La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA NATATION SCOLAIRE Académie de Paris 2017-2018 CPD EPS 2017-2018.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA NATATION SCOLAIRE Académie de Paris 2017-2018 CPD EPS 2017-2018."— Transcription de la présentation:

1 LA NATATION SCOLAIRE Académie de Paris CPD EPS

2 La natation scolaire fait partie intégrante des programmes d’enseignement de l’école.
Elle est donc assortie d’un caractère obligatoire.

3 Rappels réglementaires et le fonctionnement de la natation à Paris.
sur la sécurité et le fonctionnement de la natation à Paris. Eléments de base servant à la rédaction de la fiche « Modalités de fonctionnement du bassin »

4 Rappel des taux d’encadrement
En élémentaire : L'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole*. En maternelle : L'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles*. *(référentiel de compétences du 27 février 1998) A Paris : 3 professionnels PE ; PVP ; EAPS : 1 de plus que les textes

5 Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves. Dans le cas d'une classe comprenant des élèves de maternelle et d'élémentaire, les normes d'encadrement de la maternelle s'appliquent. Néanmoins, quand la classe comporte moins de 20 élèves, l'encadrement peut être assuré par l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole.

6 Le MNS ou l’EAPS affecté
2. Surveillance Effectuée par un MNS ou EAPS exclusivement affecté à cette tâche  : 1 MNS ou plusieurs EAPS de surveillance est nécessaire en référence au POSS. Le MNS ou l’EAPS affecté à la surveillance ne peut pas enseigner

7 2. Surveillance Aucune séance ne peut avoir lieu sans la présence :
des MNS ou des EAPS de surveillance au bord du bassin. du maître de la classe au bord du bassin. Chaque intervenant chargé de l’enseignement de la natation scolaire, se doit de suspendre ou d’interrompre immédiatement l’activité si les conditions de sécurité ne sont plus réunies.

8 2. Surveillance dans les vestiaires (BO n°32 du 9/9/04)
La mixité des classes, la préservation de l’intimité nécessitent des vestiaires séparés par sexe. Si ce n’est pas le cas, il appartiendra à l’enseignant d’adopter la solution la mieux adaptée à la situation particulière.

9 2. Surveillance « Plan d’organisation de la surveillance et des secours » le POSS
Ce document affiché dans les piscines doit être connu de tous. Il servira de support à la rédaction de la fiche « Modalités de fonctionnement du bassin ».

10 3. Conditions matérielles d’accueil dans les bassins
Les normes d’occupation des bassins l’occupation des bassins doit être appréciée à raison d’au moins 4 m² de plan d’eau par élève présent dans l’eau. Il est important d’assurer aux élèves la “sensation de confort thermique” utile au bon déroulement des activités.

11 Fonctionnement de l’enseignement de la natation à Paris

12 Des textes Ministère de l’Éducation Nationale
Natation Enseignement dans les premier et second degrés B.O. du 14 juillet 2011 ; B.O. du 23 juillet 2015 Programmes de l’école primaire et du collège Texte de novembre 2015. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages BO n°1 du 5 janvier 2012

13 Circulaire du Ministère de l’Éducation Nationale (circulaire n° ) “Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences”. Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs. Il revient aux autorités académiques, corps d'inspection, chefs d'établissement, équipes pédagogiques et équipes de circonscription d'assurer pour l'ensemble des élèves un parcours de formation cohérent et le suivi des compétences acquises. “... assurer pour l'ensemble des élèves un parcours de formation cohérent et le suivi des compétences acquises.” C’est l’objet du passeport de la natation scolaire Cycle 2 et Cycle 3

14 Le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et CE1.
A ce niveau, le parcours d’apprentissage de l’élève doit comprendre des moments de découverte et d’exploration du milieu aquatique, sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté, et des moments d’enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d’ateliers. Il y a lieu de prévoir une trentaine de séances réparties en deux ou trois cycles, auxquelles peut s’ajouter un cycle supplémentaire d’une dizaine de séances au CM2.

15 Une séance hebdomadaire est un seuil au dessous duquel on ne peut descendre;
Des programmations plus resserrées (2 à 4 séances par semaine) peuvent répondre aux actions de soutien et de mise à niveau au cycle 3. Chaque séance a une durée optimale de 30 à 40mn de pratique effective dans l’eau. Les compétences s'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées.

16 Programmes de l’école Au cycle 2 (CE2 ou CE1 : Etape 4 du Passeport C2 et C3) - Se déplacer sur une quinzaine de mètres - S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. Au CM2 (Etape 5 du passeport C2 et C3) - Chute en arrière à partir d’un tapis posé sur l’eau - Passage sous un objet flottant de 50 cm - Glissée ventrale et déplacement sur le ventre sur 15m - surplace vertical de 10 secondes - Déplacement dorsal sur 15 m A la fin du cycle de consolidation (CM1 ; CM2 ; 6ème : Etape 6 du passeport C2 et C3) Chuter en arrière, se déplacer sur le ventre et sur le dos, s’immerger 2 fois, se laisser flotter verticalement et horizontalement .

17 Attestation Scolaire « Savoir Nager » ASSN
Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2, 6ème (qui constituent le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016)

18 Un cursus de référence à Paris et des classes prioritaires
CE1 et CE2 premier semestre avec priorité aux CE1 CP et CM2 second semestre avec priorité au CP et aux CM2 non nageurs.

19 Organisation de l’enseignement de la natation
Un conseil des maîtres en début d’année est consacré à la réflexion collective qui garantit la mise en œuvre de l’enseignement de la natation. L’équipe pédagogique de chaque école complète la fiche « Cadre de l’enseignement de la natation » en s’appuyant sur les modalités de fonctionnement du bassin et la transmet à l’IEN responsable du bassin. Pour des raisons de sécurité, les élèves dispensés sont pris en charge à l’école et ne sont pas conduits à la piscine.

20 Organisation de l’enseignement de la natation
Les équipes pourront aménager le cursus en 2 ou 3 périodes en préservant : la continuité et la cohérence des apprentissages Les classes prioritaires : CP, CE1 et CM2 n’ayant pas validé l’Etape 5 du passeport de la natation scolaire. La cohérence de l’organisation de l’enseignement sur chaque demi-journée En tenant compte des évaluations CE1 et CM2 de chaque école ; Cet aménagement envisagé sur 5 ans, évalué régulièrement, pourra être ajusté si nécessaire. En cas de dysfonctionnements l’application du cursus académique sera requise par l’IEN

21 3. Un partenariat A Paris, entre trois professionnels de l’enseignement : Le professeur des écoles de la classe ; Le professeur d’EPS de la Ville de Paris ; L’éducateur en activités physiques et aquatiques chargé d’enseignement : L’EAPS.

22 L'enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l'enseignant de la classe ou, à défaut, d'un autre enseignant dans le cadre de l'organisation du service de l'école. S'agissant d'une activité à encadrement renforcé, l'enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés par l’Inspecteur d’Académie. Celui-ci conduit la séance dans le cadre d’un projet pédagogique établi avec l’appui des équipes de circonscription.

23 Les évaluations académiques
En CM2 pour repérer les élèves qui n’atteignent pas l’Etape 5 du Passeport et mettre en place un module d’apprentissage supplémentaire dans l’année ; elles favorisent la liaison avec le collège de secteur. En CE2 ou CE1 pour s’assurer que les compétences fin de cycle2 sont atteintes et adapter le projet si nécessaire.

24 Evaluation diagnostique CM2 et évaluation CE2 ou CE1
Elle nécessite la collaboration de tous : maîtres, PVP, EAPS et directeurs d’école. Elle a lieu : du 11 au 15 septembre 2017, pour les CM2 à la fin du cursus d’apprentissage pour les CE2 ou les CE1. Chacun trouvera les modalités de mise en place de cette évaluation sur le site EPS de l’Académie de Paris. Les résultats des évaluations sont à transmettre à l’IEN et l’Académie de Paris.

25 Dans l’Académie de Paris,
une commission, Académie et Ville de Paris, a élaboré un document : “Passeport de la Natation Scolaire Cycle 2 et Cycle 3” En 6 étapes La mise en oeuvre est effective à la rentrée 2017 /2018. L’étape 5 est utilisée comme évaluation pour les CM2.

26 Evaluation CM2 : Etape 5 du passeport de la natation Scolaire Cycle 2 et Cycle 3

27 Pour valider une étape, je suis capable d’enchaîner …
Connaissances et attitudes Etape 1 Une entrée dans l’eau par une échelle. Immersion volontaire de la tête. Déplacement sur 10 m avec une aide matérielle sans appui au sol. Surplace de secondes. sans appui au sol avec matériel. Savoir identifier la personne responsable de surveillance à alerter en cas de problème. Connaître les règles de base liées à l’hygiène et à la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé. Savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée. Etape 2 en sautant sans aide dans le P.B. Déplacement de 15 m au G.B. en maintenant le plus possible la tête dans l’eau. Descendre et remonter en apnée le long d’une perche afin de toucher le fond du bassin avec une main, à 1,50 m. Surplace vertical au G.B avec matériel en faisant un tour complet sur soi-même. Etape 3 Un saut, avec une aide, au G.B. Glissée ventrale sur 5 m sans matériel. Descendre et de remonter en apnée le long d’une perche afin d’aller toucher le fond du bassin à plus de 1,50 m. Surplace 5 sec. Etape 4 Attendus de Fin de Cycle 2 sans aide, avec un temps d’immersion complète. Remontée passive. Déplacement sur une quinzaine de mètres sans appui. de 5 sec. Passer sur le dos et se déplacer sur 10m. Etape 5 Une chute en arrière à partir d’un tapis posé sur l’eau. Passage sous un obstacle flottant de 50 cm. Glissée ventrale et un déplacement sur le ventre sur 15 m. de 10 sec. Déplacement dorsal de 15 m. Etape 6 A.S.S.N. Attendus de Fin de Cycle 3 A partir du bord une entrée en chute arrière. Déplacement sur 3.50m. Franchir en immersion complète un obstacle de 1.50m. Déplacement sur le ventre de 15m. Pendant le déplacement un surplace vertical de 15 sec. Demi-tour sans reprise d’appuis. Passage ventral à dorsal pour déplacement sur 15m. Pendant le déplacement un surplace horizontal Retournement et franchissement ventral d’obstacle de 1.50m. Pour aller plus loin : 2 propositions dans les champs d’apprentissage 1 et 2 Proposition n° 1 Un plongeon. Une nage ventrale sur 12.50m. Un plongeon canard. Récupération d’un objet à 2m. Une nage ventrale sur 12.50m. Coulée ventrale finissant en ½ vrille dos. Une nage dorsale sur 25m. Savoir observer ; Savoir juger ; Savoir chronométrer. Proposition n° 2 Avec une reprise de nage. Effectuer un 200m, 2 nages, l’une ventrale et l’autre dorsale. Prévoir de distribuer le tableau des différentes étapes

28 B.O. n°30 du 23 juillet 2015 L’Attestation Scolaire Savoir Nager, ASSN a été élaborée avec la mise en place du cycle de consolidation CM1-CM2-6ème à compter de la rentrée 2016. Les attentes se compléxifient pour une validation à la fin de la 6ème. Les apprentissages liés à cet arrêté étaient à developper dès la rentrée 2015

29 Déroulement du test ASSN :
Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes : - à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ; - se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ; - franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ; - se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ; - au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ; - faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ; - se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ; - au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ; - se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ; - se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

30 Attestation Scolaire Savoir Nager et activités nautiques
L’obtention de l’Attestation Scolaire Savoir Nager, permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport . Le test antérieur “Savoir se sauver” reste en vigueur.

31 Le test nautique « Savoir se Sauver »
(Arrêté du 25 avril 2012) Le test nautique de 2012 reste valable pour les activités nautiques tant que les élèves n’ont pas validé l’ASSN

32 Ce test peut être réalisé avec un gilet de sauvetage.
Ce test peut être réalisé en piscine ou sur le lieu de l’activité..

33

34 Réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes
Réaliser une sustentation verticale pendant 5 secondes

35 Se déplacer sur un parcours de 20 mètres

36 Passer sous une ligne d’eau posée et non tendue

37

38 Se déplacer sans présenter de signe de panique

39 Plannings du bassin En 2017-2018 Fonctionnement en deux semestres :
premier semestre du 18 septembre 2017 au 16 février 2018 : séances second semestre du 05 mars au 06 juillet 2018 : séances Fonctionnement en trois périodes : première période du 18 septembre au 2 décembre 2017 : 12 séances deuxième période du 08 janvier au 13 avril 2018 : 12 séances troisième période du 30 avril au 06 juillet 2018 : 10 séances Planning de l’année Planning d’accueil des CM2 Ces plannings sont transmis, par l’IEN responsable du bassin : aux écoles pour leur conseil des maîtres en EPS à la DASCO avant le début de l’enseignement

40


Télécharger ppt "LA NATATION SCOLAIRE Académie de Paris 2017-2018 CPD EPS 2017-2018."

Présentations similaires


Annonces Google