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Réunion de rentrée IEN de circonscription du 1er degré & directeurs d’école Mercredi 28 Août 2019.

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1 Réunion de rentrée IEN de circonscription du 1er degré & directeurs d’école Mercredi 28 Août 2019

2 Sommaire Amener tous les élèves à la maîtrise des savoirs fondamentaux
2. Une Ecole pleinement inclusive 3. Faire de nos écoles un vecteur et un lieu de la transition écologique 4. Adopter une démarche qualité pour faire progresser les élèves

3 Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux
L’instruction obligatoire dès 3 ans (Loi n° du 26 juillet 2019 pour une Ecole de la confiance) Place fondamentale de l’école maternelle. Elle joue un rôle prépondérant dans la lutte contre les inégalités sociales et l’acquisition des apprentissages premiers. Mobilisation des inspecteurs pour suivre la mise en œuvre de cette mesure dans les écoles et au sein des familles qui auront fait le choix de l’instruction dans la famille. Possibilité du temps d’aménagement du temps de présence à l’école pour les élèves de petite section. (Décret n° Aménagement de l’obligation d’assiduité) Visite médicale dès 3 ans (objectif 2020).

4 Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux
Les évaluations nationales de CP et de CE1 Ces évaluations visent 3 objectifs :  Proposer aux enseignants dès le début de l’année des repères pour apprécier les acquis, en vue d’identifier les besoins individuels de chaque élève, le plus rapidement possible pour adapter au mieux l’aide à apporter aux élèves. Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie pédagogique appelée « réponse à l’intervention ».  Doter les « pilotes de proximité » (recteurs, DAASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement, directeurs) d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative.  Disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales).

5 Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux Les évaluations nationales de CP et de CE1
Dates importantes Enjeu majeur 15 septembre 2019 Finalisation de la mise à jour de la base élève ONDE Du 16 au 27 septembre 2019 Passation des évaluations A partir du 11 octobre 2019 Saisie des réponses Avant et après les vacances de la Toussaint Communication individuelle des résultats des élèves aux représentants ou parents avec des explications / Faire preuve de pédagogie

6 Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux Les évaluations nationales repères de CP

7 Référence à la circulaire de rentrée et aux recommandations
Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux Les évaluations nationales de CP et de CE1 UATIONS REPERES DEBUT DE CP Référence à la circulaire de rentrée et aux recommandations R1 L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage  Stimuler et structurer le langage oral Développer la compréhension de messages et de textes entendus Développer et entraîner la conscience phonologique  Guider l'apprentissage des gestes graphiques et de l'écriture

8 Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux Les évaluations nationales de CP et de CE1 IONS REPERES DEBUT DE CP

9 Référence à la circulaire de rentrée et aux recommandations
Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux Les évaluations nationales de CP et de CE1 IONS PEDAGOGIQUES CIRCULAIRE Référence à la circulaire de rentrée et aux recommandations  R2 Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations  Une priorité : stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu'à dix  Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres  Un apprentissage progressif, qui s'appuie sur le langage oral et écrit  Un enseignement différencié et régulé par l'observation des progrès des élèves

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12 I Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux Les évaluations nationales de point d’étape mi-CP NT D’ETAPE MI-CP

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16 Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux Les évaluations nationales repères de CE1

17 Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux Les évaluations nationales repères de CE1 S REPERES CE 1

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20 Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux La création des conditions d’égalité des chances Les petits déjeuners Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté Objectifs: Lutter contre les privations du quotidien, éduquer à l’alimentation et favoriser la réussite scolaire € pour la mise en œuvre de la mesure Partenariat avec l’entreprise GMA et l’IREPS Convention avec les communes en cours d’élaboration

21 Amener tous les élèves à la maîtrise des fondamentaux Une attention particulière au climat scolaire
Développement des conseils de la vie des écoliers pour les élèves du cycle 3 La lutte contre le harcèlement scolaire L’implication des parents dans la vie de l’école, la co-éducation – dispositif mallette des parents La sécurisation des espaces scolaires: DUER, PPMS, diagnostic sécurité

22 2. Une Ecole pleinement inclusive
1. Instituer un service départemental de l’École inclusive & organiser les pôles inclusifs d'accompagnement localisés 2. Mieux accueillir les parents & simplifier les démarches pour tous 3. Former et accompagner les enseignants 4. Renforcer l'appartenance des AESH à la communauté éducative et les former 5. S’adapter aux besoins particuliers des élèves 6. Structurer la coopération dans professionnels de l’éducation nationale et les professionnels du secteur médico-social 7. Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

23 3. Faire de nos écoles un vecteur et un lieu de la transition écologique
Une double ambition Renforcer l’éducation de tous les enfants au développement durable et au respect de l’environnement Conjuguer les gestes quotidiens des élèves et des personnels Faire des écoles des lieux exemplaires en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité Mener au sein de chaque Ecole au cours de l’année une action pérenne en faveur de la biodiversité Désigner des Eco-délégués Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines Développer des projets pour obtenir le label E3D Renforcer les thématiques de la protection de l’environnement, de la biodiversité dans les enseignements

24 2. DEMARCHE D’ASSURANCE QUALITE AU SEIN DES ORGANISATIONS PEDAGOGIQUES
4. Adopter une démarche qualité pour faire progresser les élèves

25 Thématiques importantes à décliner en école
La rentrée en musique, Le plan chorale, Le développement des espace ludiques, La mallette des parents, Le quart d’heure de lecture à instaurer dans toutes les écoles, Le plan bibliothèque La journée nationale du sport le 25 septembre 2019, La labellisation Génération 2024, Expérimentation cours le matin EPS l’après-midi…


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