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Orientations du programme de formation de l’école québécoise

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Présentation au sujet: "Orientations du programme de formation de l’école québécoise"— Transcription de la présentation:

1 Parcours de formation axée sur l’emploi: * un parcours * deux formations

2 Orientations du programme de formation de l’école québécoise
Réussite accessible à tous Formation centrée sur le développement des compétences Formation décloisonnée: maintenir la motivation et prévenir le décrochage (ouverture, cycles, services complémentaires, passerelles) Évaluation au service de l’apprentissage

3 Renouvellement de la configuration des deux cycles au secondaire :
Le parcours de formation axée sur l’emploi est en application depuis septembre Il fait partie des parcours du 2e cycle du secondaire. Renouvellement de la configuration des deux cycles au secondaire : - le premier s’étend sur deux années scolaires; - le deuxième s’étend sur trois années scolaires.

4 Temporaire 

5 À la fin du 1er cycle du secondaire, l’élève est orienté vers le parcours du 2e cycle qui répondra le mieux à ses besoins, ses capacités et ses intérêts.

6 Conditions d’admission du parcours de formation axée sur l’emploi
L’élève qui, au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle il commence sa formation, est âgé d’au moins 15 ans, peut s’inscrire à l’une ou l’autre de ces formations s’il appert de son bilan des apprentissages ou de son plan d’intervention que : 1° cette formation est celle qui, parmi toutes les formations offertes à l’enseignement secondaire, est davantage susceptible de répondre à son intérêt, à ses besoins et à ses capacités; 2° l’élève respecte les conditions particulières d’admission…

7 Condition particulière d’admission
en FPT L’élève qui n’a pas atteint les objectifs des programmes d ’études de l ’enseignement primaire dans les matières français et mathématique.

8 Conditions particulières d’admission pour la formation à un métier semi-spécialisé (FMS)
L’élève peut être admis à la FMS si : 1° il a atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire dans les matières français et mathématique, mais n ’a pas obtenu les unités du premier cycle de l’enseignement secondaire (2e secondaire) dans ces matières; 2° il respecte les conditions particulières d’admission au programme menant à ce métier qui sont établies par la ministre.

9 Le PFAE, dans quel but? Préparer les élèves à faire face aux exigences de la vie en société comme à celles du monde du travail

10 qui prend appui sur le plan d’intervention
Un choix de parcours qui prend appui sur le plan d’intervention qui se fait en fonction des caractéristiques et des besoins des élèves Le PFAE vise autant l’exploration des possibilités d’orientation que l’intégration immédiate au monde du travail. Il favorise l’engagement des élèves et le développement de leur autonomie. Le PFAE propose une formule alternance stage(s)-étude rapprochant l’environnement scolaire des réalités du monde du travail.

11 Particulièrement en ce qui concerne l’établissement de partenariats
Le PFAE se distingue par son organisation Particulièrement en ce qui concerne l’établissement de partenariats Avec les parents Les services complémentaires Les milieux de stage et le monde du travail La communauté

12 fixées pour chaque élève
Attentes élevées mais réalistes fixées pour chaque élève … afin de maximiser le développement de son potentiel … de prévenir des risques d’exclusion … de réduire sa vulnérabilité … d’augmenter l’estime de soi et la persévérance scolaire

13 PFAE: avantages pour l’élève
FPT: Continue ses apprentissages là où il en est rendu dans tous les domaines d’apprentissage FMS: Continue ses apprentissages là où il en est rendu en français, math et anglais S’assure en même temps de développer des compétences pour le marché du travail Peut accéder à un diplôme qui reconnaît ses forces

14 Quels métiers les élèves apprennent-ils?
Les contenus de métiers sont définis par le Ministère Il y a 140 métiers possibles etiers/index.asp?page=recherche&action=searc h&navSeq=1&type=all&cmp1=&cmp2=&cmp3 L’élève de la FMS développe les compétences spécifique d’un métier L’élève de la FPT doit développer 7 compétences spécifiques peu importe le métier

15 La FPT

16 Quels élèves se retrouvent en FPT?
Peu importe le problème, le handicap ou le trouble d’apprentissage: l’admission est basée sur les conditions du régime pédagogique La FPT ne s’adresse pas aux élèves DIM et DIS. Le programme DÉFIS leur est dédié cuments/dpse/formation_jeunes/defis_secondaire_prog_a daptes_fr.pdf

17 FPT: durée de 3 ans Programmes de formation générale ADAPTÉS
Parcours de 3 ans (possibilité jusqu’à 21 ans pour les élèves handicapés) Volet formation pratique - 1ère année – ateliers à l’école + cours de préparation au marché du travail (PMT) 2e année – 300h de stage en entreprise (alternance stage/cours) + PMT 3e année – Possibilité de passerelle vers le stage FMS – 600h de stage en entreprise (alternance stage/cours) + PMT

18

19 La FPT et l’évaluation La seule matière à sanction est insertion professionnelle (stages) Pour les autres matières, l’élève est évalué par rapport aux exigences fixées pour lui. C’est seulement lorsque la matière ne sera plus enseignée l’année suivante que le résultat est établi en fonction des exigences du programme (succès / échec).

20 Quels types de classes y a-t-il en FPT?
À la CSDM: En école secondaire ordinaire FPT FPT avec élèves handicapés intégrés groupes FPT pour élèves ayant un handicap spécifique En école spécialisée FPT pour élèves ayant des troubles de comportement graves FPT pour élèves ayant un handicap physique grave

21 FPT: les stages (échange verbal avec l’animatrice)
Quels métiers? Quels milieux? Comment le choix se fait-il? Quels apprentissages? Quelles exigences? Qui trouve les lieux de stage? Qui accompagne? Qui évalue? Comment?

22 Transition école-vie active (TÉVA) et emploi des élèves vulnérables ou handicapés
Une formation qui prépare à l’insertion en emploi (FPT) et à la vie en société Des équipes-écoles qui planifient la transition vers la vie active en fonction du projet de vie du jeune Des services et des organismes qui prennent le relais par la suite; exemple: Les CIUSSS, les services spécialisés de main-d’œuvre (SSMO)

23 Comment prépare-t-on l’élève de FPT à ses stages et à l’insertion en emploi?
Tous les programmes sont interreliés et contribuent à cette préparation Les programmes de la formation pratique sont spécifiquement dédiés à cette préparation L’apprentissage doit se faire le plus possible en contexte Les stages font l’objet d’un accompagnement, se déroulent en entreprise et sont de longue durée

24 Tant de choses à apprendre…
Gérer son horaire Se transporter Se lever, se préparer, être à l’heure Développer son autonomie Apprendre le métier Etc…

25 FPT: Comment s’articule l’alternance stages-études
FPT 1: environ 1 jour de classe-atelier par semaine FPT 2: stage deux jours par semaine durant environ 25 semaines FPT 3: stage trois jours par semaine durant environ 30 semaines Les équipes école se mobilisent pour que: Tout élève handicapé commence ses expériences de stage individuel au plus tard au milieu de sa 2e année de FPT Si nécessaire, il peut d’abord faire un stage à l’intérieur de l’école ou de la commission scolaire

26 Sanction -Certificat FPT-

27 certificat de formation préparatoire au travail
Règles de sanction pour la FPT Le ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire, le certificat de formation préparatoire au travail à l’élève qui a: suivi cette formation d’une durée minimale de 2 700 heures (3 ans) et réussi la matière insertion professionnelle (stage) d’une durée minimale de 900 heures.

28 Passerelle de la FPT vers la formation pratique de la FMS

29 Passerelle FPT la 3e année…mais à quelles conditions?
L'élève de FPT a déjà réussi la matière Insertion professionnelle (stages) dès la FPT 2 ou après un 1er stage de FPT 3

30 Caractéristiques de la passerelle FPT vers la formation pratique de FMS
La passerelle est offerte lors de la 3e année de FPT L’élève reste dans son groupe de FPT et continue sa formation générale Il fait un stage FMS (cours PEMS), continue son cours de préparation au marché du travail (PMT) et est évalué en cotes S’il répond aux conditions de sanction, il obtient son certificat de formation à un métier semi-spécialisé avec mention du métier

31 La FMS

32 Programme de formation générale du 1er cycle secondaire régulier dans les matières français, mathématique et anglais Formation pratique: 375 h de stage en milieu de travail et cours de préparation au marché du travail (PMT) Formule d’alternance stage-études: 2 jours par semaine en stage et 3 jours à l’école Diverses possibilités de poursuite des études Passerelle vers certains programme de formation professionnelle (voir annexe VI)

33 Deux formes de réussite sont reconnues (voir diapo suivante):
FMS Deux formes de réussite sont reconnues (voir diapo suivante): Réussite des matières de la formation générale Réussite de la formation pratique de 450h : certificat de formation à un métier semi-spécialisé avec mention du métier Conditions L’élève a réussi le programme stage préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (PEMS) et la matière préparation au monde du travail (PMT) et a suivi (assiduité) les 900h de la formation.

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36 À la fin de l’année de FMS
À la fin de l’année de FMS * Si l’élève répond encore aux conditions d’admission, il peut faire une 2e année de FMS et obtenir un 2e certificat

37 Présentation adaptée par Hélène Bélanger et Sophie Mongrain, CSDM, sept 2017 Source inconnue


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