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Documentation des ateliers de la conférence nationale
Renforcement de notre impact collectif : Élaboration d'un plan stratégique pour l'ACSM Documentation des ateliers de la conférence nationale Kelowna (Colombie-Britannique) Septembre 2011 Peter Coleridge Chef de la direction national Association canadienne pour la santé mentale t/ , poste 221 Michael Rowland Partenaire The Randolph Group t/
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Les objectifs d'aujourd'hui
Définir le contexte de la séance d'aujourd'hui Vue d'ensemble du processus de planification stratégique Principales conclusions des consultations à ce jour Objectifs, programme et procédure d'aujourd'hui Solliciter vos commentaires sur les domaines potentiels de collaboration dans l’ensemble du pays visant à renforcer l'impact collectif de l'ACSM Domaines potentiels de collaboration et les stratégies connexes Priorités relatives de ces domaines Discuter des rôles et des mécanismes de mise en œuvre des domaines prioritaires et des stratégies Leadership et rôles contribuant Approche relative au financement des initiatives de collaboration Définir les prochaines étapes du processus de planification Élaboration de l'ébauche du plan Consultation et amélioration Approbation et mise en œuvre
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Programme Durée Point Format 15 minutes 1. Introduction Présentation
2. Commentaire sur les domaines potentiels de collaboration et les stratégies connexes Vue d’ensemble et discussions 30 minutes 3. Rôles et mécanismes de mise en œuvre 5 minutes 4. Prochaines étapes et levée de la séance
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L'objectif du plan vise à renforcer l'impact collectif de l'ACSM
Remarque : figurera dans le projet de plan aux fins de consultation à l'automne Ce que le contenu du plan implique Remarque : objet des discussions d'aujourd'hui • Le plan proposera des améliorations à apporter à la vision, à la mission et aux valeurs de l'ACSM • Le plan nous permettra d'identifier les domaines prioritaires de collaboration dans l’ensemble du pays et les stratégies connexes qui nous permettront de renforcer notre impact collectif en tant qu'organisation • L'objectif vise à faire en sorte que la famille de l'ACSM accepte de collaborer activement dans ces domaines dans l'ensemble de l'organisation • Différentes parties de l'organisation dirigeraient les efforts de collaboration et y contribueraient • Le plan doit être pertinent pour toute l'ACSM • L'innovation à l'échelle locale et la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins uniques seront toujours possibles
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L'élaboration du plan exige une vaste consultation
Phases et échéancier Résultats attendus 1. Préparation (avril et mai) Charte de projet et plan des ressources Stratégie de communication et d'engagement 2. Analyse de l'environnement et (juin et juillet) Analyse des plans de l'ACSM et des partenaires externes Consultation sur le cahier de planification stratégique au sein de l'ACSM 3. Domaines potentiels de collaboration et stratégies connexes (août et septembre) Domaines potentiels de collaboration, stratégies et rôles Amélioration et définition des priorités avec l'ACSM à la conférence nationale 4. Élaboration du plan (octobre/novembre) Ébauche du plan stratégique Examen et amélioration avec l'ACSM
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Gouvernance du projet Conseil d'administration national de l'ACSM
Équipe de la haute direction, ACSM Commanditer le plan Fournir des commentaires sur le plan Encourager et soutenir l'engagement de l'ACSM (conseils d'administration et personnel) Approuver le plan et solliciter l'approbation générale au sein de l'ACSM Agir à titre de comité directeur du projet Fournir des commentaires sur le plan Point de coordination principal des communications et de la gestion des problèmes dans les divisions, filiales et régions Contribuer à collecter et à synthétiser l'information Encourager et soutenir l'engagement de l'ACSM (conseils d'administration et personnel) Recommander le plan au conseil d'administration national et solliciter l'approbation des C.A. des divisions Chef de la direction national Diriger le projet Présider le comité directeur Diriger la communication et la gestion des problèmes
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Résumé des conclusions des consultations à ce jour
Engagement solide à promouvoir la santé mentale et à favoriser la résilience et le rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale Reconnaissance des forces et du potentiel unique de l'ACSM et une fierté à cet égard Il y a de nombreux besoins ainsi que de nombreuses possibilités de promotion de la santé mentale et de soutien à la résilience et au rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale Reconnaissance de la nécessité de différencier et de clarifier la mission et les fonctions de base de l'ACSM (les quatre piliers) et de concentrer nos efforts dans un environnement stratégique en mutation Désir d'une plus grande collaboration à la grandeur de l'ACSM et d'une forte voix nationale, sans perdre la souplesse locale Beaucoup de pressions et de préoccupations à l'égard de la capacité et de la viabilité de l‘ACSM dans l’ensemble du pays Soutien pour ce type de processus de planification nationale, axé sur les domaines de collaboration dans l’ensemble du pays
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Stratégies potentielles
Les consultations nous ont permis d'identifier cinq domaines potentiels de collaboration dans l'ensemble du pays et les stratégies connexes aux fins de discussion Objectifs potentiels Impact désiré Stratégies potentielles 1. Renforcement de notre voix • Plus grande sensibilisation et valeur accrue de la marque de l'ACSM • Influence accrue sur les politiques nationales, provinciales et locales 1.1 Élaborer une stratégie de marque pour l'ACSM 1.2 Coordonner la participation de l'ACSM dans le cadre des importantes initiatives relatives aux politiques dans tout le pays 1.3 Promouvoir les importantes positions de principe dans tout le Canada 1.4 Assurer l'engagement, à titre de partenaires à part entière, des personnes ayant vécu l’expérience de la maladie mentale, pour influencer les politiques nationales, provinciales et locales. 2. Assurance de la qualité des services • Services de l’ACSM de haute qualité fondés sur des preuves qui améliorent la vie des gens • Programmes et services porte-étendard reconnus qui renforcent la marque nationale de l'ACSM 2.1 Mettre sur pied et soutenir un système conjoint de gestion de la qualité 2.2 Investir dans la création et la mise en œuvre des programmes « porte-étendard » identifiés dans tout le pays 2.3 Soutenir, dans l’ensemble du pays, les communautés de pratique liées à la prestation des programmes et des services
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Stratégies potentielles
Les consultations nous ont permis d'identifier cinq domaines potentiels de collaboration dans l'ensemble du pays et les stratégies connexes aux fins de discussion Domaine potentiel Impact désiré Stratégies potentielles 3. Accroître notre portée • Meilleur accès à nos programmes, services et messages dans l’ensemble du pays • Plus grands contacts avec la population canadienne et meilleures incidences sur la vie des gens 3.1 Créer un meilleur site Web et de meilleures capacités relatives aux médias sociaux dans l’ensemble du pays 3.2 Améliorer la notoriété et l'incidence de la Semaine de la santé mentale en tant qu'activité porte-étendard de l'ACSM dans l’ensemble du pays 4. Recueillir des fonds • Nouvelles sommes d'argent recueillies pour l'ACSM et la santé mentale • Augmentation de la capacité de collecte de fonds à l'échelle nationale, dans un cadre convenu 4.1 Élaborer une stratégie de collecte de fonds coordonnée à l’échelle nationale 4.2 Officialiser le cadre et les protocoles de collecte de fonds au sein de l'ACSM 5. Améliorer la santé de notre organisation • Renforcement de la gouvernance, du cadre organisationnel et de la viabilité financière de l’ACSM • Amélioration de la capacité et des systèmes de communication • Amélioration du recrutement, du perfectionnement et du maintien en poste des employés et bénévoles 5.1 Examiner la gouvernance et le modèle organisationnel de l’ACSM 5.2 Élaborer une stratégie interne de communication 5.3 Créer des communautés de pratique dans l’ensemble du pays pour appuyer le recrutement et le maintien en poste des employés et bénévoles
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Nous désirons connaître votre opinion sur trois questions lors des discussions
Durée Questions Procédure 15 minutes 1. Qu'est-ce que vous aimez au sujet de chaque domaine de collaboration et stratégies connexes? Inscrire les commentaires au sujet de chaque domaine et stratégies connexes sur la feuille fournie 2. Quels changements ou ajouts avez-vous à suggérer au sujet de chaque domaine et stratégies connexes? 10 minutes 3. Comment classeriez-vous l’importance relative de ces cinq domaines pour le succès futur et l’impact collectif de l'ACSM dans l’ensemble du pays? Classer les objectifs en groupe à l'aide des cartes fournies : 1 = le plus important et 5 = le moins important (aucun lien), et inscrire sur la feuille fournie
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Enfin, nous aimerions entendre vos idées sur la façon de mettre en œuvre ces domaines et les stratégies connexes Durée Questions Procédure 10 minutes Comment devraient être financées ces initiatives de collaboration impliquant toute l'ACSM? Inscrire les suggestions sur la feuille fournie Quel rôle les divisions, filiales et régions devraient-elles jouer dans la mise en œuvre de ces domaines et stratégies connexes? Quel rôle le National devrait-il jouer dans la mise en œuvre de ces domaines et stratégies connexes?
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Description des prochaines étapes
• Consolidation et analyse des commentaires reçus lors de toutes ces séances • Élaboration d'un projet de plan stratégique pour renforcer l'impact collectif de l'ACSM, y compris l'amélioration des énoncés de vision, mission et valeurs de l'ACSM, les domaines de collaboration, les stratégies connexes et un cadre de mise en œuvre • Communication et consultation électroniques avec toutes les filiales, régions et divisions de l'ACSM sur le projet de plan stratégique • Discussion sur le projet de plan avec les partenaires du système national • Présentation du plan au conseil d'administration national de l'ACSM aux fins d'approbation • Solliciter auprès des filiales, régions et divisions de l'ACSM l'approbation du plan et l'appui en vue de sa mise en œuvre Au nom du comité directeur, je vous remercie de vos commentaires. Les commentaires de suivi peuvent être transmis par courriel à Michael Rowland et Peter Coleridge.
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