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Publié parCharlotte Crépeau Modifié depuis plus de 5 années
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Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Editorialisation de contenus, l’exemple des dispositifs Langues et Numérique à l’Ecole Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
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Les dispositifs Langues et Numérique à l’Ecole
Contexte et objectifs Dispositifs en ligne pour l’apprentissage des langues à l’école et au collège, dans le cadre de la stratégie numérique du ministère Offre gratuite du Cned qui s’adresse aux élèves et aux enseignants : Développer l’envie d’apprendre la langue en proposant une approche ludique et interactive Favoriser une immersion dans le monde et la culture anglophone ou germanophone Faciliter le travail de préparation des enseignants à l’usage des ressources en classe Faciliter la mutualisation des pratiques autour des langues et du numérique Mise à disposition de ressources multimédias
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Les dispositifs Langues et Numérique à l’Ecole
Focus sur l’espace dédié aux enseignants La volonté des dispositifs : Accompagner les enseignants Faire gagner du temps en compilant en un même endroit des ressources du web identifiées par des professionnels comme ayant un intérêt pédagogique, linguistique et/ou culturel Proposer des pistes d’utilisation des ressources avec les élèves Faciliter la recherche de ressources via un système d’indexation en lien avec les besoins des enseignants, des élèves et du programme Sélection et éditorialisation des ressources multimédias
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L’origine des contenus LNE
Des contenus mis à disposition par nos partenaires Des contenus du Cned Des contenus sélectionnés sur le Web
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De la ressource initiale au contenu affiché sur LNE
2. Contextualisation 3. Indexation 4. Suggestion d’utilisation 5. Programmation
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De la ressource initiale au contenu affiché sur LNE
Objectif : répondre aux besoins du calendrier et du programme par une sélection des ressources les plus pertinentes Critères de sélection : pédagogiques, techniques, linguistiques, légaux
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De la ressource initiale au contenu affiché sur LNE
2. Contextualisation Objectif : mettre les ressources en valeur par un affichage attractif et contextualisé Titres, visuels, textes de présentation
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De la ressource initiale au contenu affiché sur LNE
2. Contextualisation 3. Indexation Objectif : guider l’utilisateur et faciliter sa recherche, notamment en lien avec le programme Liste prédéfinie de tags : thème, sous-thème, actes de langage, grammaire, prononciation, caractéristiques techniques (source, temps, typologie, support, culture, …)
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De la ressource initiale au contenu affiché sur LNE
2. Contextualisation 3. Indexation 4. Suggestion d’utilisation Objectif : accompagner l’enseignant par des préconisations pour intégrer la ressource à une séquence pédagogique
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De la ressource initiale au contenu affiché sur LNE
2. Contextualisation 3. Indexation 4. Suggestion d’utilisation 5. Programmation Objectif : rythmer la diffusion des ressources et suggérer une programmation à l’enseignant en fonction du calendrier scolaire et des actualités
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Finalités et bénéfices
L’affichage sur les sites (espace enseignants) 2 3 5 1 4
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Finalités et bénéfices
L’éditorialisation sur les dispositifs Langues et Numérique à l’Ecole, c’est : L’interaction de : Contenus Métadonnées Environnement technique Pratiques éditoriales Une structuration de l’espace Une structuration de l’information
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