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ASP 220 SE TAIRE OU S’INGÉRER

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Présentation au sujet: "ASP 220 SE TAIRE OU S’INGÉRER"— Transcription de la présentation:

1 ASP 220 SE TAIRE OU S’INGÉRER
SOLUTIONNAIRE Par Patrick JJ Daganaud Tous droits réservés ©

2 SE TAIRE OU S’INGÉRER DILEMME ÉTHIQUE SITUATION : Dans le cadre d’un suivi ou d’un P.I. commun en déroulement actuel, tu es en désaccord avec les recommandations d’un ou une collègue professionnel(le) et tu penses que, si tu laisses se réaliser ses recommandations, cela se fera au détriment de l’élève concerné. Par ailleurs, ayant d’autres suivis actuels et à venir avec cette personne, il est impératif de sauvegarder la collaboration.

3 NE PAS EN CRÉER PAR L’AJOUT D’EXEMPLES
EFFACER LE BRUIT NE PAS EN CRÉER PAR L’AJOUT D’EXEMPLES IDENTIFIER ET DÉCODER LES VARIABLES ET CONTINGENCES Dans un suivi commun actuel,IMMÉDIATETÉ désaccord avec les recommandations d’un professionnel. RÈGLE DE NON-INGÉRENCE Si tu laisses se réaliser ses recommandations, se sera, pour toi, au détriment de l’élève. DROIT DE L’ÉLÈVE Par ailleurs, impératif de sauvegarder la collaboration. SAUVEGARDE /COLLABORATION

4 AJOUTER DES VARIABLES PERTINENTES
CLASSER LES VARIABLES PAR IMPORTANCE AJOUTER DES VARIABLES PERTINENTES DROIT DE L’ÉLÈVE Irréductibilité Limites des ressources Règle de non-ingérence RÈGLE DE NON-INGÉRENCE Dimension établie ou non de l’éthique organisationnelle Relativité et complémentarité des points de vue Ligne d’autorité Respect Irréductibilité du droit de l’élève SAUVEGARDE /COLLABORATION Arbitrage possible ou non Préservation du long terme Nécessité d’une intervention immédiate IMMÉDIATETÉ Impératif d’efficacité du cours terme : intervention non différable Considération de la collaboration à long terme

5 CONSTRUIRE DES SOLUTIONS DANS LES 2 VOIES
ÉTHIQUE FONDAMENTALE DROIT DE L’ÉLÈVE Irréductibilité Limites des ressources Règle de non-ingérence IMMÉDIATETÉ Intervention non différable Collaboration à long terme ÉTHIQUE APPLIQUÉE RÈGLE DE NON-INGÉRENCE Éthique organisationnelle Relativité et complémentarité /Visions Ligne d’autorité Respect Irréductibilité du droit de l’élève COLLABORATION Arbitrage possible ou non Préservation du long terme Intervention immédiate

6 CONSTRUIRE DES SOLUTIONS DANS LES 2 VOIES
ÉTHIQUE FONDAMENTALE DROIT DE L’ÉLÈVE IMMÉDIATETÉ Intervention immédiate, mais respectueuse avec focus sur le partage de l’objectif de bien servir le jeune et appel, s’il y a lieu, à un arbitrage immédiat ou différé par expertise d’évaluation ou d’intervention ÉTHIQUE APPLIQUÉE RÈGLE DE NON-INGÉRENCE COLLABORATION Intervention immédiate, mais respectueuse avec focus sur le partage de l’objectif de bien servir le jeune et appel, s’il y a lieu, à un arbitrage immédiat ou différé par expertise d’évaluation ou d’intervention

7 Improvisation Planification
ÉCHANGE TRUCS Pouvoir partagé 9 Pouvoir individuel 0 PROCESSUS PARTENARIAT TRANSDISCIPLINARITÉ PROCÉDURES PARTAGE MUTIDISCIPLINARITÉ PROCESSUS INDIVIDUALISME MÉTHODE IMPROVISATION INDIVIDUALISME LAXISME Improvisation Planification


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