Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEloi Fortin Modifié depuis plus de 5 années
2
Le school bullying / harcèlement : composantes ?
Une carte d’identité relativement consensuelle retient les critères suivants : La répétition, sur la durée, de micro-agressions ( comportements perçus comme négatifs, agressifs voire violents de la part d’une ou plusieurs personnes envers un individu isolé) Le caractère inégalitaire et inéquitable du rapport de force ( processus de domination psychologique) Un décalage entre motifs explicites de l’agression et les motivations profondes du harceleur Une « situation groupale»
3
Le school-bullying - dynamique de cette spirale négative ?
La loi du silence La résignation de la victime Le parasitage des signaux de communication traditionnels (victime, agresseurs, témoins) L’invisible visibilité La place du rire Le processus de surenchère La constante triangulaire
4
School – bullying : une relation triangulaire
5
Les obstacles au traitement du harcèlement dans la relation triangulaire
Les pairs : - Positionnement hétérogène des membres du groupe, - Interprétation faussée des messages des protagonistes, - Peur des représailles : rhétorique de la « balance », - Complicités involontaires, Les agresseurs : - Rejet de la faute sur la victime - Conscience de la furtivité de son agression > sentiment d’impunité - Illusion d’une plus value en terme de popularité ou de notoriété La victime : - Peur des représailles, - Sentiment de honte, culpabilisation - Résignation, isolement -Volonté sacrificielle de protection -Pas de confiance envers les adultes
6
School-bullying Séparation des temps et des espaces de travail
Un phénomène « facilité » en institution scolaire. Comment? Séparation des temps et des espaces de travail Cloisonnement des statuts professionnels et des prérogatives éducatives Difficultés d’identification du phénomène et de repérage des attitudes Des réactions maladroites voire inappropriées des professionnels Un défaut de communication sur les méthodologies de traitement des cas de harcèlement.
7
Casser la dynamique du school-bullying
La prévention : Créer une dynamique positive institutionnelle : convivialité, climat de travail, solidarité , structures participatives Sollicitation des pairs : Former des étudiants à la prévention Connaissance de la LOI /clarté du ROI – débats constructifs entre acteurs scolaires La détection précoce, enjeu fondamental de l’institution Opposer la parole à la loi du silence Partager les observations (personnels + étudiants) Intervenir ensemble ! Casser la dynamique du harcèlement Reconnaitre le statut de victime à l’élève harcelé Amener les témoins à intervenir, à sortir de la relation triangulaire Développer le sens de l’empathie (Ch. Salmivalli) Résoudre les conflits de manière pro-sociale - Ne pas stigmatiser l’agresseur. L’impliquer dans le processus de résolution du cas. Assurer son suivi (méthode Pikas, no blame, Shared Concern’)
8
Tu es témoin, victime ou harceleur?
Le service d’aide à la réussite est à ton écoute : Réfléchissons ensemble à lutter contre le bullying : prévention ! Interventions ciblées et concertées ! Le SAR est un interface privilégié entre les étudiants et les directions et coordinations des sections Local 031 – Anne Gérard
9
Ressources Service de la province de Liège – OPEN ADO :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.