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Aide à la planification pour „ Junior 7. Klasse “

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Présentation au sujet: "Aide à la planification pour „ Junior 7. Klasse “"— Transcription de la présentation:

1 Aide à la planification pour „ Junior 7. Klasse “
30 août 2017 Aide à la planification pour „ Junior 7. Klasse “ L’aide à la planification des services de l’enseignement des cantons du Jura et de Neuchâtel, à suivre avec le nouveau moyen d’enseignement „ Junior 7. Klasse “ (Junior7), est présentée ici. L’ordre de traitement des unités à travers chacune des différentes séquences (modules) est libre et à choix. Il s’agit d’assurer que la matière ait été travaillée par tous les élèves : Les exercices du Kursbuch (KB) et de l’Arbeitsbuch (AB), signalés en caractères gras devraient avoir été vus par tous les élèves. Les autres exercices et activités complémentaires, signalés en grisé, sont soit à faire (zu machen), soit optionnelles pour „ Zusatzübungen “. 4. Pour chaque séquence, une tâche complexe (Schlussaufgabe) permet d’observer les acquis et la progression des apprentissages des élèves. Une proposition de tâche complexe est donnée pour chaque séquence. Idéalement, il faut prévoir au moins une tâche complexe par séquence. Des propositions de tâches complexes seront disponibles via le Moodle de la HEP-BEJUNE pour la formation liée à Junior7. Les pages „ Kunterbuntes “ (54 à 59 du KB et 57 à 61 de l’AB) doivent être traitées en fonction des saisons, sur un total cumulé d’environ 6 semaines. „ Meine Stärken “ 1 et 2 peuvent se faire respectivement après les séquences 1 et 2, puis 3 et 4 (cf. Lehrerhandbuch (LHB), page 10). Le découpage proposé par la HEP-BEJUNE a une visée pédagogique : enseigner selon une approche actionnelle. Les deux visions sont donc complémentaires et non exhaustives. Nous vous suggérons de suivre les objectifs définis par la HEP-BEJUNE.

2 2. Um halb fünf habe ich Zeit.
Planung JUNE, „ Junior 7. Klasse “ Sequenz 1 : Mein Tag (~7 Wochen) Autre AB 1.5a/b AB 2.5a/b, 2.6a/b AB 2.1, 2.2 AB 2.7, 2.8a/b AB 1.1a/b, 1.2 AB 1.3, 1.4 Autre AB 2.3a/b, 2.4 KB 1.3a/b Autres KB 1.4a/b KB 2.3a/b/c KB 2.2 KB 2.5a/b KB 1.2 KB 1.1a/b/c 1. Es ist schon halb acht ! KB 2.1a/b 2. Um halb fünf habe ich Zeit. Autres KB 2.4a/b Zu machen a. „ Kopiervorlagen 1 & 2 “ (S. 124 & 125, LHB) b. „ Meine Wörter 1 “, Übung 2 (S. 14, AB) Zu machen „ Kopiervorlage 3 “ (S. 126, LHB) 2. Zusatzübungen „ Hören und Sprechen 1 “, Übung 1 (S. 16, KB) AB 3.3 AB 3.1a/b/c KB 3.4 KB 3.5a/b KB 3.2 KB 3.1a/b/c/d Autre AB 3.2 3. Um sieben Uhr stehe ich auf. Autres KB 3.3 Zu machen a. „ Kopiervorlage 5 “ (S. 128 LHB) b. Schlussaufgabe oder KB Übung 6 & AB Übung 4a/b/c 2. Zusatzübungen : „ Hören und Sprechen 1 “, Übungen 2 & 3 (S. 16 & 17, KB) Schlussaufgabe : Präsentation (PPT) mit Bildern zum Thema „ Mein Tag “ (Moodle HEP-BEJUNE) 2

3 Planung JUNE, „ Junior 7. Klasse “ Sequenz 2 : Mein Jahr (~7 Wochen)
AB 4.3 4.4 AB 4.2a/b AB 5.1a/b 5.2 AB 5.3 KB 4.3a/b KB 4.4 KB 4.2a/b KB 5.1a/b/c KB 5.3 Autres KB 5.2a/b Autre AB 4.1, 4.5 KB 4.1a/b/c 4. Am Montag fahre ich … 5. Im Februar … Zu machen „ Kopiervorlagen 10 & 11 “ (S. 133 & 134, LHB) 2. Zusatzübungen „ Kulturelle Insel A“ („ Feste und Bräuche “, HEP-BEJUNE, 2 Wochen) Zu machen „ Kopiervorlagen 8 & 9 “ (S. 131 & 132, LHB) 2. Zusatzübungen a. „ Hören und Sprechen 2 “, Übung 2 (S. 26, KB) b. „ Kopiervorlage 7 “ (S. 130, LHB) AB 6.6 AB 6.5 AB 6.2 AB 6.1 KB 6.4a/b KB 6.5a/b/c Schlussaufgabe : Jahresplakat, Seite 22 (Moodle HEP-BEJUNE) KB 6.2 Autres KB 6.3 Autre AB 6.3 6.4 KB 6.1a/b/c/d 6. Mein Geburstag ist am … Zusatzübungen : a. „ Kopiervorlage 12 “ (S. 135, LHB) b. „ Hören und Sprechen 2 “, Übungen 4 (S. 27, KB) 3

4 Planung JUNE, „ Junior 7. Klasse “
Planung JUNE, „ Junior 7. Klasse “ Sequenz 3 : Was isst du – was trinkst du? (~7 Wochen) AB 7.4 AB 7.7 Autre AB 8.1, 8.2a/b, 8.3b, 8.4, 8.5 a/b AB 7.3 Autre AB 7.5, 7.6a/b AB 8.3a AB 7.1a/b, 7.2 KB 7.3 KB 7.2a KB 7.5 KB 8.3 KB 8.2a KB 7.1a/b/c Autres KB 7.2b, 7.4 7. Brot mit Schinken … Autres KB 8.2b, 8.4 KB 8.1a/b/c 8. Ich möchte eine Pizza. Zu machen a. „ Kopiervorlagen 16 & 17 “ (S. 139 & 140, LHB) b. „ Meine Wörter 3“, Übung 6 (S. 41, AB) 2. Zusatzübungen „ Kopiervorlage 15, Teil 1 “ (S. 141, LHB) Zu machen a. „ Kopiervorlagen 19 & 20 “ (S. 142 & 143, LHB) b. „ Meine Wörter 3“, Übung 3 (S. 40, AB) 2. Zusatzübungen „Hören und Sprechen 3“, Übung 3 (S. 43, KB) Autre AB 9.1a/b, 9.2, 9.5 Autres KB 9.2a/b, 9.3a/b, 9.4 AB 9.2 KB 9.1a/b 9. Schokocroissant oder Brot mit Käse? Zu machen „ Kopiervorlage 21 “ (S. 144, LHB) mit AB Übung 9.4 (S. 38, AB) Schlussaufgaben : „ Rollenspiel “ mit eigener Menükarte Interview zum Thema und Präsentation (Skype) (Moodle HEP-BEJUNE) 4

5 Planung JUNE, „ Junior 7. Klasse “
Planung JUNE, „ Junior 7. Klasse “ Sequenz 4 : Was kaufst du – was kochst du? (~8 Wochen) AB 11.4ab, 11.5 AB 11.7 Autre AB 11.6 KB 10.2 KB 10.6a KB 10.7 AB 10.6a KB 11.3 KB 11.4a KB 10.1a/b/c 10. Beim Bäcker kaufe ich … Autres KB 10.4a/b Autres KB 11.1c/d 11.2a/b AB 11.1 11.2 Zu machen „ Kopiervorlagen 22 & 23 “ (S. 145 & 146, LHB) 2. Zusatzübungen a. „ Hören und Sprechen 4 “, Übung 1 (S. 52, KB) b. „ Meine Wörter 4 “, Übung 1a (S. 50, AB) Autre AB 10.1 10.2 KB 11.1a/b 11. Zitronen sind zu sauer. Zu machen a. „ Kopiervorlage 24 “ (S. 147, LHB)) b. „ Meine Wörter 4 “, Übungen 3 & 4 (S. 50 & 51, AB) AB 12.6 AB 12.3a/b AB 12.1a/b 12.2a/b/c KB 12.2a/b KB 12.3 KB 12.4a/b/c Autre AB 12.4 12.5 KB 12.1a/b/c 12. Das Schulfest: Guten Appetit! Zu machen a. „ Kopiervorlagen 25“ (S. 148, LHB) b. „ Hören und Sprechen 4 “, Übungen 2a (S. 53, KB) 2. Zusatzübungen a. „ Hören und Sprechen 4 “, Übung 2b (S. 53, KB) b. „ Meine Wörter 4 “, Übung 6 (S. 51, AB) Schlussaufgaben : Jemanden zu einem Rezept anleiten, S. 60 Besuch einer Klasse (Moodle HEP-BEJUNE) 5 5

6 Aide à la planification pour „ Junior 7
Aide à la planification pour „ Junior 7. Klasse “ Apprentissage du vocabulaire (1/3) L’apprentissage du vocabulaire soutient le développement des 4 compétences langagières, que sont la compréhension de l’oral et de l’écrit, ainsi que la production de l’oral et de l’écrit. Il se fait en deux temps : d’abord à l’aide du KB et de l’AB (introduction de nouveaux mots ou expressions ; premiers apprentissages, utilisation et mémorisation) ; puis à l’aide du Wort-Schatz, de jeux proposés dans le LHB (pages 90 à 97), d’un cahier de mots, d’une boîte de mots, etc. (consolidation, travail autonome, apprentissage à long terme). A terme, tout élève devrait connaître au minimum les mots et expressions simples contenus dans les encadrés jaunes du Wort-Schatz. Les déterminants doivent être appris. L’élève devrait pouvoir reconnaître ces mots et expression à l’oral, ainsi qu’à l’écrit ; en connaître le sens ; les prononcer correctement (il faut travailler le lien entre la graphie et les phonèmes) et savoir les utiliser en contexte.

7 Aide à la planification pour „ Junior 7
Aide à la planification pour „ Junior 7. Klasse “ Apprentissage du vocabulaire (2/3) L’apprentissage du vocabulaire est un processus long qu’il s’agit de travailler et de réactiver en classe, dans un premier temps oralement. Une fois la compréhension et l’expression orales (prononciation) maîtrisées, l’apprentissage de l’écrit est entrepris. Il faut planifier l’apprentissage du vocabulaire pour éviter une surcharge démotivante. L’élève devrait apprendre une dizaine de mots ou expressions par semaine. Le vocabulaire des années 5 et 6 ne doit pas être révisé hors contexte, mais réactivé lorsque cela est utile, en lien avec les thématiques abordées Si l’apprentissage du vocabulaire doit être soutenu par un travail à la maison, il ne peut s’agir que de révision et / ou de consolidation. Par conséquent, l’apprentissage du vocabulaire à la maison doit être précédé par un travail en classe, notamment dans le cadre des diverses activités durant lesquelles les mots et expressions sont employés en contexte, ainsi que par des activités ludiques (LHB : Seiten 7 und von 90 bis 97 ; Kopiervorlagen, Seiten von 123 bis 147).

8 Aide à la planification pour „ Junior 7
Aide à la planification pour „ Junior 7. Klasse “ Apprentissage du vocabulaire (3/3) Évaluation : Pour évaluer le développement des compétences de production de l’oral et de l’écrit, il s’agit de tenir compte de 2 niveaux, le premier étant au service du second. Ces 2 niveaux sont : Le niveau de connaissance et de procédure (vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison) dans le cadre de la réalisation d’une tâche simple, sans contextualisation ; Le niveau de compétence à mobiliser des ressources internes (vocabulaire, grammaire, conjugaison) et externes (dossier de référence, ordinateur, dictionnaire de langues, …) pour produire de l’écrit ou de l’oral, ceci dans le cadre de la réalisation de tâches complexes. Les compétences ne peuvent être a priori évaluées que dans le cadre du second niveau ; le premier ne permettant que d’observer des connaissances et des procédures, donc dans le cadre de contrôle (évaluation formative uniquement).

9 Aide à la planification pour „ Junior 7. Klasse “ Remarques
Des lectures se trouvent au centre du KB. Elles peuvent être remplacées par d’autres activités ou lectures. Les activités proposées sous «Meine Stärken» dans l’AB, peuvent être réalisées en complément au PEL. Trois sites web liés au moyen d’enseignement accompagnent le support : a. destinés aux enseignants : b. destiné aux élèves : Le code d’accès est donné à la page 2 du Lehrerhandbuch. Des textes supplémentaires peuvent être proposés aux élèves bilingues. Ils sont disponibles à médiathèque de la HEP-BEJUNE, soit en s’adressant à la personne responsable de la formation continue d’allemand à la HEP-BEJUNE (courriel : ou en consultant le blog destiné aux classes PRIMA. Les enseignant-e-s peuvent s’inscrire à une formation «passerelle» s’ils ont suivi la formation à „ Der grüne Max “ 5 ou 6.


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