Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
LE CHEF D’ŒUVRE College des IEN-ET – EG – IO mars – avril 19
2
LA RÉALISATION DU CHEF-D'ŒUVRE
Œuvrer ensemble aux talents de chacun
3
LE CHEF D’ŒUVRE DANS LA VOIE PRO
Un synonyme d’excellence et de reconnaissance Un témoignage de savoirs, savoir-être et savoir-faire Une appartenance à des communautés professionnelles
4
LES AMBITIONS La confiance La professionnalisation
Le partage d’une culture vivante La reconnaissance L’autonomie
5
Une démarche de réalisation concrète
Ce qu’est le chef-d’œuvre ? Une intention pédagogique Une démarche de réalisation concrète Une inscription dans la pluridisciplinarité Un travail collaboratif - Le chef-d’œuvre systématise la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. - Intentions pédagogiques visant au renforcement de la cohérence des enseignements entre eux et donner du sens à l’ensemble - Il s’illustre à travers une démarche de réalisation ambitieuse individuelle ou collective prenant en compte le potentiel de chacun et facilitant l’acquisition d’une autonomie progressive dans la résolution de problèmes simples puis complexes. Un projet collaboratif sera donc un chef d’oeuvre collectif ou l’addition de plusieurs chefs-d’œuvre individuels ou collectifs.
6
Ce qu’est le chef d’œuvre pour l’élève ou apprenti
La traduction de l’engagement personnel dont il aura fait preuve au sein d’un collectif - Un moyen pour exprimer des talents La concrétisation d’une démarche personnelle, Un moyen pour montrer et valoriser les compétences La concrétisation d’une démarche personnelle, pensée, construite, qui passe par des étapes d’essais, d’erreurs et qui aboutit à une réalisation. La traduction de l’engagement personnel dont il aura fait preuve au sein d’un collectif. Un moyen pour montrer et valoriser les compétences construites tout au long de son parcours de formation et d’exprimer des talents en lien avec le métier qu’il prépare.
9
QUELS ENJEUX ? Apprendre autrement
Mobiliser et développer des compétences Participer à l’élaboration des parcours-élèves Aborder une tâche complexe
10
QUELLE MATÉRIALISATION DU CHEF D’ŒUVRE ?
Réalisation concrète sous forme d’une conception, d’une réalisation (matérielle ou immatérielle) : d'un produit fini, d’un objet, d’un salon d’un décor d’un évènement d’un concours d’une entreprise virtuelle …. dépend de l’environnement de l’établissement
11
COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LA RÉALISATION DU CHEF D’ŒUVRE ?
Démarche de projet Démarche dans le cadre pluridisciplinaire Anticipation et planification Appel possible à des partenaires
13
COMMENT ÉVALUER LE CHEF D’ŒUVRE ?
Sur la durée (progressivité) Suivi des activités et à terme des compétences Evaluation de la démarche Fera l’objet d’une mention sur le bulletin scolaire et le livret scolaire
15
POURQUOI ET COMMENT VALORISER LE CHEF D’ŒUVRE ?
Par une restitution du chef d’ œuvre : au sein de l’établissement ou dans un espace dédié sous différentes formes ou lieux ou formats
16
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.