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Deuxième module La psychanalyse (deuxième partie)

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1 Deuxième module La psychanalyse (deuxième partie)
Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Deuxième module La psychanalyse (deuxième partie)

2 La psychanalyse ériksonnienne
1. Erik Erikson ( ) S’auto-baptise Moteur du développement : Quête de l’identité Rôle important du monde social Relègue la maturation au second rang Développement : Dure toute la vie

3 La psychanalyse ériksonnienne
2. Conception eriksonnienne Pour Erikson, les stades de la vie sont liés au soma, à la psyché et à l’éthos : Les stades de la vie demeurent d’un bout à l’autre « liés » à des processus somatiques comme ils restent dépendants des processus psychiques du développement de la personnalité et du pouvoir éthique du processus social. -Erikson, 1982 (trad. Libre, de Renée Houde)

4 La psychanalyse ériksonnienne
3. Caractéristiques des stades psychosociaux Les stades comportent deux pôles chacun Chaque stade comprend une tâche développementale, laquelle est déclenchée par une crise normative La résolution d’un stade repose sur l’atteinte d’un équilibre, duquel résulte une force adaptative La crise développementale est provoquée par une demande sociale

5 La psychanalyse ériksonnienne
3. Caractéristiques des stades psychosociaux L’individu passe d’un stade à l’autre, sans avoir nécessairement résolu chaque tâche développementale Le développement subséquent repose sur la résolution des tâches Les premières tâches sont les plus déterminantes

6 La psychanalyse ériksonnienne
4. Évolution du Moi et des stades Un Moi sain fait preuve de souplesse et de créativité Instincts sexuels vs Relations sociales Les expériences sculptent le potentiel inné L’évolution de la personnalité suit un principe épigénétique

7 La psychanalyse ériksonnienne
4. Évolution du Moi et des stades L’adaptation aux stades repose sur des conduites interactives répétées Les conduites interactives vont permettre de satisfaire les besoins correspondants à chaque stade Ces conduites interactives varient selon les cultures, et suivent un processus de ritualisation Chaque période de la vie comportent des rites particuliers

8 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux Le cercle des relations interpersonnelles s’étend progressivement : Stade 1 – Confiance vs Méfiance: surtout la mère Stade 2 – Autonomie vs Honte: parents Stade 3 – Initiative vs Culpabilité: famille de base Stade 4 – Travail vs Infériorité: voisinage et école Stade 5 – Identité vs Confusion: groupe de pairs et de référence Stade 6 – Intimité vs Isolement: amis, partenaires sexuels, confrères Stade 7 – Générativité et Stagnation: personnes impliquées dans la division du travail et le partage des tâches domestiques Stade 8 – Intégrité vs Désespoir: humanité toute entière

9 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux A. Confiance vs Méfiance (0 à 1 an) : Tendance mésadaptative: Mésadaptation sensorielle Pôle syntonique: Confiance Force adaptative: Espoir Pôle dystonique: Méfiance Tendance inadaptative: Retrait

10 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux A. Confiance vs Méfiance (0 à 1 an) : Tâche: Confiance envers la mère ou la personne qui s’occupe du nouveau-né et confiance en sa propre capacité d’agir sur les choses. L’élément essentiel pour développer de bonne heure un sentiment d’attachement sécurisant.

11 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux B. Autonomie vs Honte (1 à 3 ans) : Tendance mésadaptative: Bonne volonté excessive Pôle syntonique: Autonomie Force adaptative: Volonté Pôle dystonique: Honte Tendance inadaptative: Doute de soi compulsif

12 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux B. Autonomie vs Honte (1 à 3 ans) : Tâche: Nouvelles habiletés physiques menant au libre choix; apprentissage de la propreté; l’enfant apprend la maîtrise mais peut commencer à ressentir de la honte s’il n’est pas supervisé correctement.

13 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux C. Initiative vs Culpabilité (3 à 6 ans) : Tendance mésadaptative: Caractère impitoyable Pôle syntonique: Initiative Force adaptative: But Pôle dystonique: Culpabilité Tendance inadaptative: Inhibition

14 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux C. Initiative vs Culpabilité (3 à 6 ans) : Tâche: Organiser ses activités autour d’un but; commencer à s’affirmer et à faire preuve d’agressivité; le complexe d’Œdipe envers le parent du même sexe peut conduire à la culpabilité.

15 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux D. Travail vs Infériorité (6 à 12 ans) : Tendance mésadaptative: Virtuosité étroite Pôle syntonique: Travail Force adaptative: Compétence Pôle dystonique: Infériorité Tendance inadaptative: Inertie

16 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux D. Travail vs Infériorité (6 à 12 ans) : Tâche: Assimiler toutes les habiletés et les normes culturelles élémentaires, y compris les habiletés scolaires ou l’utilisation d’outils.

17 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux E. Identité vs Confusion (12 à 20 ans) : Tendance mésadaptative: Fanatisme Pôle syntonique: Identité Force adaptative: Fidélité Pôle dystonique: Confusion Tendance inadaptative: Répudier l’altérité

18 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux E. Identité vs Confusion (12 à 20 ans) : Tâche: Adapter la perception de soi aux changements associés à la puberté, choisir son orientation professionnelle, acquérir une identité sexuelle d’adulte et se créer de nouvelles valeurs.

19 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux F. Intimité vs Isolement (20 à 30 ans) : Tendance mésadaptative: Promiscuité amoureuse Pôle syntonique: Intimité Force adaptative: Amour Pôle dystonique: Isolement Tendance inadaptative: Distance de soi / Exclusivité remplie de haine

20 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux F. Intimité vs Isolement (20 à 30 ans) : Tâche: Nouer au moins une relation intime véritable; fonder un foyer.

21 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux G. Générativité vs Stagnation (30 à 65 ans) : Tendance mésadaptative: Sur-sollicitude Pôle syntonique: Générativité Force adaptative: Sollicitude Pôle dystonique: Stagnation Tendance inadaptative: Réjectivité

22 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux G. Générativité vs Stagnation (30 à 65 ans) : Tâche: Avoir des enfants et les éduquer, se concentrer sur la réussite professionnelle et la créativité, éduquer la prochaine génération.

23 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux H. Intégrité vs Désespoir (65 ans et plus) : Tendance mésadaptative: Présomption Pôle syntonique: Intégrité Force adaptative: Sagesse Pôle dystonique: Désespoir Tendance inadaptative: Dégoût face à la vie

24 La psychanalyse ériksonnienne
5. Stades psychosociaux H. Intégrité vs Désespoir (65 ans et plus) : Tâche: Intégrer les stades précédents, parvenir à un sentiment d’identité fondamental et s’accepter soi-même.

25 Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âes de la vie : psychologie du développement humain (4e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Houde, R. (1999). Les temps de la vie : le développement psychosocial de l’adulte (3e édition). Montréal : Gaëtan Morin. Erikson, E. H. (1982). Enfance et société (7e édition). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé. Erikson, E. H. (1978). Adolescence et crise : la quête de l’identité. Paris : Flammarion.


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