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Capabilité et inégalité
La question posée : l’approche par les capabilités et l’égalité : vers une société plus heureuse ? Elle va au-delà de la lutte contre la pauvreté, que les inégalités empêchent de réduire, en s’inscrivant dans la question plus générale de la durabilité sociale du développement A. Sen apporte une vision renouvelée, mais incomplète, sur laquelle on peut innover pour tenter d’esquisser des éléments de réponse Jean-Luc Dubois, IRD, UMI Résiliences, Bruxelles, 25 janvier 2012
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Plan de l’intervention
La capabilité : fonctionnement et liberté de choix La vision d’A. Sen : l’idée de justice Des incomplétudes pour une théorie de la justice L’élargissement par innovation L’articulation avec l’économie solidaire Conclusion : une société plus heureuse ?
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La capabilité : fonctionnement et liberté de choix de l’agent
Importance de la notion de capabilité (famines, genre) : équation de Sen, transformation des ressources en capabilités, fonctionnements et libertés de choix Référence à l’inégalité de capabilités (1980, 1992) 1ère confrontation avec la « Théorie de la justice » (Rawls 1971, 2001) : raisonner sur une métrique des capabilités plutôt que sur celle des biens premiers (approche ressourciste) Complété par l’agencéité comme capacité d’action ou d’accomplissement de ce qui importe (vie réussie) L’approche du développement humain (1990) : renforcer les capabilités des agents (ensemble des choix ou des libertés) On raisonne sur une économie d’acteurs capables (Ricoeur)
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La vision d’Amartya Sen : l’idée de justice
L’Idée de Justice : ouvrage testament proposant une vision de la justice avec l’approche par les capabilités : une approche non utilitariste, post-welfariste, du courant égalitariste contemporain (opportunités) Intègre tous les concepts fondamentaux : fonctionnements, libertés, capabilités, agencéité et répond aux critiques : individualisme méthodologique, articulation capabilité- responsabilité, pertinence des capabilités collectives, ressources environnementale 2ème confrontation à Rawls : une justice comparative et située plutôt que institutionnelle et transcendantale Vise à établir des principes de justice sur une base locale et démocratique en faisant appel à la raison publique dans un contexte particulier
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Des incomplétudes pour une théorie de la justice
L’articulation capabilité-responsabilité pour satisfaire à ses obligations : la notion de responsabilité ex-ante (Jonas, Lévinas, Ricoeur), les limites de l’opposition entre liberté positive et négative (Berlin), la durabilité au discours de Tokyo (2001), les caractéristiques de liberté d’acteur (dans Idée de Justice) Les capabilités collectives (Ibrahim), l’agencéité collective, l’action collective (Ostrom) : une question de définition, un problème d’interaction et d’agrégation… La valeur intrinsèques des ressources naturelles (définissant l’habitat humain) et le rôle des capabilités pour les renouveler Surmonter ces incomplétudes : « L’incomplétude comme source d’innovation » (HDCA Lima 2009, Tiers Monde)
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L’élargissement par innovation
Articulation des formes d’inégalités dans le cycle de vie : chances (ressources), capabilités (opportunités), résultats. Equité dans la réduction des inégalités : intra et inter-générationnelle (durabilité sociale : Côte d’Ivoire, Maroc) Lien avec la vulnérabilité et la résilience (présence ou déficit de certaines capabilités) De l’agent-acteur (Sen) à la personne responsable (Ricoeur) qui cherche à accomplir ce qui lui importe Lien avec la phénoménologie, philosophie qui considère le sens (la valeur chez Sen), que donnent les personnes aux actions de leur vie dans un contexte social donné Permet d’aller vers une approche par les capabilités « élargie »
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Articulation avec l’économie solidaire
On remarque la complémentarité de l’approche théorique des capabilités élargie, du cadre conceptuel du développement humain durable, et des pratiques de l’économie sociale et solidaire De l’économie sociale (entre libre et égaux) à l’économie solidaire (entre libres, égaux et différents) : étapes et innovations institutionnelles (micro-finance, écologie, humanitaire, RSE, …) Des références éthiques complémentaires : la liberté avec la responsabilité, l’égalité et l’équité, la solidarité avec la reconnaissance (dignité du vulnérable) Ouvre la voie à un développement humainement durable (de personnes responsables) comme alternative éthique
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Vers une société plus heureuse ?
L’approche « élargie » des capabilités ouvre la voie à un mode de développement alternatif – développement humainement durable - qui vise à : accroître équitablement l’ensemble des choix (capabilités) pour des personnes ou groupes de personnes responsables et dignes, elles-mêmes et les générations qui suivent (durabilité) permettant un agir et vivre ensemble (agencéité) pour des finalités de vie souhaitées et partagées Y a-t-il là les éléments constitutifs d’une société qui se voudrait plus heureuse ? certains se réfèreront à l’épanouissement (Nussbaum) ou à l’accomplissement (Aristote, Sen) de ses membres d’autres parleront de convivialisme (Viveret, Caillé) d’autres d’une aptitude (capabilité) collective au bonheur…
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Pour en savoir plus Ballet J., Dubois J.-L., Mahieu F.-R. (2009) « Sen, libertés et pratiques du développement : l’incomplétude comme source d’innovation », Revue Tiers-Monde : n°198 avril-juin Ballet J., Dubois J.-L., Mahieu F.-R. (2005) L’autre développement : le développement socialement soutenable, Paris : L’Harmattan Bonvin J-M. et Farvaque N. (2008) Amartya Sen : une politique de la liberté, Paris : Michalon Clément V., Le Clainche C., Serra D. (2008) Théorie de la justice et de l’équité, Paris : Economica Dubois J.-L., 2009, ‘’La notion de ‘style’ est-elle transposable au développement durable”, Revue Transversalités n°109, janvier-mars 2009, ICP, Paris, pp Dubois J.-L., Brouillet A.-S., Bakhshi P. et Duray-Soundron C. (eds), 2008, Repenser l’action collective : une approche par les capabilités, Réseau IMPACT, L’Harmattan, Paris. Reboud V. (2006) A. Sen : Un économiste du développement ? AFD et
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