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Le bien être en entreprise

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Présentation au sujet: "Le bien être en entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Le bien être en entreprise
Dr Hanane ELLIOUA ZEMMAMA

2 14/05/2019

3 LE MAL ETRE AU TRAVAIL. Lorsque mes aspirations ne sont pas satisfaites dans mon travail (utilité, relations, reconnaissance, progrès etc...), le mal être risque d'être au rendez vous. Le mal être est donc un ressenti individuel à un certain moment, dans un certain contexte. 14/05/2019

4 14/05/2019

5 LE MAL ETRE COUTE CHER AU TRAVAIL.
Santé physique et mentale. Absentéisme. Médicaments, alcool etc... Efficacité, erreurs. Ambiance de travail. Contagion: autres agents et famille. 14/05/2019

6 LE MAL ETRE EST CONTRE PERFORMANT.
Adaptation Performance Efficacité Zone de confort positif Créativité Progrès Satisfaction Incapacité à résoudre des problèmes Épuisement - maladie Ennui Fatigue Frustration Stress Pression Mal être 14/05/2019

7 Les concepts liés au bien être:
La satisfaction dans la vie: L’atteinte des désirs va distinguer la satisfaction du bien-être. La qualité de vie: bien-être est une des composantes de la qualité de vie. Le bonheur: sentiment changeant et éphémère, alors que le bien-être est plus durable et stable. 14/05/2019

8 Définitions du bien être:
Selon le Larousse, le bien-être signifie un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». À l’heure actuelle, il n’existe pas de consensus autour de la définition du bien-être au travail. La seule certitude, que les chercheurs partagent, réside dans la difficulté de définir le concept. 14/05/2019

9 Définitions du bien être:
Selon le Larousse, le bien-être signifie un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». À l’heure actuelle, il n’existe pas de consensus autour de la définition du bien-être au travail. La seule certitude, que les chercheurs partagent, réside dans la difficulté de définir le concept. 14/05/2019

10 Définitions du bien être:
le bien-être au travail est un concept multidimensionnel et est considéré comme étant subjectif et personnel. Selon Seligman (2004) de l’école de la psychologie positive, le bien être peut être décomposé en trois éléments, trois vies, mesurables et distincts: 1- The Plaisant Life correspond à une vie où on ressent autant d’émotions positives que possible, avec une certaine capacité à amplifier ; 2- The Good Life ou Engagement : l’individu est engagé dans son travail, sa famille, ses amours, ses loisirs et le temps n’existe plus et ne sent plus le temps passer ; 3- The Meaningful life est la forme de vie de joie qui est traditionnellement vue comme la plus vulnérable. Trouver du sens consiste d’une façon très similaire à la concentration totale, c’est-à-dire identifier les points forts et les mettre au service de quelque chose qui dépasse et transcende l’individu. 14/05/2019

11 Bien être et performance individuelle
Staw (1986) a été le premier, à travers son approche théorique du «happy-productive worker » Judge et al. (2001) et de Parker et al. (2003) le montre bien puisque la corrélation entre le bien-être psychologique au travail et la satisfaction est, respectivement de 0.3 et 0.27. l 14/05/2019 Auteurs Dimensions (Dagenais-Desmarais, 2010) Bien-être psychologique au travail Adéquation interpersonnelle au travail Épanouissement dans le travail Sentiment de compétence au travail Reconnaissance au travail Volonté d’engagement au travail (Cotton & Hart, 2003) Bien-être au travail Moral Détresse Satisfaction au travail (Daniels, 2000) Bien-être affectif au travail Anxiété <-> Confort Dépression <-> Plaisir Ennui <-> Enthousiasme Fatigue <-> Vigueur Colère <-> Placidité Biétry & Creusier (2013) Relations avec les collègues Management Temps Environnement physique de travail Danna & Griffin (1999) Symptômes médicaux physiques et psychologiques Expériences de vie générales Expériences reliées au travail Robert (2007) Bien-être du salarié au travail Organisation Management dans l’entreprise Bien-être de la personne au travail Aspects environnementaux Warr (1990)

12 Bien être et performance organisationnelle
Danna et Griffin (1999), les conséquences correspondent aux coûts liés à l’assurance santé et au stress, à la productivité, à l’absentéisme, à la performance opérationnelle et aux poursuites judiciaires. Harter, Schmidt et Hayes (2002) menée auprès de unités d’affaires représentant 36 entreprises et qui comptent personnes interrogées. liens pouvant exister entre les attitudes des employés, à travers la satisfaction au travail, et la satisfaction des clients, le taux de turn over et la performance financière Résultat: la performance est composée de quatre indicateurs: loyauté et satisfaction des clients, productivité, profit et turnover du personnel. 14/05/2019 Auteurs Dimensions (Dagenais-Desmarais, 2010) Bien-être psychologique au travail Adéquation interpersonnelle au travail Épanouissement dans le travail Sentiment de compétence au travail Reconnaissance au travail Volonté d’engagement au travail (Cotton & Hart, 2003) Bien-être au travail Moral Détresse Satisfaction au travail (Daniels, 2000) Bien-être affectif au travail Anxiété <-> Confort Dépression <-> Plaisir Ennui <-> Enthousiasme Fatigue <-> Vigueur Colère <-> Placidité Biétry & Creusier (2013) Relations avec les collègues Management Temps Environnement physique de travail Danna & Griffin (1999) Symptômes médicaux physiques et psychologiques Expériences de vie générales Expériences reliées au travail Robert (2007) Bien-être du salarié au travail Organisation Management dans l’entreprise Bien-être de la personne au travail Aspects environnementaux Warr (1990)

13 Bien être au travail dans les PME
Une étude par le LAMSAD par l’équipe RH: 10 grandes entreprises, 20 PME et 15 TPE Le bien-être des salariés varie avec la taille de l'entreprise. Alors que 75% des salariés en moyenne se disent heureux au travail, ce chiffre grimpe à 80% dans les TPE contre 74% dans les PME et 73% dans les grandes entreprises. 14/05/2019

14 Indicateurs du climat social
- Degré de cohésion du corps social ; - Relations de travail avec l’encadrement de proximité ; - Perception du comportement de la Direction ; - Perception des relations collectives de travail ; - Perception de l’avenir et de l’environnement de l’entreprise ; - Conditions de travail. 14/05/2019

15 Baromètre social Bien-être au travail ; Performance RH ;
Satisfaction managériale ; Rapport au travail. 14/05/2019

16 Baromètre du bien être au travail
La santé organisationnelle Le climat motivationnel La satisfaction de vie La perception de la réalité L’aptitude au bonheur 14/05/2019

17 Le modèle du manager selon le Great Place To Work
Confiance Crédibilité Communiquer de manière transparente et accessible Faire preuve de vraies compétences managériales Respecter ses engagements, être intègre et éthique Respect Accompagner le développement professionnel des collaborateurs Solliciter leur avis et les impliquer dans les décisions Considérer la personne en tant qu’individu et pas seulement en tant que salarié Équité Reconnaître et rémunérer de manière juste et équitable Être impartial Ne pas discriminer Fierté Générer un sentiment de fierté par rapport à sa contribution personnelle, à celle de son équipe et par rapport à son entreprise Convivialité Pouvoir être soi-même Évoluer dans une atmosphère conviviale et accueillante, dans un climat positif et de coopération 14/05/2019

18 Être heureux au travail
- Satisfaction du passé (reconnaissance et pardon) - Optimisme envers l’avenir (espérance) - Bonheur dans le présent (plaisir et mérite) 14/05/2019


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