Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGautier Martin Modifié depuis plus de 5 années
1
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’apport de la formation
Communication dans le cadre de la journée d’étude « L’apport du digital dans l’université » Organisée par l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales L’apport de la formation TICE et pratiques pédagogiques dans la digitalisation des enseignements au sein de l’EHEC Dr. KHERRI Abdenacer /12/2018
2
Plan de la communication :
Introduction Problématique La digitalisation des universités La digitalisation des enseignements La formation TICE et pratiques pédagogique La plateforme MOODLE La formation à l’EHEC L’apport de la formation à la digitalisation Recommandations Conclusion
3
Introduction La révolution numérique représente une opportunité sans précédent pour répondre aux nombreux défis auxquels notre système d’enseignement supérieur est confronté.
4
Introduction Dans les décennies qui viennent, la performance de notre système d’enseignement sera largement dépendante de notre capacité à mettre en œuvre une stratégie numérique ambitieuse, associée à un capital humain formé en conséquence. Nous ne pouvons pas laisser passer cette opportunité. C’est tout le sens des propositions que nous présentons dans la formation TICE et pratiques pédagogiques destinée aux enseignants nouvellement recrutés afin de les préparer pour digitaliser nos universités.
5
Problématique Comment la formation TICE et pratiques pédagogiques peut-elle participer à la digitalisation des enseignements au sein de l’EHEC ?
6
Variables Variable 1 (variable explicative) :
La formation TICE et pratiques pédagogiques Variable 2 (variable expliquée) : La digitalisation des enseignements au sein de l’EHEC
7
L’utilisation des supports digitaux dans la gestion des universités
La digitalisation des universités L’utilisation des supports digitaux dans la gestion des universités
8
Les relations à l’universités
Administration Enseignants Etudiants
9
L’utilisation des supports digitaux dans le processus d’enseignement
La digitalisation des enseignements L’utilisation des supports digitaux dans le processus d’enseignement
10
La formation TICE et pratiques
pédagogique L'université des Frères Mentouri Constantine sous la tutelle du MESRS a mis en place, depuis 2016, une stratégie de formation en TICEs et pratiques pédagogiques au profit des enseignants nouvellement recrutés afin d'assurer un enseignement de qualité répondant aux exigences des offres de formation.
11
La formation TICE et pratiques
pédagogique Cette innovation techno-pédagogique vise à développer chez l’enseignant des compétences dans le domaine des technologies éducatives en vue d'améliorer ses pratiques pédagogiques ainsi de l'initier aux différents mécanismes de la pédagogie universitaire en enseignement distanciel aussi bien qu'enseignement présentiel. Une telle formation permet d'assurer un enseignement hybride de qualité répondant aux exigences de la société à l’ère du numérique.
12
La formation TICE et pratiques
pédagogique Pr. BADARI Kamel Recteur de l’université Mohamed BODIAF de M’sila Dr. BELHANI Ahmed Maître de conférences à l’UFMC Département électronique
13
TICE et pratiques pédagogique
La formation TICE et pratiques pédagogique TICE Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement
15
Exemple : l’intitulé de la formation à l’université de Montréal
16
Exemple : l’intitulé de la formation à l’université de Constantine
17
La plateforme MOODLE Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne libre. Développée à partir de principes pédagogiques, elle permet de créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités.
18
La plateforme MOODLE Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire »
19
Exemple : l’interface de moodle
de l’EHEC
20
Moodle EHEC en chiffres
03 Administrateurs 10 Enseignants 30 Etudiants
21
TICE et pratiques pédagogiques
La formation TICE et pratiques pédagogiques à l’EHEC L’EHEC a donné une grande importance à cette formation. Les enseignants nouvellement recrutés ont suivi cette formation sous l’encadrement de la cellule d’accompagnement pédagogique
22
TICE et pratiques pédagogiques
La formation TICE et pratiques pédagogiques à l’EHEC 2016/2017 7 enseignants 2017/2018 7 enseignants 2018/2019 10 enseignants Dr. KHERRI Abdenacer Maître de conférences à l’EHEC
23
Remise des attestations de succès aux enseignants nouvellement recruté
(2016/2017) ABADA Lyes ASRI Ayoub BOURI Seddik CHATER Amina MOKRANI Hamid SIFER Samira ZEKKARI Mohamed
24
Formation : L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (concepts et mise en œuvre)
(2017/2018) AGGOUN Salim AICHAOUI Hadjira BECHOUA Khaled BENHANNA Hakim Abdelkader KOUICI Salima NEKRI Mounira YAHIAOUI Wafa
25
2018/2019 En cours de formation ATROUNE Sarah BENLAKHDAR Laid
BENYOUNES Farah BIRI Moufida BRAHITI Ibtissem ELANDALOUSSI Zaza MECHTOUR Radia MEGHARI Randa BENHANNA Hakim Abdelkader YAHIAOUI Wafa
26
Sont officiellement formés Sont en cours de formation
À l’EHEC 12 enseignants Sont officiellement formés en e-learning 10 enseignants Sont en cours de formation
27
L’apport de la formation TICE et pratiques pédagogiques
À la digitalisation des enseignements à l’EHEC Cette formation joue un rôle très important dans la digitalisation de notre école car elle donne aux enseignants les compétences nécessaires pour suivre l’évolution des méthode d’enseignement.
28
Recommandations Encourager les enseignants à utiliser la plateforme moodle EHEC (mettre des cours en ligne) Prendre en considération l’attestation de la formation « TICE et pratiques pédagogiques » dans l’évaluation des enseignants (confirmation, passage de grade, échelons, bourses de courte durée à l’étranger, …etc. ) Création d’une unité Télé-enseignement à l’EHEC Assurer une veille stratégique pour assister la transformation digitale de l’EHEC
29
Conclusion La formation TICE et pratiques pédagogique assurée par l’université de Constantine sous la tutelle du MESRS est considérée comme une préparation du corps professoral des différentes universités et écoles sur le territoire national pour suivre les évolutions de la transformation digitale des universités Algériennes et surtout note établissement l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales.
30
MERCI Pour votre attention !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.