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LA COMMUNICATION Introduction

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Présentation au sujet: "LA COMMUNICATION Introduction"— Transcription de la présentation:

1 LA COMMUNICATION Introduction

2 Le processus de communication
média émetteur codage message décodage récepteur bruits réponse - cognitive - affective - conative

3 La cible de communication
cible relais cible marketing cœur de cible leaders d’opinion consommateurs potentiels acheteurs prescripteurs distributeurs

4 Les objectifs de communication
La notoriété = objectif quantitatif  Notoriété = présence à l’esprit d’une marque  Notoriété spontanée « Citez moi les marques de constructeurs automobiles que vous connaissez »  Notoriété assistée « Parmi les marques suivantes de constructeurs automobiles, lesquelles connaissez-vous ?»  Top of mind = notoriété spontanée de premier rang

5 Les objectifs de communication
Calcul des taux de notoriété individu 1 individu 2 individu 3 individu 4… rang 1 Renault Peugeot Volkswagen rang 2 Citroën Seat Opel rang 3 Ford Kia Audi rang 4 BMW Toyota Hyundai rang 5 Alfa Romeo Mazda Taux de notoriété spontanée de Renault = 4/4 = 100% Top of mind de Renault = 2/4 = 50%

6 Les objectifs de communication
Les 3 types de notoriété Top of mind Notoriété spontanée Notoriété assistée

7 Les objectifs de communication
L’image de marque = objectif qualitatif  Image de marque = ensemble des représentations mentales de la marque  Image vraie, image voulue et image perçue

8 Les objectifs de communication
Comment mesurer l’image de marque ?  Le portrait chinois  Les collages

9 Le mix de communication
 La publicité  Les relations publics  La promotion des ventes  La force de vente

10 Le mix de communication
La publicité  Sous-entend un achat d’espace publicitaire  Publicité :  Média = digital, TV, presse, publicité extérieure, radio, cinéma  Hors Média = PLV, publicité par l’objet, mailing…

11 Le mix de communication
Les relations publics (RP)  Création ou participation à un événement afin d’augmenter sa notoriété et de diffuser une image positive  Evénements, sponsoring, rédactionnel, portes ouvertes, réseaux sociaux…

12 Le mix de communication
RP : des événements originaux  Adidas Stan Smith = la boîte à chaussures géante  BPCE = le rapport annuel présenté sous forme d'une nouvelle  Water for Africa = la participation au Marathon de Paris  Adopte Un Mec = le magasin éphémère

13 Le mix de communication
La promotion des ventes  Booster le CA sur une période donnée en accordant un bénéfice au consommateur  Différentes formes :  Prime : directe, différée, prime packaging…  Jeux concours  Réduction de prix : 3 pour 2, bundle, offre spéciale…  Animation, échantillon, dégustation, essai…

14 Le mix de communication
La force de vente  Le commercial = ambassadeur de la marque  Force de vente intégrée et additionnelle

15 Le choix du positionnement
 Positionnement  image que l’on veut donner à la marque dans l’esprit du consommateur  3 types  Objectif = lié aux qualités objectives du produit  Symbolique = social, lié à un groupe d’individus  Psychologique = imaginaire

16 La copy strategy  Copy or not copy ?  Plusieurs méthodes possibles
 Copy strategy classique (lessivier)  Promesse + preuve + bénéfice consommateur + ton  Copy strategy créative  Promesse + concept + thème + ton

17 Pour briller en société…
 Quelques termes  Brief, compétition, recommandation stratégique, story board  Et aussi  Teasing (teaser + révélateur), signature (base line), packshot


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