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Réflexion SUR LA CONSTRUCTION D’UNE FORMATION « agrément natation »

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Présentation au sujet: "Réflexion SUR LA CONSTRUCTION D’UNE FORMATION « agrément natation »"— Transcription de la présentation:

1 Réflexion SUR LA CONSTRUCTION D’UNE FORMATION « agrément natation »
En quoi la règlementation, les problématiques sécuritaires, les attentes institutionnelles via les programmes de l’ecole, l’accidentologie et la spécificité du contexte d’apprentissage impactent-ils les contenus de formation?

2 Agrément natation Règlementation et Accidentologie
Attendus des programmes Agrément natation Problématiques sécuritaires Spécificités du milieu

3 Règlementation-accidentologie
Circulaire du 22 aout 2017 Circulaire du 06 octobre 2017 circulaire du 21 septembre 1999 Les Taux d’encadrement Les 3 Formes d’organisation pédagogiques (Seul ; Délègue ; En charge d’un groupe). Les procédures d’agrément et les contenus La validité de l’agrément dans la forme et la durée Le poss (plan d'organisation de la surveillance et des secours) propre à chaque établissement et le caractère exclusif de la mission de surveillance Les responsabilités engagées Rapport de l’INVS (institut de veille sanitaire) En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans

4 Problématiques sécuritaires
Définition des caractéristiques de la noyade Réaction instinctive à la noyade selon Francesco PIA (2006). les caractères d’invisibilité et d’inaudibilité La fonction primaire de la respiration La fonction secondaire de la parole La poussée d'Archimède et ses conséquences sur les caractéristiques de la noyade Compétences relatives des intervenants : CAEPMNS Visionnage de « Poséidon » démontrant le caractère imprévisible, invisible et inaudible. Gestion du paradoxe ou de l’antinomie « enseignement/surveillance ».

5 Attendus des programmes
Ressources maternelle – Septembre 2015 : En maternelle, l’accent sera mis naturellement sur l’exploration du milieu aquatique, et en particulier l’immersion. Se vivre et se percevoir comme un « corps flottant ». Adapter ses solutions respiratoires. Construire un corps qui glisse et se propulse. arrêté du J.O. du ; Programmes école maternelle : développer de nouveaux équilibres (se laisser flotter), découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude (piscine). arrêté du J.O. du ; programmes école élémentaire : Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion, passer d’un équilibre vertical à un équilibre horizontal, d’une respiration réflexe à une respiration adaptée, à une propulsion essentiellement basée sur les bras . Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015. La natation fera l’objet, dans la mesure du possible, d’un enseignement sur chaque année du cycle 3. Circulaire du 22 aout 2017 : la responsabilité d'un intervenant bénévole apportant son concours à l'encadrement des élèves durant le temps scolaire peut être engagée si celui-ci commet une faute qui est à l'origine d'un dommage subi ou causé par un élève.

6 Spécificités du milieu
Devenir nageur ne va pas de soi, Le jeune « terrien » est exposé dans ce Nouvel environnement à 4 problématiques : Equilibration ; respiration ; propulsion ; sécuritaire. approche scientifique explicitant les 4 notions : Equilibration : Poussée d’Archimède ; Force gravitationnelle ; centre de gravité = centre des volumes. Respiration : Apnée réflexe ; expiration terrienne passive ; expiration aquatique active ; masse volumique de l’eau 900 fois supérieure à la masse volumique de l’air. Propulsion : taille des surfaces propulsives ; orientation des surfaces propulsives ; propulsion et dépense énergétique. Sécuritaire : surveillance visuelle constante ; anticipation des conduites à tenir (toilettes ; fatigue ; froid ; blessure…) ; gestion de groupe.

7 Exemple de protocole d’encadrement et de sécurité
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8 Exemple de protocole d’encadrement et de sécurité
La fiche de l’encadrant à avoir sur soi Les questions à se poser. Est-ce que : OUI NON Ai-je la liste de mes élèves ? Mes élèves sont-ils identifiés et identifiables ? Je vais tester concrètement le niveau réel de tous mes élèves ? Je connais la piscine ? J’ai pris connaissance du protocole d’encadrement ? Je suis informé que j'engage mes responsabilités ? J’ai toujours un visuel sur mes élèves ? Nom Prénom Les situations d’apprentissage


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