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Publié parVictoire Lesage Modifié depuis plus de 5 années
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Recherches en EIAH autour des Serious Games
Mathieu Muratet (Lip6 – Sorbonne Université / INSHEA)
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Quelques définitions EIAH = Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain Pluridisciplinarité : Sciences cognitives, science de l’éducation, didactique, Informatique … Publics visés : enseignants et élèves Objectif : fournir des outils pour aider l’humain à apprendre Conférence bisannuelle (4-7 juin à Paris) : Serious Games Jeu dont l’intension est autre que le simple divertissement Cible : contexte d’apprentissage Métaphore : intrinsèque
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Intérêt du Serious Game comme objet de recherche en Informatique
Production de connaissance : Conception Analyse de traces Exemple de questions de recherche : Comment articuler de manière fine la dimension ludique et pédagogique ? Comment gérer la progression de la difficulté à la fois sur des éléments ludiques et pédagogiques ? Comment suivre l’activité du joueur dans le jeu pour lui fournir des aides automatiques ou recommander le prochain niveau à réaliser ? Comment outiller les enseignants pour qu’ils puissent suivre et comprendre l’activité de leurs élèves dans le jeu ?
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Exemple de jeux sérieux
Prog&Play E-LearningScape
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Exemples de recherches
Aide à la conception Adaptation de scénarios Génération de feedbacks
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Aide à la conception de Serious Games
Les 6 facettes de la conception Architecture de développement Unity Engine + FYFY = ECS Outils auteurs
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Adaptation de scénarios
Scénarisation adaptative Systèmes de recommandation
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Génération de feedbacks
Approche numérique Approche symbolique (quel type de feedback donné (valider une réponde correcte, donner un contre exemple, identifier l’erreur, donner la solution, donner une piste...), sous quelle forme (texte, audio, vidéo, haptique…)
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En résumé Méthodologies de conception Scénarisation Recommandation
Numérique Recommandation Traces Feedback Symbolique Architectures de développement
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