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CONVECTION ET TURBULENCES
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– CONVECTION ET TURBULENCES
1 - LA CONVECTION Processus de formation en plaine (utilisation par l’ulm) en bord de mer en montagne Les risques associés 2 - LES TURBULENCES Définition Les différents types de turbulences thermiques dynamiques : de relief d’altitude de sillage le cumulonimbus (CB) 3 - CONCLUSIONS SÉCURITÉ
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LA CONVECTION EN PLAINE
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(brouillard d’advection)
??? LA BRISE DE MER ??? ENTREE MARITIME (brouillard d’advection)
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LA BRISE DE TERRE
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TURBULENCES DE FROTTEMENT
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TURBULENCES DE FROTTEMENT
Le gradient de vent 30 km/h VITESSE AIR 80 Km/h TRAJECTOIRE SOUHAITEE TRAJECTOIRE REELLE CRAC !! VITESSE AIR 60Km/h 10 km/h
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TURBULENCE D’ORIGINE DYNAMIQUE Turbulence de relief (orographique)
DANGER
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TURBULENCES DUES A LA CONVECTION
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LES VENTS SECONDAIRES – LA BRISE DE VALLEE MONTANTE
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LES VENTS SECONDAIRES – LA BRISE DE VALLEE DESCENDANTE
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TURBULENCE DYNAMIQUE Système ondulatoire
1/3 de la hauteur du relief
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Jusqu’à 1/3 de la hauteur du relief
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LENTICULAIRE
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ROTOR
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TURBULENCE DE SILLAGE La traînée induite
TOURBILLON DE PRANDTL
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TURBULENCE DE SILLAGE attention, la turbulence de sillage sera plus dangereuse par temps calme ou froid car le vent ne la désagrégera pas.
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Vitesse de déplacement pouvant atteindre 40kt
De 10 à 40 kms
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3 – CONCLUSIONS SECURITE
- Conduite à tenir pour le vol en fortes turbulences : - au décollage : majorer les vitesses de montée, assiette et inclinaison réduites, symétrie respectée, éviter le sillage d’appareil précédent - en approche : tenir compte - du relief (ne jamais se présenter sous le vent d'un relief) - de l'environnement (arbres, bâtiments) - des appareils précédents - majorer les vitesses d'approche, retirer les volets (ou un cran seulement) - à l'atterrissage : si trop fortes turbulence - atterrir en ligne de vol sans décrochage. - en vol de croisière : vitesse éloignée des limites de la plage d’utilisation, ne pas passer derrière les trajectoires d'avions lourds, ni sous les hélicoptères. Toujours fuir un CB ! MIEUX: NE PAS ENTREPRENDRE DE VOL
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