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Profil de l’apprenti Module 3

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Présentation au sujet: "Profil de l’apprenti Module 3"— Transcription de la présentation:

1 Profil de l’apprenti Module 3
Cordiale Bienvenue! Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

2 Module 3 – Les objectifs Identifier les comportements du jeune dans les différents lieux de formation Acquérir les éléments favorisant la transition du jeune, entre l’école et le monde professionnel Être capable de mettre en place les facteurs favorisant la motivation en entreprise Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

3 Contenu Le jeune en formation et ses caractéristiques
La transition du statut d’écolier-ère vers le statut d’apprenti-e Les facteurs de motivation (Herzberg) Présentation de l’animateur Tour de table: présentation, profession, entreprise, expérience de l’encadrement d’un apprenti les attentes de chacun Durée: 10 min Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

4 Comprendre et accompagner les jeunes
D’après votre expérience, quelles sont les caractéristiques du jeune en formation dans ces différents milieux ? En famille A l’école Aux CIE En entreprise Question à la cantonade et récolte des questions sur flipchart Caractéristiques des 15 – 25 ans Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

5 Caractéristiques des jeunes adultes ?
Encore proche de l’enfance des points de vue affectif et social Quasiment adulte des points de vue sexuel et intellectuel Opposition Cette opposition génère de nombreux comportements particuliers : timidité, oscillation d’humeur, révolte, désir intense d’être reconnu, difficulté de choisir son chemin, passage de vie difficile mais nécessaire pour grandir. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

6 (Manuel pour la formation
Caractéristiques des 15 – 25 ans Passage de l’enfance à l’âge adulte Changements physiques et physiologiques : la puberté, l’accès à la taille définitive Transition sociale : fin de la scolarité obligatoire, entrée dans la vie active, relations avec des milieux qu’il ne connait pas, découvre que le travail à un prix, prend conscience des valeurs de l’argent, a de nouveaux droits et devoirs, gagne en autonomie.... (Manuel pour la formation en entreprise p 261) L’adolescent est sensible et fragile. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

7 Besoins des apprenti-e-s en entreprise
d’être accueilli-e, d’être rassuré-e, encadré-e, d’être encouragé-e, soutenu-e, de connaître les codes de l’entreprise, les limites à ne pas dépasser, les attentes de l’entreprise… L’adolescent est sensible et fragile. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

8 Transition du statut d’écolier-ère au statut d’apprenti-e
L’entrée dans le monde professionnel: Signature d’un contrat de travail (salaire, droits et devoirs) Intégration d’une équipe d’adultes Apprentissage de nouvelles activités Nouveau mode d’apprentissage Responsabilités accrues Exigences de l’entreprise L’adolescent est sensible et fragile. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

9 Quels sont les éléments, techniques et comportementaux, à mettre en place pour faciliter cette transition en douceur ? Posture du formateur ? Cadre de l’entreprise ? Outils permettant l’acquisition de compétences de l’apprenti ? Motivation ? Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

10 Qu’est ce que la motivation ?
Ce que nous disent les neurosciences: La motivation, c’est la capacité de se mouvoir pour atteindre un objectif qui donne ou donnera de la satisfaction et qui a du sens (pour l’apprenti-e) Au niveau du cerveau, c’est le système de la récompense qui est sollicité (dopamine) Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

11 Apprenti motivé / démotivé ?
Dans votre vie, quelles sont les expériences qui vous ont motivées ou démotivées ? Travail sur les représentations en partant de son expérience personnelle Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

12 A retenir La motivation est intrinsèque et dépend de divers facteurs propres à chacun: la personnalité la culture l’expérience, le vécu… Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

13 Théorie d’Herzberg Herzberg Frederick (1923-2000)
Herzberg Frederick ( ) : Psychologue organisationnel américain. Il s'est intéressé aux facteurs qui influencent la satisfaction au travail Analyse Herzberg 1959 travaux du psychologue américain Frederick Herzberg sur les facteurs qui contribuent à la satisfaction au travail parce que ce sont des mesures externes, contrairement aux besoins de Maslow. Dans celle-ci, la satisfaction et l'insatisfaction ne sont pas deux phénomènes symétriques : - 1) la présence de certains facteurs crée la satisfaction mais leur absence n'induit pas nécessairement un niveau élevé d'insatisfaction : ce sont les FACTEURS MOTIVATEURS. - 2) l'absence de certains facteurs produit l'insatisfaction mais leur présence ne crée pas nécessairement une forte satisfaction : ce sont les FACTEURS D'HYGIÈNE Les deux facteurs dans la théorie Les facteurs d'hygiène sont nécessaires pour s'assurer qu'un employé ne devient pas mécontent. Ils ne causent pas des niveaux plus élevés de motivation, mais sans eux il y a mécontentement. Les facteurs de motivation sont nécessaires afin de motiver un employé à un rendement plus élevé. Ces facteurs résultent des générateurs internes des employés. DEVELOPPEMENT RESPONSABILITE REALISATION / ACCOMPLISSEMENT AVANCEMENT TRAVAIL INTERESSANT CONNAISSANCE Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

14 Facteurs d’hygiène Une bonne gestion des facteurs d'hygiène constitue une condition nécessaire mais pas suffisante de la motivation Selon les valeurs ou croyances suivantes: Relations avec son supérieur Conditions de travail, conditions physiques, Politique de l’entreprise, règlement, etc. Vie personnelle Sécurité Relations avec ses collègues Statut Rémunération Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

15 Facteurs de motivation
La pratique d'une vraie politique de motivation consiste à permettre à chacun de "fabriquer sa propre énergie" Selon les valeurs ou croyances suivantes : Sentiment de s’accomplir, de se réaliser dans son travail La nature du travail est en lien avec les intérêts de la personne Reconnaissance accordée par l’entreprise ou le supérieur Possibilité d’avancement, de perspectives, au travers du travail accompli Nature du travail, intéressant, varié, représentant un défi Offrir des responsabilités et des initiatives (favoriser un autocontrôle) Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

16 La sphère d’influence du formateur ou de la formatrice
Donner des exemples concrets de la manière dont le formateur ou la formatrice peut influencer positivement la motivation de son apprenti-e? Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

17 Plan d’action Que pouvez-vous mettre en place dans votre entreprise pour optimiser les facteurs de motivation et minimiser les facteurs de démotivation? Se référer aux pages Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

18 Pour conclure…. L’entreprise qui accueille une personne en formation accepte de s’ouvrir à la jeunesse avec tout ce qu’elle apporte de positif. C’est offrir un environnement motivant pour l’apprenti, comme pour le formateur. Accueillir une personne en formation dans une entreprise, c’est certes devoir résoudre un certain nombre de challenges, mais c’est surtout garder la porte ouverte vers l’avenir. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

19 Pour ce qui est de l’avenir il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible
Antoine de Saint-Exupéry Ecrivain, poète Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

20 Merci de votre participation
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