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Publié parErec Delhaye Modifié depuis plus de 10 années
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Exemples d’utilisation Approche pédagogique et didactique
Images et diaporama Exemples d’utilisation Approche pédagogique et didactique
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Mise en page : conseils Mise en page : conseils
Ne pas parasiter sa présentation avec des décorations inutiles Préférer une mise en page sobre Ecrire avec des caractères suffisamment grands et standard Utiliser des fonds unis plutôt que des images Organiser l’information : choisir, hiérarchiser, disposer
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Exemple 1 : Image et texte
fonctionnement d’un piston poignée piston valve d’entrée valve de sortie Lorsque l’on tire la poignée, le piston monte, la valve d’entrée s’ouvre, la valve de sortie se ferme et l’air entre dans la partie basse du cylindre. L’explication est souvent plus efficace quand elle apparaît après l’image (le contraire de l’expérience que vous venez de faire). L’ordre d’apparition des éléments dans une séquence animée est important. « Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours »
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Image et texte : mariage difficile
Illusion Réalité Une séquence animée, un film, facilite la compréhension de l’utilisateur Bien souvent un graphisme statique est bien meilleur. On estime, par exemple, que la mesure dans laquelle le personnel enseignant fait un effort pour préparer le matériel pédagogique aura vraisemblablement plus d'effet sur l'efficacité de l'enseignement que la forme sous laquelle ce matériel sera communiqué. MacKenzie, 1971, in Scholer M. (1988), La technologie de l'éducation, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, p. 43
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Exemple 2 : Travail de l’érosion (Ile de la Réunion)
Canyon Caldera Rivière des galets Ravines Phénomènes à décrire relativement complexes : laisser le temps de lire l’image, laisser le temps de lire le texte Ne pas parasiter le texte par l’image et inversément, apparition successive, complexification progressive Utiliser les animations pour illustrer l’explication, mais aussi pour alléger la présentation (apparition puis disparition) Cette diapositive ne devrait probablement pas intervenir en phase initiale de séquence mais en phase d’apprentissage ou de consolidation. Il y a 100’000 ans, le Piton des neiges (volcan de la Réunion) était encore actif. Sa caldera s’était cependant déjà effondrée et l’érosion faisait ses premiers ravages. Une rivière (Rivière des galets), guidée par de grandes fractures, creuse un canyon profond au bord de la caldera. A partir de là des ravines se lancent à l’assaut des pentes du volcan.
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Des milliers d’années plus tard
îlets Ravines Rivière des galets Quelques dizaines de milliers d’années plus tard, le volcanisme s’essouffle, il subsiste des fumeroles et des sources hydrothermales. Exposées à l’érosion tropicale, des parties de la caldera et du rempart extérieur s’effondrent laissant des îlets entourés de ravines de plus en plus profondes.
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Animations et didactique
Problèmes liés aux animations Difficultés d’attention Difficultés de compréhension (complexité, vitesse de processus) Difficultés mnésiques (mémorisation des images disparues) Rendre des présentations animées efficaces Ne pas augmenter le coût cognitif pour l’élève (lecture simultanée : texte – images – animations) Prérequis cognitifs et techniques suffisants chez les élèves Adapter la vitesse de déroulement d’une présentation Prévoir les supports pour fixer et conserver la matière vue en classe (documents de référence, imprimés)
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Exemple 3 : graphique animé
Etes-vous d’accord (plutôt oui) ou pas d’accord (plutôt non) avec les propositions suivantes 50 100 150 200 250 Perspectives : les TIC vont-elles changer l'enseignement? Plutôt oui Plutôt non A 64% Les TIC sont utiles mais ne vont pas modifier de manière significative mon enseignement Les TIC sont des outils qui peuvent améliorer de manière significative mon enseignement Je n’ai pas besoin des TIC dans mon enseignement. Les TIC peuvent aussi avoir une incidence négative sur l’enseignement. Les TIC sont des outils qui peuvent améliorer de manière significative l’apprentissage des élèves. Les TIC peuvent aussi avoir une incidence négative sur les apprentissages des élèves. B 66% C 11% D 36% E 84% F 41%
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Conseils pédagogiques
L’animation doit illustrer expliquer L’animation ne doit pas être distractive L’animation doit être fonctionnelle
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En guise de conclusion Viser la plus value Risques à éviter
Intégrer de manière optimale la présentation à une séquence de cours analyser la pertinence de l’image, des animations par rapport aux types d’apprentissage visés Soigner la mise en page Risques à éviter utiliser l’image ou le diaporama comme diversion récréative Faire moins bien que sans … Quelques éléments puisés chez Mireille Bétrancourt, Université de Genève TECFA Charly Mauron 2006
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Exploitation ultérieure - intégration
Approche pédagogique Acquisitions visées Connaissances ou savoir théoriques = notions à retenir Savoir-faire : compétences techniques ou méthodologiques Axe du contenu Contexte pédagogique Stratégie ou méthode Quel intérêt ? (objectifs et contenus de programme) Quelle plus-value (richesse de contenu, outil d’apprentissage, outil didactique, …) Quels prérequis nécessaires aux élèves pour comprendre le média Choisir le moment (phases : sensibilisation, apprentissage, consolidation, synthèse) ? Le professeur montre à la classe (DVD, Diaporama, transparent etc.) Les élèves découvrent de manière autonome individuellement Media utilisé Exploitation ultérieure - intégration S’approprier, conserver ou réutiliser les connaissances acquises ? Possibilités de consultation en ligne, révision Aucune possibilité d’accès en dehors de la leçon donnée Axe de la méthodologie
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