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Exploiter les outils de la discipline : le croquis en géographie

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Présentation au sujet: "Exploiter les outils de la discipline : le croquis en géographie"— Transcription de la présentation:

1 Exploiter les outils de la discipline : le croquis en géographie
Un exemple sur le port du Havre 2nde bac pro – Géo - Thème 1 : des réseaux de production et d’échanges mondialisés CAP – Thème 1:Transports et mobilités Capacité : compléter ou réaliser un croquis Animations départementales Nouveaux Programmes d'Histoire-géographie Académie de Versailles - Mai 2019

2 Le croquis dans les capacités des programmes d’HG 2019
Compétences disciplinaires Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux S’approprier les démarches géographiques et historiques Items de compétence Se repérer Exploiter les outils spécifiques aux disciplines Capacités Compléter ou réaliser un croquis simple de géographie ou réaliser un schéma simple. Réaliser des productions graphiques et cartographiques simples. Compléter ou réaliser un croquis simple de géographie

3 Le croquis dans les capacités des programmes d’HG 2019
Mise en œuvre dans les programmes 2nde BAC PRO Géo - Premier thème : Des réseaux de production et d’échanges mondialisés Décrire le circuit d’un bien de sa conception, à sa réalisation puis à sa consommation à l’échelle mondiale Compléter le croquis d’un espace portuaire ou aéroportuaire et sa légende. Géo - Second thème : Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale. Situer et distinguer les principaux mouvements migratoires internationaux. Situer et nommer les principaux bassins touristiques. Compléter ou réaliser le croquis d’un aménagement touristique. CAP Géo - Premier thème : Espaces, transports et mobilités Compléter un croquis ou un schéma d’un aménagement de proximité (port, gare, aéroport etc.) Nommer et situer les lieux de passage stratégiques des flux de marchandises terrestres, maritimes et aériens. Géo - Second thème : Aires urbaines : acteurs et enjeux. Décrire et expliquer le paysage urbain du quartier d’affaires d’une métropole (à partir d’images) Compléter le croquis d’un paysage périurbain (lotissement, ZAC, échangeur).

4 Une capacité à inscrire dans une progressivité des apprentissages avec le collège

5 Distinguer carte/croquis/schéma
La carte : une démarche descriptive qui permet, sous différentes formes, de repérer les lieux et l’extension des phénomènes géographiques. Elle utilise un langage propre qu’il faut connaître : un alphabet (les signes, les figurés) une grammaire (règles de la cartographie dont la proportionnalité et la hiérarchisation) Le croquis : une démarche analytique qui impose : de mobiliser des connaissances, de les classer et les hiérarchiser, de les mettre en relation de façon problématisée On utilise un fond de carte et on ne s’abstrait pas des lieux et de l’échelle. Le schéma : une démarche interprétative, qui permet : de mettre en évidence la structure et la dynamique des espaces étudiés, de mettre en évidence les lois régissant l’organisation de l’espace (modélisation). On utilise des signes porteurs de sens géographique sur des supports volontairement simplifiés ; on s’abstrait de l’échelle graphique.

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7 Le croquis: une démarche pour raisonner en géographie
Le croquis est une représentation cartographique simplifiée, qui rend compte de l’organisation et des dynamiques d’un espace. Le réaliser consiste à raisonner en utilisant un langage spécifique. La démarche reprend les principales étapes de toute argumentation : -sélectionner les informations qui répondent à la problématique ; -classer et hiérarchiser ces informations ; -choisir le langage approprié. Une représentation spatiale nécessite de fixer un cadre (figurés de surface), sur lequel interviennent des limites ou des échanges (figurés linéaires), mettant en relation des lieux (figurés ponctuels). Cf. vademecum des capacités en histoire-géographie – Eduscol

8 Points de vigilance pour faire réaliser un croquis
Au-delà de l’acquisition d’un langage spécifique, le croquis, en géographie comme en histoire, est, pour l’élève, le moyen de comprendre (lecture) ou de produire (réalisation) un discours argumenté sur l’espace. Cela suppose que la réalisation graphique ne soit pas contenue dans les seules consignes et tâches matérielles, le plus souvent « remplir la légende », « colorier les zones définies sur la carte ou le croquis de paysage » ; Pour prétendre au statut d’activité, elle requiert une implication effective de l’élève sur la durée de la démarche : quelles informations prélever ? Pourquoi ces choix ? Comment les organiser et les rendre cohérentes en unités spatiales définies ? Quels signes et symboles graphiques pertinents pour finaliser la légende et le croquis ?

9 Repères pour la réalisation d’un croquis

10 2nde Bac Pro – Géographie - Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations

11 Phase 1 observation - verbalisation – problématisation
à partir d’un corpus documentaire, notamment de cartes, de photographies, on observe, on décrit, on localise, on situe , on nomme. on fait émerger des représentations et des hypothèses explicatives : quoi ? Où ? Pourquoi là et pas ailleurs ? Quelles observations du phénomène : dans le paysage ? Dans le temps ? À différentes échelles ? Le phénomène observé est il permanent ? Peut il se modifier ? Dans quelles circonstances ? Pour quelles raisons ? on va vers une problématisation

12 Phase 1: Le port du Havre Une observation guidée par l’enseignant, à partir du site marinetraffic.com Repères : Mers et océans façades maritimes majeurs, ports mondiaux Grandes routes maritimes Donner quelques éléments de ce qu’on observe /fait observer Prévoir de donner quelques infos sur le site marinetraffic

13 Phase 1: Le port du Havre Une observation guidée par l’enseignant.
Route maritime Façade maritime Northern Range Le Havre : ouverture européenne, mondiale Hinterland Une observation guidée par l’enseignant. Donner quelques éléments de ce qu’on observe /fait observer Prévoir de donner quelques infos sur le site marinetraffic

14 Phase 1: Le port du Havre Une observation guidée par l’enseignant.
Un port aménagé Des fonctions diversifiées Un port dans la mondialisation Une observation guidée par l’enseignant. Donner quelques éléments de ce qu’on observe /fait observer Prévoir de donner quelques infos sur le site marinetraffic

15 Phase 1: Le port du Havre Jouer sur les échelles et les cartes différentes proposées par géoportail. Port aménagé Zone naturelle protégée ZIP Port de plaisance Fleuve, bassins et canaux aménagés Gare Axes de communication Plate-forme multimodale Indiquer ce vers quoi on guide les élèves en vue de construire le futur croquis : un port aménagé, + les axes de com+ etc

16 Port 2000 : port à conteneurs, quais
Phase 1: Le port du Havre Port 2000 : port à conteneurs, quais Faire émerger une problématique. Continuer de faire observer, décrire, localiser, situer, nommer en vue de « positionner » les aménagements permettant de dire que le port du Havre est inséré dans la mondialisation

17 Faire émerger une problématique.
Hinterland Plate forme multimodale Connexions Port mondial

18 Phase 1: Le port du Havre Faire émerger une problématique. Comment le port du Havre s’insère-t-il dans la mondialisation ?

19 Phase 2: sélection, classement et hiérarchisation des informations
On choisit les informations à représenter : Passer de la liste à la légende organisée avec un travail de tri, de hiérarchisation, de formulation et d’organisation des rubriques. On réfléchit à leur traduction graphique : choix des figurés ? On veille à la lisibilité des informations : quelles superpositions ? Quelle redondance ?

20 Phase 2 : sélection, classement et hiérarchisation des informations
Une proposition pour passer de la liste à la légende organisée, en 3 rubriques : Comment le port du Havre s’insère-t-il dans la mondialisation ? une plateforme multimodale un port aménagé, des fonctions diversifiées un port mondialisé

21 Phase 2. Réflexion sur les éléments à représenter.
-Listez les éléments qui vous semblent nécessaires de représenter sur ce croquis du Havre. Phase 2. Réflexion sur les éléments à représenter. un port mondialisé un port aménagé, des fonctions diversifiées une plateforme multimodale

22 Traduire en langage graphique : mener un point de consolidation des acquis du Socle dans la maitrise du langage graphique

23 Phase 2. exemple: Le port du Havre
Un exemple de légende possible . -Listez les éléments qui vous semblent nécessaires de représenter sur ce croquis du Havre. un port aménagé, des fonctions diversifiées une plateforme multimodale un port mondialisé Gare Autoroute Aéroport Fleuve Flux vers l’arrière pays (Paris, Rouen) Flux vers l’international (Asie, Amérique, Europe, Northern Range) -Port à conteneurs (Port 2000) -Port Industriel (ZIP) -Port traditionnel/port de plaisance -Zone Natura 2000

24 Phase 3 - Réalisation du croquis

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26 Le croquis avec Draw sous LibreOffice

27 Figuré de surface Figuré ponctuel Figuré linéaire

28 Phase 3. exemple: Le port du Havre
Réflexion sur la traduction graphique. -Listez les éléments qui vous semblent nécessaires de représenter sur ce croquis du Havre. un port aménagé, des fonctions diversifiées une plateforme multimodale un port mondialisé Gare Aéroport Flux vers l’arrière pays (Paris, Rouen) Flux vers l’international (Asie, Amérique, Europe, Northern Range) -Port à conteneurs (Port 2000) -Port Industriel (ZIP) -Port traditionnel/port de plaisance -Zone Natura 2000 POINTS Autoroute Fleuve LIGNES FLECHES SURFACES

29 Phase 3. exemple: Le port du Havre
Un croquis à compléter

30 Phase 3. exemple: Le port du Havre
Résultat possible

31 Production finale attendue
Tout croquis doit comporter : Un titre. Une légende. Des figurés Une échelle. L’orientation Des éléments de nomenclature

32 Phase 4 institutionnalisation/stabilisation
Tant que le croquis n’est pas réalisé en autonomie et pour construire un apprentissage du raisonnement, on fera accompagner le croquis d’un texte explicatif répondant à la problématique posée. Dès lors que le croquis est produit en autonomie, on considère celui-ci comme un élément en soi de trace écrite, qui vaut production d’un discours argumenté.

33 Phase 4: institutionnalisation/stabilisation
Piste 1 : une « trace orale » en guise de trace écrite Hors la classe, demander une production orale visant à expliquer le croquis. Obj : passer par la verbalisation pour favoriser l’appropriation d’une démarche explicative. Piste 2 : un écrit métacognitif Expliquer en 6 à 10 lignes à un camarade qui n’aurait pas assisté au cours comment et pourquoi on a produit ce croquis. Obj :permettre un retour sur les procédures pour les stabiliser en termes d’apprentissage. Piste 3 : une argumentation géographique Faire comparer le croquis produit et un article nuançant la place du Port du Havre dans la mondialisation - Ex : « Le port d’Anvers, une plateforme mondiale », Actu.fr (mai 2018). Obj : Prise de notes documentaire sous forme de liste «  atouts / faiblesses » . Puis faire rédiger une trace écrite répondant à la problématique, avec une guidance du type : Vous décrirez quels sont les atouts et les faiblesses du port du Havre dans la mondialisation. piste 4 : un écrit en forme de tâche globale complexe Face à la concurrence mondiale, le port du Havre a besoin de défendre sa place de port inséré dans la mondialisation. Vous êtes membre d’une agence de communication. Produisez une plaquette présentant aux armateurs les atouts du port du Havre dans la mondialisation. Cf diapo suivante : 2 exemples de productions en 1ère bac pro sur les programmes de 2009.

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