaluation adapté; Adaptation du cadre d’évaluation choisi au contexte du système d’information ou de l’opération; Elaboration d’indicateurs et des critères d’évaluation; Définition des règles de cotation;
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Les étapes de la démarche
Réalisation de l’évaluation; Identification des points forts et des points faibles à partir de l’évaluation réalisée; Elaboration des recommandations pour renforcer les points forts et résorber les points faibles; Etablissement d’un calendrier de mise en œuvre des recommandations Suivi et évaluation de la mise en œuvre des recommandations
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