La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ordre du jour : Rappel de l’étude de juin 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ordre du jour : Rappel de l’étude de juin 2011"— Transcription de la présentation:

1 Le logement des jeunes en difficultés dans le Gard Point sur différents dispositifs

2 Ordre du jour : Rappel de l’étude de juin 2011
Les jeunes adultes en difficulté, un public spécifique Retour sur 6 objectifs qu’en est il en 2019 ? Présentation de différents dispositifs Les Résidences Habitat Jeunes Les jeunes majeurs et le logement : Introduction Thierry AMAT Directeur adjoint ASE L’exemple d’une MECS (Samuel Vincent) Les jeunes majeurs étrangers (la CLEDE) Les jeunes majeurs « sorties sèches de l’ ASE » (Conseil Départemental) Perspectives

3 Introduction Nicolas JEANNET

4 Rappel de l’étude de juin 2011
la spécificité du logement des jeunes :  L’Union Nationale de l’HAbitat des Jeunes (UNHAJ) souligne la spécificité du logement des jeunes, envisagé comme un processus d’apprentissage. Le volet socio éducatif doit être une composante importante. Alors que les jeunes traversent des parcours instables et chaotiques, le logement est un facteur de stabilité. Les jeunes adultes en difficultés nécessitent un Accompagnement dans leur « construction » que ce soit sur le plan de la santé, d’un projet professionnel ou de logement.

5 Rappel de l’étude de juin 2011
Retour sur les spécificités de la situation des jeunes adultes en difficultés en 2011: Ces jeunes de moins de 25 ans sans enfant à charge, peuvent ne disposer d’aucun revenu. Lorsqu’ils disposent d’un revenu celui-ci peut être irrégulier et aléatoire dans le temps. Ces jeunes adultes ont souvent besoin d’une réponse« immédiate ». Les acteurs de l’accompagnement des jeunes manquent parfois d’une connaissance approfondie sur les dispositifs logement.

6 Où en sommes nous en 2019 ? Ces spécificités des jeunes en difficultés perdurent et représentent toujours des freins majeurs à l’accès au logement autonome (parc privé et parc social) ou aux structures « dédiées » (Résidences habitat jeunes,…) Absence de ressources stables et pérennes, Absence de références sur le fonctionnement de la société et pour certains d’acceptation d’un accompagnement, Besoin de « solutions » immédiates, dans l’urgence qui ne sont pas celles de l’accès au logement social et rarement au parc privé.

7 Rappel de l’étude de juin 2011
Retour sur la spécificité de certains jeunes adultes en difficultés en 2011: La spécificité des jeunes en situation d’errance. La spécificité des jeunes ayant choisi un habitat précaire(camions, yourtes, cabanes, squats…). La spécificité des jeunes Majeurs. Concernant ces différents publics nous apporterons un éclairage actualisé uniquement sur les jeunes majeurs.

8 Rappel de l’étude de juin 2011
6 Objectifs Proposer des logements à des jeunes en situation de rupture, alliant accompagnement social et professionnel dans l’habitat diffus. Renforcer les moyens d’accompagnement des Foyers de Jeunes travailleurs. Offrir des lieux d’hébergement dans le Gard Rhodanien. Offrir une résidence sociale sur le territoire d’Alès. Faciliter l’accès des jeunes au Parc Social. Proposer un accueil permanent, d’accompagnement, d’information et de conseil.

9 Où en sommes nous en 2019 ? Proposer des solutions de logements à des jeunes en situation de rupture, alliant accompagnement social et professionnel dans l’habitat diffus : Nous verrons avec témoignage de la MECS Samuel Vincent pour les jeunes en contrats jeunes majeurs ce qu’il en est

10 Où en sommes nous en 2019 ? Renforcer les moyens d’accompagnements des Foyers de Jeunes travailleurs : Nous verrons avec la présentation des Résidences Habitat jeunes (nouvelle appellation des foyers de jeunes travailleurs) ce qu’il en est Offrir des lieux d’hébergement dans le Gard Rhodanien : Offrir une résidence sociale sur le territoire d’Alès :

11 Ou en sommes nous en 2019 Faciliter l’accès des jeunes au Parc Social:
Liens avec Action Logement et les bailleurs sociaux et mise en lien avec l’espace Habitat jeunes sur Nîmes. Expériences locales (action collective pour les jeunes ayant obtenu un logement social Habitat du Gard sur Bagnols…) Proposer un accueil permanent, d’accompagnement, d’information et de conseil: Création de l’espace Habitat Jeunes sur Nîmes, présentation de Franck ARBOUX Directeur. Comité Local pour le Logement Autonome des jeunes (CLLAJ), présentation par Lisette CHAMBRE GIRAUD directrice ALG.

12 Présentation de différents dispositifs
Les Résidences Habitat Jeunes Les Jeunes Majeurs et le logement

13 Résidences Habitat Jeunes
Témoignage de Franck ARBOUX directeur Résidence Habitat Jeunes Gaston Doumergue à Nîmes

14 Résidences Habitat Jeunes
Témoignage d’Arnaud PERRAUT directeur Résidences Sociales Charles GIDE et Maurice ALBARIC à Nîmes

15 Les Jeunes Majeurs et le logement
Introduction Thierry AMAT

16 Les Jeunes Majeurs et le logement
Témoignage de Rémi – Noel GALLETIER Chef de service éducatif Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Samuel Vincent

17 Les Jeunes Majeurs et le logement
Témoignage de Julian FERNANDEZ Directeur Adjoint Services Asile et Intégration des Réfugiés La Clède : les jeunes majeurs étrangers

18 Les Jeunes Majeurs et le logement
Témoignage de Thierry AMAT Directeur Adjoint Direction Enfance Petite Enfance « sorties sèches » de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

19 Présentation de L’Union Régionale de l’Habitat des Jeunes
Perspectives Présentation de L’Union Régionale de l’Habitat des Jeunes

20 QUESTIONS DIVERSES


Télécharger ppt "Ordre du jour : Rappel de l’étude de juin 2011"

Présentations similaires


Annonces Google