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Projet de développement intégré du transport de personnes en Outaouais rural PROJET DU RTACRO EN PARTENARIAT AVEC TRANSCOLLINES ET LES MRC DE L’OUTAOUAIS.

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1 Projet de développement intégré du transport de personnes en Outaouais rural
PROJET DU RTACRO EN PARTENARIAT AVEC TRANSCOLLINES ET LES MRC DE L’OUTAOUAIS Présentation à la MRC de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau Avril 2019

2 Plan de la présentation
OBJECTIFS ET PORTEURS DU PROJET RETOMBÉES ANTICIPÉES ÉTAPES RÉALISÉES SERVICES EXISTANTS ANALYSE EXPLORATOIRE – CORRIDORS DE SERVICES PROCHAINES ÉTAPES MODÈLE DE GOUVERNANCE FINANCEMENT CONCLUSION ET ÉCHANGES PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

3 Lancement prévu en 2021! Objectifs du projet
Doter l’ensemble des MRC de l’Outaouais d’un service de transport en commun Augmenter les fréquences de passages et baisser les coûts aux usagers Offrir du transport vers Ottawa/Gatineau mais également à l’intérieur et à destination des MRC Intégration avec les réseaux des autres MRC, de Transcollines, de la STO et d’OC Transpo Consolidation et intégration avec le service interurbain Soutenir le développement durable des communautés locales de l’Outaouais rural Lancement prévu en 2021! PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

4 Le porteur c’est vous! Porteurs du projet
Comité de gestion : 4 directeurs généraux des organisations membres du Regroupement de transports adaptés et collectifs ruraux de l’Outaouais (RTACRO) Transcollines agit comme mandataire du RTACRO Comité de suivi: Comité de gestion + représentants de chaque MRC (élu et membre de l’administration), du MTQ, du MAMH et de la STO Le porteur c’est vous! PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

5 Un projet structurant pour la vitalité des communautés locales:
Les retombées anticipées Un projet structurant pour la vitalité des communautés locales: Retombées environnementales : réduction des GES Amélioration de la qualité de vie Employabilité et développement économique Persévérance scolaire post-secondaire Contrer l’exode rural et agir dans le contexte du vieillissement de la population Création d’emplois directs et indirects PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

6 Étapes réalisées Mobilisation et engagement des MRC Financement de la phase de démarrage dans le cadre du FARR Formation d’un comité de suivi Embauche d’un agent de développement et élaboration d’un plan de travail Réalisation d’analyses exploratoires, notamment sur les corridors de déplacements Mandat confié à une firme externe sur la structure de gouvernance et les modes de financement Amorce de l’élaboration d’un plan de service PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

7 50 250 44 400 40 300 235 000 Vallée-de-la-Gatineau Pontiac Papineau
Services existants 50 250 Vallée-de-la-Gatineau Vallée-de-la-Gatineau Adapté Appoint/bénévoles Interurbain 44 400 DÉPLACEMENTS / AN Pontiac Collines-de-l’Outaouais 40 300 Pontiac dont en transport en commun Adapté Appoint/bénévoles Interurbain Papineau Adapté Appoint/bénévoles Collines-de-l’Outaouais Commun Adapté Appoint/bénévoles Interurbain PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

8 corridors de services Analyse exploratoire
Analyse du service existant et des documents cadres: plans de développement, schémas d’aménagement, forums et concertations diverses Analyse des données de recensement, du marché de l’emploi et des études sur les habitudes de déplacements Considérer que la viabilité passe par un niveau de service minimal en mesure d’attirer une masse critique d’usagers PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

9 corridors de services Prise en compte de différentes variables:
Analyse exploratoire corridors de services Prise en compte de différentes variables: Indice de développement socio-économique des communautés; Densité et bassins de population; Aménagement du territoire: présence de périmètres d’urbanisation; Générateurs de déplacements : pôles d’emplois, de commerces et de services locaux; Présence de routes provinciales; Coûts d’exploitation reliés à des contraintes logistiques PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

10 corridors de services Principales conclusions: Analyse exploratoire
Structurer un axe principal de transport auquel peuvent se rattacher des axes secondaires et les services existants; Consolider le transport interurbain et l’intégrer à un nouveau service de transport en commun; Importance des pôles de destinations locaux; L’offre pourrait être complétée par un service de taxibus pour certains pôles plus denses et à forte destination locale comme Maniwaki, Saint- André-Avellin, Fort-Coulonge et autres. PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

11 corridors de services Analyse exploratoire
Lieu de travail des résidents de l’Outaouais rural

12 corridors de services Analyse exploratoire
Provenance des travailleurs de l’Outaouais rural

13 PROVENANCE DES TRAVAILLEURS LIEU DE TRAVAIL DES RÉSIDENTS
Analyse exploratoire corridors de services PROVENANCE DES TRAVAILLEURS DE LA MRC DE PAPINEAU LIEU DE TRAVAIL DES RÉSIDENTS DE LA MRC DE PAPINEAU PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

14 corridors de services Analyse exploratoire
Provenance des travailleurs de la MRC Papineau Lieu d’emploi des résidents de la MRC Papineau

15 PROVENANCE DES TRAVAILLEURS LIEU DE TRAVAIL DES RÉSIDENTS
Analyse exploratoire corridors de services PROVENANCE DES TRAVAILLEURS MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU LIEU DE TRAVAIL DES RÉSIDENTS MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

16 corridors de services Analyse exploratoire
Provenance des travailleurs de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau Lieu de travail des résidents de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

17 Analyse exploratoire corridors de services Axes existants Axes principaux Axes secondaires Réseau régional préliminaire Document de travail – la faisabilité et la viabilité des lignes doivent être validées PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

18 Analyse exploratoire corridors de services Réseau Papineau préliminaire Document de travail – la faisabilité et la viabilité des lignes doivent être validées Saint-André-Avellin 15,5% Plaisance 2,2% Papineauville 12% Thurso 7,9% Axes existants Axes principaux Axes secondaires

19 Analyse exploratoire corridors de services Réseau Vallée-de-la-Gatineau préliminaire Maniwaki 51,7% Kitigan Zibi 2,9% Messines 1,1% Bouchette 0,4% 87% des destinations liées au travail des résidants de la MRC sont couverts par l’axe principal, 97% incluant les axes secondaires. Gracefield 10,7% Kazabazua 1% Document de travail – la faisabilité et la viabilité des lignes doivent être validées Low 0,7% Axes existants Axes principaux Axes secondaires

20 Prochaines étapes Obtention de plusieurs validations par le MTQ et autres instances provinciales Plan de service préliminaire: circuits, horaires et tarifs Adoption d’un plan de financement, notamment des contributions municipales Adoption d’une structure de gouvernance Finalisation et adoption d’un plan de service et d’un plan d’immobilisation Mise en place de mesures de diversification du financement Mise en place de la structure administrative et réalisation des aménagements Élaboration et mise en œuvre d’un plan de promotion et communication Appels d’offres et attribution de contrats PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

21 Modèle de gouvernance OMIT (RIT) régionale ou par MRC?
Le mode de gouvernance permettra une capacité d’agir locale tout en permettant une efficacité de gestion d’une structure régionale Il établira le rôle des partenaires et permettra la modulation des services en conséquence de la réalité et de la volonté de chaque territoire Prise en compte de la présence d’un OMIT sur le territoire et les modalités de collaboration existantes avec la STO Le choix d’un mode de gouvernance aura une incidence sur le financement accessible PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

22 $ Financement Les principales sources de financement au transport de personnes sont : $ $ Les revenus d’usagers La contribution provinciale La contribution municipale $ PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DU TRANSPORT DE PERSONNES EN OUTAOUAIS RURAL

23 Vers un système de transport en commun régional intégré qui soutient le développement social et économique de nos communautés locales! À nous de jouer!


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