Télécharger la présentation
Publié parMélanie Pellerin Modifié depuis plus de 10 années
1
Trois programmes en mathématique, des voies d’avenir
RENCONTRE D’INFORMATION Trois programmes en mathématique, des voies d’avenir Bienvenue ! Merci d’être là ! Décembre 2009
2
Au menu Les démarches préparatoires Les programmes postsecondaires
Les séquences en mathématique pour les 4e et 5e secondaire Les parcours en science pour Le choix Les activités de l’école orientante, avec Mme Danielle Lefebvre
3
Différentes démarches préparatoires :
Réflexions animées par Mme Marie Lachapelle, dse FHC : exploration de carrières ÉLÈVE FHC : exploration des intelligences multiples Test RIASEC (Holland) Journée « Invitons nos jeunes au travail » Présentation aux élèves par la C.O., la C.I.S. et le D.S.P.
4
Que se passe-t-il à compter de maintenant ?
Rencontre des élèves : 19 février Test RIASEC (Holland) : février Présentation aux parents : 8 décembre Interprétation du test avec les élèves : fin février Diaporama PowerPoint et dépliant disponibles sur le SPIP : décembre Tournée des classes de 3e : mars Dépôt de la demande de l’élève : 1er avril Évaluation du dossier de l’élève : avril-mai Confirmation de la séquence : mai-juin
5
Programmes postsecondaires
Sciences de la nature : ingénierie, sciences de la santé, architecture, biotechnologies, informatique, chimie, physique, statistiques… Sciences humaines : administration, sécurité publique, communications, droit, éducation, psychologie, sciences politiques, histoire, géographie… Arts et lettres : cinéma, beaux-arts, littérature, design, langues, traduction, rédaction, philosophie…
6
LES séquences En mathématique Année scolaire
7
Trois séquences ? Des mathématiques pour chacun Des usages différents
Des intérêts différents Des besoins différents
8
Désormais, nous parlerons de trois séquences de math
CST : CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE SN : SCIENCES NATURELLES TS : TECHNICO-SCIENCES
9
Formation collégiale ou autre
1re et 2e secondaire Mat Mat Formation de base commune à tous les élèves 3e secondaire Mat Choix d’une séquence Mat 6 unités Mat Technico-sciences Mat 6 unités Mat Sciences naturelles Mat 4 unités Mat Culture, société et technique Formation collégiale ou autre
10
La mathématique au secondaire Parcours de formation générale
Premier cycle Deuxième cycle Culture, société et technique Deuxième année Troisième année 150 h 150 h Sciences naturelles Première année Deuxième année Première année Deuxième année Troisième année 150 h 150 h 150 h 150 h 150 h Technico-sciences Deuxième année Troisième année 150 h 150 h 10
11
Le cheminement de l’élève
Choix en 4e secondaire pour l’élève de 3e secondaire en réussite: 4e secondaire 150 h Culture, société et technique 3e secondaire 150 h 4e secondaire 150 h En 4e sec. le contenu commun (concept et processus) de TS et SN représente environ 70%. Il n’y a aucune possibilité de jumelage de groupe entre TS et SN, la portion de contenu distincte est trop importante (que ce soit en terme d’approche ou de concept et processus). Selon la progression suggérée et par son intérêt, la TS devrait convenir à un plus grand nombre d’élèves que la SN. De plus puisque la TS offrira aussi l’accès aux programmes préuniversitaires avec mathématique ou science de la nature, il est recommandé aux écoles ne pouvant se permettre d’offrir les 3 séquences, d’opter pour la TS au lieu de la SN. Le prérequis pour avoir accès aux options de sciences est la réussite de la 3e sec. en mathématique. En supposant que les conditions préalables d’admission actuelles en sciences soient reconduites telles quelles, les options de sciences accompagnées d’une 5e sec. CST offre l’accès à près de 10 programmes de formation technique (par ex. Tech. inf.) Sciences naturelles 4e secondaire 150 h Technico-sciences 11 11
12
La séquence CST Culture, société et technique
4 unités 150 heures d’enseignement par année
13
La séquence CST Les différents champs de la mathématique sont étudiés
Algèbre Géométrie Probabilités Statistique Graphes
14
À qui s’adresse CST ? À l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Concevoir des objets et des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation Débattre de causes sociales Développer son esprit d’entreprise et la gestion de finances personnelles Devenir un citoyen autonome et engagé
15
La séquence CST Programmes préuniversitaires
Sciences humaines Arts et lettres Techniques humaines et sociales
16
La séquence SN Sciences naturelles
6 unités 150 heures d’enseignement par année
17
La séquence SN Différents champs de la mathématique sont étudiés
Algèbre Géométrie Statistique
18
À qui s’adresse SN ? À l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de… Exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences Comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes Se familiariser avec divers procédés de recherche
19
La séquence SN Programmes préuniversitaires
Tous les programmes Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres
20
La séquence TS Technico-sciences
6 unités 150 heures d’enseignement par année
21
La séquence TS Différents champs de la mathématique sont étudiés
Algèbre Géométrie Probabilités Statistique
22
À qui s’adresse TS ? À l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail manuel et le travail intellectuel Réaliser des études de cas dans divers contextes (économiques et scientifiques) Se familiariser avec divers instruments reliés aux techniques (conception, fabrication, utilisation)
23
La séquence TS Programmes préuniversitaires
Tous les programmes Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres
24
Intentions des nouveaux programmes de mathématique
Il n’y a pas de mathématiques pour les « forts » ou pour les « faibles ». Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents. Offrir 3 profils de formation distincts dont au moins deux équivalents (SN et TS).
25
Le cheminement de l’élève
Le choix de la séquence est-il définitif pour les deux dernières années du secondaire ? Oui. L’élève s’engage dans une séquence pour 2 ans. Exceptionnellement, l’élève dont les aspirations ou les champs d’intérêt ont changé aura la possibilité, à certaines conditions, d’opter pour une autre séquence lorsqu’il entreprendra la dernière année du cycle.
26
Le cheminement de l’élève
Un élève de 3e secondaire ayant des difficultés en mathématique peut-il choisir les séquences SN ou TS ? C’est possible... Mais alors la direction de l’établissement rencontrera l’élève pour discuter de sa motivation véritable. Il faudra prévoir des mesures d’appui à mettre en place pour augmenter ses chances de réussite ou pour envisager la reconsidération de ce choix après avoir consulté son enseignant de mathématique. Les parents seront avisés de la démarche.
27
Applications technologiques et scientifiques ou Science et technologie
Quels cours seront offerts aux élèves en ? Applications technologiques et scientifiques ou Science et technologie Année scolaire
28
Deux parcours possibles
ATS + SE : « applications technologiques et scientifiques » et « sciences en environnement » Ou ST + STE : « science et technologie » et « science et technologie de l’environnement »
29
Ce qui doit alimenter la réflexion…
30
Trois éléments pour une orientation éclairée…
Juste connaissance de soi : motivation ? intérêts ? préférences ? intelligences multiples ? profil ? forces ? capacités ? façon d’apprendre ? Juste connaissance des résultats : quels types d’exercices de math sont les mieux réussis ? que révèlent les bulletins ? Juste connaissance des séquences : laquelle semble convenir à ses intérêts et à son profil professionnel ?
31
Qui peut aider l’élève ? Les parents qui connaissent les forces et les défis L’enseignant(e) de math qui a assisté à son évolution au cours de l’année La conseillère en information scolaire, Mme Danielle Lefebvre La conseillère pédagogique en math et science, Mme Johanne Patry La conseillère d’orientation du Carrefour Jeunesse-Emploi, Mme Mélina Gareau (explication et interprétation des tests)
32
Des critères pour encadrer le choix de séquence mathématique:
Cote minimale de 3+ au bilan Évaluation de l’évolution du dossier de l’élève par les services pédagogiques
33
Merci et bonne réflexion !
Sources : Collège Durocher St-Lambert, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Fédération des établissements de l’enseignement privé (FEEP) Ministère de l’Éducation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.