La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE"— Transcription de la présentation:

1 REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Repères pour la mise en place de l'accompagnement personnalisé Le suivi de l’élève

2 L’accompagnement personnalisé,
qui s’adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant à l’équipe éducative d’apporter les réponses les plus appropriées à chacun en fonction de ses besoins et de son projet personnel.

3 Les objectifs  Conduire chaque élève sur la voie de la réussite au lycée et au-delà (insertion, poursuite des études). Répondre aux besoins particuliers de chaque élève pour le placer Dans une dynamique de progression.

4 Les grands principes Dans le cadre de son enseignement chaque professeur identifie les attentes et les besoins spécifiques de chaque élève en termes d’apprentissages et l’aide, au sein de l’équipe éducative, à construire son parcours de formation La prise en compte des besoins des élèves se fait sous la forme la plus appropriée : entretiens, tutorat, modules d’accompagnement…, (sans se substituer à l’individualisation des apprentissages au sein de la classe) L’accompagnement personnalisé est une priorité éducative.

5 L’organisation Lors de la préparation de la rentrée :
Positionner des barrettes dans l’emploi du temps des élèves et des professeurs en réalisant des regroupements de classes.  Placer l’accompagnement personnalisé sur des créneaux horaires qui lui permettent d’être pleinement profitable. Veiller à ce que chaque élève bénéficie de toutes les heures d’accompagnement personnalisé auxquelles il a droit. Favoriser la concertation des équipes, notamment au sein du conseil pédagogique.

6 L’organisation (suite)
A la rentrée Des entretiens individuels permettent d’accueillir les élèves, de les positionner, et de commencer à identifier leurs attentes et leurs besoins. Exemple : début de seconde RENTREE 1ère quinzaine Information des parents ENTRETIEN N°1 dit DE SITUATION OBJECTIF Se connaître (ce que je suis) Repérer mes atouts (ce que je sais faire) Se projeter (ce que je souhaite faire) Avant les vacances de Toussaint ENTRETIEN N°2 dit DE POSITIONNEMENT N° 1 OBJECTIF Se positionner (acquis scolaires, compétences générales), plan éventuel de soutien Faire émerger un projet (perception, atouts)

7 Guide pour l’entretien et document de synthèse de l’entretien

8 L’organisation (suite)
Durant  la scolarité L’ensemble de l’équipe éducative assure la cohérence du parcours de chaque élève. Le conseil de classe établit aussi le bilan de l’accompagnement personnalisé et définit des pistes d’actions. Le professeur documentaliste, les personnels d’éducation, le conseiller d’orientation psychologue et les personnels de santé peuvent être sollicités.

9 Les modalités Les dispositifs sont organisés autour des besoins évolutifs des élèves. Ils sont donc redéfinis périodiquement : entretiens (de situation, de positionnement, de détermination), tutorat, modules d’accompagnement (aide individualisée disciplinaire, méthodologie, remédiation, perfectionnement, aide à l’orientation...) – voir exemples en annexe, utilisation de ressources numériques, rencontres diverses (professionnels, universitaires, artistes…),…

10

11

12 Le suivi Un carnet de bord du parcours de l’élève devrait être constitué. Il se compose du livret de suivi de l’acquisition des compétences disciplinaires et transversales et du livret de suivi de l’accompagnement personnalisé. Avantage pour les enseignants : Disposer d’un document pour : * Positionner – réguler – remédier * Accompagner les élèves dans leur projet Avantage pour l’élève Disposer d’un document lui permettant de réfléchir sur son projet personnel et professionnel à partir d’un document utilisé par les équipes pédagogiques, les tuteurs en entreprises, les acteurs de l’orientation, les parents…

13 Durant la classe de PREMIERE
Poursuite de l’action visant la réussite de tous, la lutte contre les abandons pour les élèves les plus en difficulté afin d’éviter les décrochages (La certification intermédiaire pour les élèves les plus en retard ?). Durant la classe de TERMINALE Penser à mettre en place des ateliers liés à l’insertion professionnelle et à la préparation à la poursuite d’études

14 DES OUTILS A CONSTRUIRE
1 – Le carnet de bord de l’élève Livret de suivi de l’accompagnement personnalisé Livret de suivi de l’acquisition des compétences disciplinaires (en lien avec le socle en seconde ?) et transversales (compréhension des consignes…..). 2 – Le portfolio ou portefeuille de compétences de l’élève 3 – Le livret de promotion Suivi de la promotion à partir de différents indicateurs (affectation, décrochage, réussite aux examens…). Il permet de suivre une cohorte d’élèves. Il est complété par l’équipe pédagogique lors des réunions de concertation

15 les enseignements généraux Propres à la spécialité
Les autres nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : les enseignements généraux Propres à la spécialité Ces enseignements généraux (français, mathématiques, langues vivante, ou arts appliqués…) permettent : d’approfondir certaines disciplines pour répondre aux spécificités professionnelles ; de participer à des activités de projet. Leur organisation précise est déterminée par l’établissement en fonction de son projet pédagogique.

16

17

18

19

20 le soutien scolaire Des stages de remise à niveau
Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : le soutien scolaire Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours d’année ou durant les vacances scolaires ainsi que d’un tutorat Des stages de remise à niveau et de correction de trajectoire Un tutorat durant toute la scolarité au lycée Les élèves qui le souhaitent peuvent, sur proposition du conseil de classe, suivre durant l’année ou pendant les vacances scolaires des stages afin d’améliorer ses résultats ou changer de voie d’orientation Ces stages, d’une durée équivalente à deux semaines, ne sont pas imposés aux élèves Tout élève peut, durant toute sa scolarité au lycée, bénéficier d’un tutorat assuré par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux d’éducation A la différence du professeur principal qui change chaque année, le même tuteur suit l’élève de la classe de seconde à la classe de terminale Le tuteur aide l’élève dans ses choix d’orientation. Son action est complémentaire de celles du professeur principal et du Copsy

21


Télécharger ppt "REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE"

Présentations similaires


Annonces Google