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Intégration des devoirs dans le cadre du cours d’éducation physique

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Présentation au sujet: "Intégration des devoirs dans le cadre du cours d’éducation physique"— Transcription de la présentation:

1 Intégration des devoirs dans le cadre du cours d’éducation physique
Service Intervention et Gestion en Activités physiques et sportives Intégration des devoirs dans le cadre du cours d’éducation physique Andora Vidal Travail effectué dans le cadre du PAIRA Dans l’enseignement secondaire: devoirs dans tous les cours sauf en EP. Introduction des devoirs en EP: impact sur les élèves et leur apprentissage? La motivation dépend de nos besoins et de nos buts, ceux-ci sont alimentés par des besoins psychologiques fondamentaux. Différents types de motivation (Vallerand & Blanchard, 1998) : + Intrinsèque Extrinsèque Amotivation But des devoirs: enclencher les trois besoins Ψ pour développer une motivation intrinsèque. Les élèves n’apprécient pas les devoirs répétitifs, sans intérêt et ennuyants (Black 1996). « Les devoirs à domicile sont un moyen d’encourager les étudiants à devenir indépendant et responsable, de développer leur esprit critique et de favoriser leur prise d’initiative » (Ecole du Connecticut) Intéressant de tenir compte de l’intérêt des élèves et surtout de leurs acquis, capacités et compétences (Alleman et Brophy ,1991 ). Introduction Bien-être autonomie compétence appartenance Amener de plus en plus d’élèves à effectuer les devoirs d’EP proposés dans un cycle d’activité rythmique. Quantifier la motivation des élèves vis à vis des devoirs d’EP. Observer l’amélioration des performances des élèves au fil des séances. Comparer la progression chez les élèves ayant réalisé ou non les devoirs. Objectifs 1 classe de 4ème transition : 16 élèves Planification sur 5 séances de 2h: Déroulement des séances : Méthodologie Questionnaire Enreg. vidéo Apprent. de la choré. Enreg. vidéo Expl. devoir 45-50 % des élèves réalisent le devoir de manière constante. 80% pour la dernière séance (test motivation extrinsèque ). Causes de la non réalisation du devoir : pas le temps, oubli, pas l’envie, pas les moyens (internet- pc) de répéter. Le devoir était : intéressant (60%), amusant (53%)- inutile (36%). But du devoir: réussir le test +++, plaisir ++, obligation + . Constats Devoirs en EP: possible et intéressant + fait bouger les élèves en dehors de l’école! Projet à développer dans les écoles secondaire! Proposer des devoirs amusants et utiles à la fois. Proposer de travailler sur des outils réutilisables en dehors de l’école. Références. -Black, S. (1996). The truth about homework. American School Board Journal, 183(10), -Brophy, J., & Alleman, J. (1991). Activities as instructional tools: A framework for analysis and evaluation. Educational researcher, 20(4), 9-23 -Cloes, M. ( ). Pédagogie des activités physiques et sportives des loisirs. Chapitre 5 : Motifs de participation aux APS. Notes de cours, Université de Liège. - Vallerand, R. J., & Grouzet, F. M. (2001). 2. Pour un Modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque dans les Pratiques sportives et l’activité physique. In Théories de la motivation et pratiques sportives (pp ). Presses Universitaires de France. Conclusion


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