Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSAMIA HANNACHI Modifié depuis plus de 5 années
1
Le Projet Personnel et Professionnel Organisation du P.P.P. Département Informatique I.U.T. Nancy-Charlemagne
2
Les objectifs du P.P.P. dans les textes Le P.P.N. prévoit un volume horaire de 30 heures en première année auxquelles il ajoute 20 heures de recherche personnelle (individuelle ou en groupe). Le P.P.P. doit « fournir à l’étudiant l’opportunité de se faire une idée plus précise des métiers de l’informatique, préciser le projet personnel de l’étudiant en terme de métier, familiariser l’étudiant avec la recherche documentaire, avec le monde de l’emploi et avec la gestion du temps ». Le P.P.N. propose comme évaluation « un rapport et/ou une présentation orale ».
3
Analyse du concept : pourquoi le P.P.P.? Pour vous offrir un outil d’orientation. Pour permettre à chacun d’être acteur de son avenir professionnel. Pour vous aider dans l’organisation de vos études. Pour vous préparer à l’insertion professionnelle.
4
Analyse du concept P.P.P. Projet… il représente une démarche orientée vers l’avenir (avec des outils et des méthodes utiles tout au long de la vie) Personnel… il appartient à chaque étudiant de le construire (en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts) Professionnel… il prépare à un métier ou à une famille de métiers (insertion rapide post DUT, Bac +3 ou poursuite d’études longues )
5
L’étudiant acteur de son projet Ce que je suis (ma personnalité) Ce que je peux faire (mes choix de métiers) Ce que je sais faire (mes compétences) Comment faire? (mes méthodes de travail) PPP
6
Organisation du P.P.P. dans notre département 6h de C.M. axés sur compétences de la formation, filières informatiques, voies d’orientation et débouchés. 12h de T.D. travaillant la connaissance de soi, les compétences, la synergie compétences métiers vs compétences personnelles. 12h d’Ateliers (S.1) = 30h Simulations d’entretiens d’embauche.(S.3) Évaluation écrite.
7
Les axes du P.P.P. Connaissance de soi : connaissance personnelle et pré-professionnelle. Informations et recherches sur les métiers. Élaboration d’un C.V., d’une lettre de motivation, et formation aux techniques de recherche d’emploi. Acquisition d’une culture personnelle et approche du monde de l’entreprise. Schéma général Schéma général
8
Les axes du P.P.P. Connaissance de soi Recherche d’informations sur les métiers C.V.+ formation aux techniques de recherche d’emploi Constitution d’une culture générale et approche de la culture d’entreprise Bilans de personnalité et pré-profes sionnels fiche métier enquête auprès de professionnel(s ) du métier choisi C.M. Ateliers P.P.P. Ateliers du P.P.P. Expr-Com, EGO, Anglais culture personnelle
9
Le livret de l’étudiant Support qui permet de noter ses réflexions, principalement après chaque T.D., et d’en garder une trace écrite. P.P.P. Livret de l’étudiant Objectifs du P.P.P Organisation Fiches exercices T.D. et bilans
10
Axe 1 : connaissance de soi (S.1) Ma personnalité Connaissance de soi Mes compétences
11
Les objectifs Il doit permettre de répondre, en fin d’étape, aux trois questions suivantes : « Ce que je suis » : Atouts – valeurs – motivations « Ce que je veux devenir » : Axes de progrès et comment y parvenir « Ce que je ne veux pas être » : Les comportements qui ne me ressemblent vraiment pas
12
Ma personnalité Deux séances de T.D. : Portraits filmés (3 à 5 mns) où chaque étudiant se présente, évoque son parcours, sa motivation par rapport au D.U.T. informatique. Analyse du portrait de chacun (questionnaire, Livret de l’étudiant). Le test du blason. Le test du blason.
13
Mes compétences Ma formation Mes expériencesMes loisirs Compétences Profil professionnel
14
Savoirs, savoir-faire et savoir-être Compétences des matières de la formation C.M.+TD : « Affinités avec les matières et réussite » Compétences liées à mes jobs d’été, stages (TD) Compétences liées à mes Loisirs (T.D.) S.1 S.2
15
Axe 2 : les métiers de l’informatique (S.2) En C.M. Réflexion sur notions : qu’est ce qu’un métier, un travail ? Les domaines Les métiers de l’informatique : fiches Les secteurs Les fonctions
16
Les métiers de l’informatique En T.D. Conciliation métiers/compétences/goût(s) (Livret de l’étudiant) Comment se définir ? -Communiquant -Battant -Bâtisseur -Chercheur -Conquérant Typologie style de travail en fonction de la personnalité Synergie loisirs et goûts matières vers un métier
17
L’enquête métier(s) L’enquête métier(s) constitue, avec le dossier écrit, la partie du travail personnel. Cette année, elle a fait l’objet d’une première évaluation orale. A partir de la rentrée prochaine, elle sera intégrée à l’unique évaluation P.P.P. : le dossier écrit remis en fin de S.3. Les étudiants doivent élaborer des fiches métiers sur la base de débouchés possibles en fonction des bilans réalisés en cours (travail de groupe). Ils doivent ensuite enquêter auprès d’un voire de deux professionnel(s) du métier/des métiers choisi(s) et prendre la mesure de ses/de leurs réalités.
18
Les ateliers Réalisation d’un C.V. (4h) (prof. et vac. d’expression) Réalisation d’une candidature en ligne = e-C.V.(4h) (prof.informatique) Étude du marché caché = candidature spontanée (4h) (prof. économie des entreprises). Analyse d’une annonce et rédaction d’une lettre de motivation (4h) (prof. et vac. d’expression). 12 heures/ étudiants en fin de S.1. Trois ateliers sont à choisir parmi les quatre premiers. Ces ateliers concernent les axes 3 et 4.
19
L’évaluation Nous proposons une évaluation écrite en fin de S.3 sous la forme d’un dossier d’une quinzaine de pages comprenant : un synopsis du parcours (compétences et bilans personnels) et des conclusions obtenues en fin de S2. un justificatif du choix de l’orientation et un commentaire sur les résultats de cette orientation. Présentation d’école(s) s’inscrivant dans le parcours ou d’une entreprise où exercer le métier souhaité. une synthèse, avec commentaires, sur l’enquête métier(s) auprès du/des professionnel(s) interrogé(s). une proposition de candidature avec un C.V. commenté qui valorisera les aspects du parcours. une conclusion qui renseignera sur les impressions à l’issue de ces deux années « d’introspection » et de « prise en charge » de l’avenir professionnel. Fiche d’évaluation Fiche d’évaluation
20
Pour les étudiants à réorienter… La semestrialisation permet désormais aux étudiants en difficultés, ou qui, au bout d’un semestre, ne se sentent guère intéressés par l’informatique de programmation, de changer d’orientation. possibilités Filières avec Informatique mais autre que programmation Filières sans informatique Scientifiques ou non Vie active, Concours Administratif ou fonction publique Quelques exemples…
21
Recherche Placée en décembre, elle permettra aux étudiants de trouver un nouveau parcours adapté à leur Bac, à leurs compétences, à leur projet. Organisation Présentation Filières possibles Analyse bilans personnel et de compétences Recherche Individuelle Individuelle : Contacts Candidature avec CV et lettre de motivation
22
Bilan de cette année et aménagements pour 2006-2007 Bilan : Heures placées en S.1 = bilan de compétences par rapport à la formation difficile à effectuer car peu de recul, et toutes les matières ne sont connues. Difficultés à mobiliser l’équipe pédagogique. Partie réorientation « donnée » à tous (lassitude pour les non concernés). Aménagements : Répartition sur les deux Semestres : bilans personnels Et de compétences/loisirs et expériences professionnelles en S.1 et le reste du parcours en S.2. L’évaluation sera uniquement écrite. En fin de S.1, travail plus personnalisé avec les étudiants à réorienter.
23
La gendarmerie BAC Emploi des Systèmes et réseaux informatiques Aide technicien traitement des systèmes d’informations numérisées Analyste du renseignement d’origine électromagnétique Emploi des réseaux mobiles Réalisation des Systèmes d’information Sécurité des systèmes d’information et de communication Technicien de Maintenance Systèmes informatisés 1er et 2ème niveau
24
Fonction publique : POLICE -Secrétaire administratif Sur Concours : -Gardien de la Paix -Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique Les douanes douanier Bac+ Concours (écoles à Rouen ou La Rochelle) 6mois rémunérés BAC Contrôleur des impôts (possible aussi après une formation en droit de deux ans) Impôts
25
Exemples de métiers : BAC Justice Greffier (possible aussi après une formation en droit de deux ans) Inspecteur permis de conduire Bac+Concours (stage 6 mois école à Nevers +formation 6 mois)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.