Télécharger la présentation
1
Moodle: Activités & Interactivité
Equipe LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) Université de Savoie 1
2
Historique: Moodle, lansad et l’Anglais à l’Université de Savoie.
Plan Historique: Moodle, lansad et l’Anglais à l’Université de Savoie. Interactivité / Interaction? Activités Moodle: Retours d’expérience Activités de communication: base de données questionnaire Forum Activités d’évaluation: AudioRecorder tests Conclusion Bibliographie 2
3
Historique 7 4 12 20 2 3000 3
4
Rapports homme/machine
Définitions Interactivité Interaction Rapports homme/machine Système qui réagit en fonction des actions de l’utilisateur le feedback la variété de choix offerts système qui s’adapte à l’apprenant (eg. DIALANG) Rapports humains, action réciproque Distinction didactique entre : ACAO (apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur) CMO (communication médiée par ordinateur) 4
5
Interactivité ou Interaction?
Présentiel / Distantiel? La place de l’Apprenant?
6
La Quête du Graal 6
7
Activités de communication
8
Activité base de données
Scores DIALANG pour groupes de niveau en LV2 Ressenti: souplesse et facilité d’utilisation. 8
9
Activité questionnaire
9
10
Activité questionnaire
10
11
Activité questionnaire
11
12
Produire de l'écrit pour communiquer
Activité Forum Produire de l'écrit pour communiquer 12
14
les limites et les possibilités
Activité Forum les limites et les possibilités question de la correction de la langue 14
15
Activités d’évaluation
16
Activité Audio-recorder
Exemple de tâche de production orale: « The Flatmates », BBC Learning English Flexibilité Autonomie et auto-évaluation Objectif phonologique Articulation présentiel / distantiel et suivi de l’activité Feedback et correction 16
17
Compréhension orale et évaluation formative
Activité Test Compréhension orale et évaluation formative Quels enjeux? Créer de la motivation Permettre un suivi personnalisé Quels outils? tests Hotpotatoes ou tests Moodle? 17
18
Tableau comparatif des tests
Problèmes Tests Hotpotatoes Tests Moodle MOTIVATION tentative Score/note triche présentation SUIVI feedback progression adaptation/ évolution 1 ouverture Test non terminé = 0 Ouvertures multiples Mode adaptatif Pénalités ajustables Code source visible Code source invisible 1 test = série d’exercices 1 test = 1 exercice
19
Page du Cours: tests hotpotatoes
tests Moodle
20
Tableau comparatif des tests
Problèmes Tests Hotpotatoes Tests Moodle MOTIVATION tentative Score/note 1 ouverture Test non terminé = 0 Ouvertures multiples Mode adaptatif Pénalités ajustables triche Code source visible Code source invisible présentation 1 test = 1 exercice 1 test = série d’exercices SUIVI feedback progression adaptation/ évolution 3 boutons (perte de points) aide ciblée sans perte de points Réponses perdues Réponses enregistrées Analyse des réponses par élément Aucune statistique
21
Exemples 1er essai 2ème essai 3ème essai
22
Analyse par élément
23
Interagir pour mieux apprendre
Conclusion Interagir pour mieux apprendre Utiliser les bons outils pour mieux enseigner English for beginners 23
24
Bibliographie Bailly, Danièle (1998), Les Mots de la Didactique des Langues: Le Cas de l’anglais, Ophrys, Paris. Degache, C. & E. Nissen, (2008), « Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions », ALSIC, Vol. 11, n° 1, 2008 : spécial Epal, p Mangenot, F. (2001) « Interactivité, interactions & multimédia : présentation », In Bouchard, R/ & F. Mangenot, Interactivité, Interactions et multimédia, Notions en Questions en didactique des langues, Lyon: ENS-Editions, pp11-18. Robert, Jean-Pierre (2002), Dictionnaire Pratique de Didactique du FLE, Ophrys, Paris. Raynal, F & A. Rieunier, (1997), Pédagogie: Dictionnaire des Concepts Clés (apprentissages, formation et psychologie cognitive), Collection Pédagogies ESF, Paris. 24
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.