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EDD et SVT, Académie de Guyane

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Présentation au sujet: "EDD et SVT, Académie de Guyane"— Transcription de la présentation:

1 EDD et SVT, Académie de Guyane

2 Année 2018 - 2019 Mis en place du comité de pilotage EDD académique
Concours EDD Journée EDD au barrage de Petit Saut Semaine du développement durable Labellisation d’établissements

3 Année 2019 – 2020 Lancement d’un plan d’actions national autour de 8 axes définis par la circulaire de rentrée n°  du A partir de ce texte une circulaire académique est en cours d’élaboration autour de 5 domaines de travail.

4 Circulaire académique
Axe 1 : Action en faveur de la biodiversité. Axe 2 : Généraliser les éco-délégués. Axe 3 : S’assurer du caractère systématique du tri des déchets et y sensibiliser les élèves. Axe 4 : Lutter contre le gaspillage alimentaires dans les cantines scolaires. Axe 5 : Valoriser les projets pédagogiques EDD au travers de la labellisation E3D.

5 Labellisation E3D Différents niveaux Une charte académique
Mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d'établissement Développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux. Différents niveaux Une charte académique Un dossier de candidature accompagné du plan d’action Un comité de pilotage

6 Labellisation E3D Niveau 1 Engagement de la démarche Niveau 2
Un diagnostic des problématiques de développement durable de l'établissement a été établi. Un plan d’actions a été réalisé. Les 3 piliers du Développement durable (environnement, société, économie)ou les Objectifs de développement durable (ODD) sont pris en compte dans les actions initiées. Plusieurs disciplines sont impliquées. Un nombre significatif d’élèves sont sensibilisés ou impliqués dans les actions. La Démarche a été présentée au Conseil d’Administration ou au Conseil d'école pour être inscrite au Projet de l'établissement Un Dialogue a été engagé avec des partenaires locaux (collectivités territoriales, autres établissements scolaires ou universitaires, associations…) Niveau 2 Approfondissement de la démarche Existence d'une structure de coordination interne des actions EDD (Comité de pilotage, Référent développement durable...) Implication de plusieurs catégories de personnels (enseignement, gestion, vie scolaire...) Implication des élèves via des représentants dans les instances de consultation ou de coordination Formation progressive des personnels enseignants et d'encadrement au développement durable (formations du PAF, des collectivités locales, des partenaires...) Partenariat consolidé avec des acteurs locaux, émergence d’une culture commune Communication et valorisation des actions, à l'interne et à l'externe (expositions, site Internet…) Niveau 3 Ecole ou établissement « expert » Modification globale du fonctionnement de l'établissement qui permet d'établir clairement la contribution à « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (énergie, tri, produits d’entretien, fournitures, espaces extérieurs, mobilité, circuits courts…) Actions remarquables et transférables vers d'autres acteurs Évaluation des compétences des élèves impliqués Stratégie de pérennisation de la démarche (des personnes et/ou instances assurent la continuité des projets)

7 Concours EDD : Concours Ecole Verte 2030
Un concours annuel École verte destiné à récompenser les meilleurs initiatives en matière de protection de l’environnement Un appel à projets pédagogiques national sera lancé, dès septembre 2019, à destination de l’école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel et des structures spécialisées. Il aura trait aux enjeux de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, par le biais de projets portant, entre autres, sur les économies d’énergie et la lutte contre le gaspillage. Les services académiques sélectionneront les meilleurs projets, avec le concours des CAVL dans les lycées, et les transmettront à la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) pour le 15 mai Ces projets seront soumis à un jury qui établira le palmarès national le 5 juin, pour la Journée mondiale de l’environnement, en amont du Congrès mondial de l’Union internationale de la nature.

8 Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) Juin 2020 Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est divisé en trois parties: le forum, l’assemblée des membres et l’exposition, qui proposent une série de sessions passionnantes, engageantes et interactives et portent sur des thèmes prédéfinis.

9 Congrès mondial de la nature de l’UICN
La France L’Education Nationale : Durant l’année , une attention particulière sera portée à la mobilisation pour l’accueil du congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) et de la préparation de la Cop 15 sur la biodiversité qui aura lieu en octobre 2020. L’Académie de Guyane : motions (non officielles vis-à-vis de l’UICN) préparées par les établissements et qui seront soumises au vote du CAVL.

10 Projet de motion Motion du collège ou du lycée ………………………..
Motion du collège ou du lycée ……………………….. Titre de la motion : …………………………………………………. (10 mots maximum) Pour le préambule : Nous, élèves du collège…………….., constatons la situation actuelle/ l’état actuel/ les faits observés…. Description/explicitation des faits, de la situation avec en complément une photographie/illustration/petite capsule vidéo/image interactive. Pour la section opérationnelle : Dans le cadre de la science et de la politique participatives, un début d’action pourrait avoir déjà été lancé et être présenté et souligner la nécessité d’une adoption à plus grande échelle.  En outre, nous sommes particulièrement inquiets/soucieux… et désirons… Changement et/ou  amélioration souhaité(e )par les élèves explicité(e). Nous demandons dans la mesure du possible Propositions de solutions, d’actions, de mesures à prendre, d’une nouvelle signalétique, de moyens de communication…faites par les élèves Les élèves du collège ……………………….. La rédaction de la motion est limitée à une page.

11 Séminaire EDD (en attente du retour des inscriptions au PAF et des attentes académique)
Thème biodiversité, agriculture et culture 2 jours consécutifs au PAF Centré sur Kourou 1 nuit sur le terrain à Paracou en hamac Ecofog, Montagne des singes, Pétroglyphes, Paracou, Pointe des roches, Pripris, Lycée agricole de Matiti, jardin pédagogique, … Des intervenants : naturalistes, chercheurs, ingénieurs, conservateurs, enseignants … Une réflexion pédagogique Programme à venir, inscriptions supplémentaires possibles.

12 EDD dans nos programmes
Au collège Au cycle 3 : Prendre conscience que l'être humain a besoin d'énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s'éclairer... Exemples de sources d'énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile...Notion d'énergie renouvelable. Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations. Écosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).Aménagements de de l'espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement. Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche. Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction...). Au cycle 4 : Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat). Les phénomènes naturels: risques et enjeux pour l'être humain. Notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels; prévisions L'exploitation de quelques ressources naturelles par l'être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, ...) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes Quelques exemples d'interactions entre les activités humaines et l'environnement, dont l'interaction être humain - biodiversité (de l'échelle d'un écosystème local et de sa dynamique jusqu'à celle de la planète)  Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre. Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète. Au lycée En seconde Le programme de SVT permet aux élèves d’approfondir l’impact des activités humaines sur le milieu. En introduction du programme, il est clairement souligné que "les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques". Le programme d’histoire géographie consacre un thème entier à la question environnementale : "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles". Il invite les professeurs à étudier avec leurs élèves "e changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé". En première En voie générale, l’enseignement scientifique, commun à tous les élèves, met en évidence le rôle de l’être humain dans la modification du climat. L’enseignement moral et civique aborde les responsabilités individuelles et collectives pour les questions environnementales, ou la défense de l’environnement comme cause fédératrice. L’introduction du programme d’histoire géographie, en voie professionnelle, souligne qu’"il s’agit d’un enseignement émancipateur et porteur de citoyenneté qui éclaire les grands défis du XXIe siècle en particulier les défis liés à l’environnement et aux objectifs de développement durable.

13 RESSOURCES Site EDD Guide pédagogique du PAG
Calendrier : semaine du climat, Cop 25, Foredd, semaine du développement durable, IUCN.


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