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« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »

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Présentation au sujet: "« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »"— Transcription de la présentation:

1 « DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Mallette pédagogique « DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT » Des activités pédagogiques à proposer aux enfants et familles roms

2 Vivant / non vivant Les différents aspects de la découverte du vivant ne peuvent être abordés qu'à partir de mises en situation et d'observation du réel qui répondent à la curiosité des enfants.

3 Activité 4 : Qu’est-ce qu’un vivant ?
Cette activité peut être réalisée en autonomie ou bien en tutorat. Dans les deux cas, le médiateur commence par présenter la fiche correspondante à l’activité.

4 Comment peux-tu les reconnaître?
Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n°4 Activité 4 : Qu’est-ce qu’un vivant ? Comment peux-tu les reconnaître? Il existe sur la Terre des vivants et des non-vivants.

5 Comment peux-tu les reconnaître?
Le médiateur présente aux enfants le dialogue de deux personnages… Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n°4 Activité 4 : Qu’est-ce qu’un vivant ? Comment peux-tu les reconnaître? Il existe sur la Terre des vivants et des non-vivants.

6 Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n°4
Est-ce que ça mange? Est-ce que ça grandit? Est-ce que ça boit? Est-ce que ça respire ? Est-ce que ça peut faire des bébés ou se reproduire? Est-ce que ça peut mourir?

7 - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche !
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n°4 Est-ce que ça mange? Est-ce que ça grandit? Est-ce que ça boit? Est-ce que ça respire ? Est-ce que ça peut faire des bébés ou se reproduire? Est-ce que ça peut mourir?

8 - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche !
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n°4 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Est-ce que ça mange? Est-ce que ça grandit? Est-ce que ça boit? Est-ce que ça respire ? Est-ce que ça peut faire des bébés ou se reproduire? Est-ce que ça peut mourir?

9 - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche !
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Exemple de relance : - Nomme ce que tu vois sur l’image!…. (en lui indiquant image par image…). Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n°4 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Est-ce que ça mange? Est-ce que ça grandit? Est-ce que ça boit? Est-ce que ça respire ? Est-ce que ça peut faire des bébés ou se reproduire? Est-ce que ça peut mourir?

10 En maternelle, l'important est que les enfants repèrent et nomment ce qu'ils observent.

11 Lorsque tu regardes quelque chose et que tu te demandes si c'est vivant, pose-toi les questions suivantes: Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n°4 Est-ce que ça mange? Est-ce que ça grandit? Est-ce que ça boit? Est-ce que ça respire ? Est-ce que ça peut faire des bébés ou se reproduire? Est-ce que ça peut mourir?

12 Questions à poser à l’enfant :
Q 1 : La fourmi est-elle vivante ? Pourquoi ? Q 2 : Les fleurs sont-elles vivantes ? Pourquoi ? Q 3 : Donne-moi un autre exemple de « vivant ». Q 4 : Donne-moi un exemple de non vivant ! (Pour répondre aux questions, l’enfant est aidé par le médiateur avec les questions précédemment énoncées…)

13 de respirer … de se nourrir
Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n°4 de respirer … de boire… de se nourrir

14 Pour vivre on a besoin … de respirer … de se nourrir
Le médiateur présente aux enfants la question… Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n°4 Pour vivre on a besoin … de respirer … de boire… de se nourrir

15 Questions à poser à l’enfant :
Q 1 : Et toi ? De quoi as-tu besoin pour vivre ? Q 2 : Et les fleurs ? Q 3 : Et le chien ? (Pour répondre aux questions, l’enfant est aidé par le médiateur avec les questions précédemment énoncées…)

16 et un jour on peut faire des petits…
Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n°4 Quand on est vivant, … on grandit et un jour on peut faire des petits… on naît

17 et un jour on peut faire des petits…
Le médiateur attire l’attention des enfants… Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n°4 Quand on est vivant, … on grandit et un jour on peut faire des petits… on naît

18 En autonomie…. Par l’autonomie nous entendons que l’activité va commencer et sera réalisée en dehors de la présence du médiateur. L’activité peut être faite par un ou plusieurs enfants, avec ou sans l’aide de la famille.

19 Conseils pour une activité en autonomie :
1. Cherchez autour de vous ce qui est vivant… Pour le savoir posez-vous les questions qui sont illustrées sur la fiche…

20 L'essentiel est d’identifier quelques-unes des caractéristiques communes aux animaux, de prendre conscience de la diversité de ce monde…

21 Conseils pour une activité en autonomie :
1. Mesure ta taille (marque ton hauteur sur le cadre d’une porte) plusieurs fois dans l’année et compares les différentes marques … 2. Tu peux faire pareil pour tes frères et sœurs …

22 Proposer une évaluation :
- Lors de mon retour vous allez nommer les choses autour de vous qui sont vivantes et qui ne le sont pas. (donner un délai, proposer un calendrier…) - Si vous le souhaitez, nous allons compléter ensemble la deuxième fiche… (montrer la fiche avec le tableau)

23 L'observation et la description associées à la désignation sont l'occasion d'attirer leur attention sur les grandes fonctions du vivant: croissance, nutrition, reproduction, locomotion...

24 Avec le tutorat du médiateur….

25 ? ? ? ? Note tes remarques… ? oui oui oui oui oui oui Est-ce que ça
Vivant : Pas vivant : La voiture Le violon Le lapin La pâte à pain Le champignon L’enfant Le champignon ? ? Vivant  Pas vivant L’arbre ? oui Respire oui Se nourrit ? oui Boit oui Grandit oui Peut faire des petits oui Peut mourir ? Vivant ou Non

26 ? ? ? ? Note tes remarques… ? oui non oui non oui non oui oui oui non
Est-ce ce que ça Vivant : Pas vivant : La voiture Le violon Le lapin La pâte à pain Le champignon L’enfant Le champignon ? Vivant  L’arbre ? oui ? Pas vivant non Respire oui non Se nourrit ? oui non Boit oui oui Grandit oui non Peut faire des petits oui non Peut mourir ? Vivant ou Non

27 A toi de répondre et compléter !
Note tes remarques… ? ? Est-ce que ça Vivant  Pas vivant Vivant : Pas vivant : La voiture Le violon Le lapin La pâte à pain Le champignon L’enfant Le champignon L’arbre oui non Respire A toi de répondre et compléter ! oui non Se nourrit ? oui non Boit oui oui Grandit oui non Peut faire des petits oui non Peut mourir Vivant ou Non ?

28 L'enregistrement écrit des observations (ou par le dessin) sont des tentatives de représentations, donne les moyens de mémoriser des connaissances, de rendre compte de liens de causalité... Les jeunes enfants ont des rapports privilégiés avec le vivant. Ainsi, ils découvrent rapidement certaines caractéristiques de la vie : un animal naît, grandit, se reproduit et meurt.

29 Lors des visites ultérieures….
Le médiateur discutera avec l’enfant sur les fiches qu’ils ont complétées. Il analysera avec les enfants toutes les réponses complétées dans le tableau en répétant pour chaque image les conditions nécessaires à la vie.

30 C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.

31 Pour aller plus loin... Le temps qui passe
Le médiateur présentera aux enfants des images proposées dans les livres, en mettant l’accent sur la croissance (pour marquer ainsi « le temps qui passe »).

32 L'enregistrement de la taille d’un vivant donne les moyens de poser le "maintenant" et de distinguer par rapport à cette origine "l'avant" et "l'après, de rendre compte de liens de causalité, de structurer les relations spatiales et temporelles.

33 A la fin de l’activité l’enfant devrait
être capable de… décrire les conditions nécessaires au développement d'un vivant ; retrouver l'ordre des étapes de la vie ; reconnaître des manifestations de la vie animale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, reproduction; pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques;


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