Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristian Giroux Modifié depuis plus de 5 années
1
L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936
2
Précision des objectifs Histoire des arts
Question directrice par rapport à la leçon : le stade olympique de Berlin en 1936, un monument emblématique des grands stades au XXe s ? - Période historique : le XXe s. et notre époque - Domaines artistiques : « arts du visuel » : architecture, forme et fonctions - Thématique 1. « Arts, sociétés, cultures » : le stade et l’appartenance culturelle. L'affirmation d'une identité nationale 2. « Arts et idéologies » : le stade au service de la volonté affichée du politique. La mise en scène de la cohésion nationale et du discours dominant. Une nation disciplinée. Un Etat totalitaire qui fait la démonstration de sa puissance 3. « Arts, corps, expressions » : le corps et l’expression créatrice. La symbolique du corps 4. « Arts, sciences et techniques » : l’art et les innovations scientifiques et techniques : utilisation du béton armé 5. « Arts, informations, communications » Techniques de communication et propagande
3
Thématiques Histoire des arts Indices Conclusion Arts, sociétés, cultures L'affirmation d'une identité nationale. Arts, corps, expressions Un lieu propice à faire la démonstration de l’esthétique du corps. Arts et idéologies Un stade au service de l’affirmation de la puissance du régime nazi. Arts, sciences et techniques Une forme et des fonctions reposant sur des innovations scientifiques et techniques. Arts, informations, communications Un lieu propice à la médiatisation.
4
Thématiques Histoire des arts Indices Conclusion
Arts, sociétés, cultures Le stade : un lieu propice à l'affirmation d'une identité nationale. Salut, acclamations, discipline. Utilisation de l’intensité émotionnelle renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté. Moyen de cohésion interne à la nation par le biais du rassemblement de la masse. Manifestation d’adhésion à un idéalisme politique collectif par le biais du sport. La forme et les fonctions du stade olympique de Berlin sont d’abord conçues par le pouvoir nazi pour affirmer l’identité nationale aryenne et faire la démonstration de la puissance nazie. Elle est restée dans les mémoires comme un haut lieu des relations internationales dans les années 30. Cette construction monumentale inaugure à partir des années 30 l’ère du stade comme moteur du phénomène de mobilisation des masses autour du spectacle sportif dans un lieu médiatisé. Arts, corps, expressions Un lieu propice à faire la démonstration de l’esthétique du corps. Valorisation de la plastique du corps des athlètes qui évoluent dans le stade. Utilisation des résultats sportifs. Objectifs d’Hitler et de Goebbels : émouvoir, exprimer, plaire, impressionner, attester de la supériorité des champions aryens. Arts et idéologies Un stade au service de l’affirmation de la puissance du régime nazi. Stade : métaphore du champ de bataille. Mise en scène de la cohésion nationale et du discours dominateur dominant. Monument propice à l’exaltation, à la pompe, à l’emphase par les défilés, la compétition, la course aux médailles. Stade vitrine géopolitique. Arts, sciences et techniques Une forme et des fonctions reposant sur des innovations scientifiques et techniques. Accueil et mobilisation d’une masse de spectateurs et participants rendus possibles par l’utilisation du béton armé dans une construction aux dimensions grandioses. Soin du décor rendant visibles athlètes et emblèmes. Arts, informations, communications Un lieu propice à la médiatisation. Témoigner, convaincre, informer, galvaniser. Le stade et les athlètes sont associés à l’art du film de propagande de Leni Riefenstahl qui prône les valeurs sportives aryennes par le biais de la valorisation de la grâce, du muscle, de la force. Premières expérimentations de retransmission télévisuelle.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.