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Bernard Mayné.

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Présentation au sujet: "Bernard Mayné."— Transcription de la présentation:

1 Bernard Mayné

2 Le label Prix Juste un concept qui plait
Auprès de producteurs, engagés qui ont compris l’importance du concept, de son organisation et des plus-values

3 Le label Prix Juste un concept qui plait
Auprès des journalistes Mais aussi plus de 40 participations à des évènements Articles : "Prix juste au producteur", le nouveau label en faveur des agriculteurs wallon - 17/01/2018 - L'Echo  "Prix juste au producteur": un label pour sensibiliser les consommateurs à leur juste rémunération -17/01/ RTBF Le juste prix pour les fermiers d’ici - 18/01/ Le Soir Un futur label garantit aux producteurs wallons une juste rétribution: "On veut juste pouvoir joindre les deux bouts" - 18/01/ RTL Un label pour un "Prix Juste" - 25/01/2018 – Pleinchamp Pour s'assure une correcte rémunération, les producteurs créent leur propre label - 26/01/ Sillon Belge Evénements : Sommet des éleveurs 2017 et 29 novembre 2018 à Libramont : participation aux tables rondes Présentation lors du salon Valériane 2018 le dimanche 8 septembre présentation du label Forum alimentaire dans le cadre des Assises wallonnes de l’alimentation durable .... Place des brabançons 6/A, Louvain-la-Neuve le 3 mai 2018 Présentation du Prix Juste lors de la petite foire de Libramont Semaine bio 2018 le 2 et 3 juin on a tenu un stand sous le chapiteau, à Namur

4 Le label Prix Juste un concept qui plait
Auprès des transformateurs et des distributeurs. Relation avec l’enseigne Carrefour Prix Juste  plan stratégique - Filière qualité carrefour 50 producteurs bio contractualisés Vers la construction d’une charte Ferme du Tambourin référencée chez Carrefour et PJ Labellisation PJ Négociation avec Delhaize +15% payé au producteur

5 Le label Prix Juste un concept qui plait
Même si actuellement nous avons beaucoup de contacts avec les distributeurs, il y a aussi des regrets… Nous sommes confrontés aux réalités d’un marché concurrentiel dont certains acteurs ne sont pas prêts a changer les règles… On souhaite mettre en avant des engagements forts et non une utilisation d’une image. Plaisante en direction des consommateurs. Volonté des producteurs de se fédérer autour d’un lapin wallon. Négociation avec les abattoirs Refus des enseignes car trop cher (90 cents plus cher que le lapin français) Recherche de débouchés sur la demande de producteurs : - pdt/carottes/maïs doux/fromages/lentilles etc…. Volonté du distributeur de travailler sur le rayon pain PJ …. Négociation avec Ardenne Volaille pour le poulet standard PJ mais refus par l’enseigne.

6 Le label Prix Juste un concept qui plait
Auprès des organisateurs de la foire Cette année, la foire s’engage au travers de l’Horeca : P. Bevers  hamburger de la boucherie Pondrôme Traiteur Paulus  Glace Famille Boreux  Porc et filière bovine via la boucherie Léonard Notre souhait : que la foire s’engage sur un approvisionnement a hauteur de 20 ou 50% l’année prochaine ou mieux : mettre en place un village Prix Juste au sein de la foire.

7 Le label Prix Juste un concept qui plait
Le label est une référence économique pour légitimer d’un réel revenu aux producteurs impliqués dans des cahiers des charges privés ou publics. Truite des rivières  public Un sur le porc Coopérative bovine  privé Viande de veau Orge Prix Juste POB  privé Coopérative bovine FWA Agneau PJ Green deal  public Lait de foin OP œufs de pâturage Hall Relais

8 Nbre de producteurs touchés
Nombre de producteurs labellisés Les producteurs et produits labellisés : Producteurs seuls Producteurs en groupe Nbre de producteurs touchés Nbre de produits Demandes de certification 46 25 ± 1200  71 Dossiers traités ou en traitement 12 930 37 Dossiers certifiés 10 20 200 33 Dossiers non aboutis 4 30 16

9 Nombre de producteurs labellisés
Derrière les 16 dossiers qui n’ont pas aboutis on retrouve 4 raisons énoncées qui reviennent le plus souvent : Nombre Le demandeur ne souhaite pas partager ses données 6 Le demandeur n’est pas prêt à augmenter ses prix de vente 4 Le premier acheteur ne souhaite pas jouer le jeu 3 Abandon par le demandeur 2 dont une faillite

10 Le label Prix Juste sur les réseaux
C’est aussi une newsletter Nbre d’abonnés : 1300 avec un taux d’ouverture de 27% Un site Internet Depuis Janvier 2019: 1851 visiteurs / 6600 pages vues Une page facebook 366 abonnés sur la page Une portée de publications de 9318 personnes (Nbre de personnes qui ont vu une publication de la page FB Prix juste) Un compte twitter : 120 abonnés

11 Le Label Prix Juste et son nouveau site

12 Le label Prix Juste et la communication
Toujours dans le domaine de la communication : Il faut susciter l’engouement des initiatives labellisées à mettre cette valeur en avant. Il faut gérer la communication d’autres initiatives non labellisées mais ayant un intérêt de communiquer sous les couleurs du label. Une demande pour réaliser une communication conjointe lors de la fête des circuits courts du 4 au 12 mai.

13 Merci pour votre attention
Par Mayné Bernard 081/


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