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Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre

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Présentation au sujet: "Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre"— Transcription de la présentation:

1 Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Formation des stagiaires Académie de Lyon

2 Les quatre niveaux sont réunis dans le même document pdf
Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre Tous les niveaux Où les trouver ? Sur EDUSCOL Collège Lycée Les quatre niveaux sont réunis dans le même document pdf

3 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre
Des documents ressources et de sujets d’examen Où les trouver ? Sur EDUSCOL Documents Ressources pour la classe Liens Portail eduscol Site SVT Lyon Sujets d’examen : Les sujets S 2013 Les sujets ES-L Les sujets de DNB pour les candidats libres (site académie de Lyon)

4 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre
Programmes de lycée Nouveaux programmes Une introduction commune aux nouveaux programmes préambule et programme de seconde de seconde depuis la rentrée 2010………………………………….. seconde de premières L&ES, de première S rentrée 2011 …………………. L&ES , S de terminale S à la rentrée 2012 …………………………… S (BO Sp 13/10/11) Introduction commune aux nouveaux programmes de lycées Trois objectifs généraux - aider à la construction d’une culture scientifique commune fondée sur des connaissances considérées comme valides tant qu'elles résistent à l'épreuve des faits (naturels ou expérimentaux) et des modes de raisonnement propres aux sciences ; - participer à la formation de l’esprit critique et à l'éducation citoyenne par la prise de conscience du rôle des sciences dans la compréhension du monde et le développement de qualités intellectuelles générales par la pratique de raisonnements scientifiques ; - préparer les futures études supérieures  Programme de seconde au caractère généraliste : pas d’approfondissement des notions.  Concept de liberté pédagogique de l’enseignant.  Construction de compétences.  Mise en œuvre d’une démarche d’investigation.  Intégration des TICE.  Pratique de démarches historiques.  Approche de la complexité par le terrain, mises en situation sur des problèmes réels, complexes. Trois thématiques structurantes La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant. Au-delà de la perspective culturelle, cette ligne de réflexion prépare aux métiers les plus proches des sciences fondamentales (recherche, enseignement). Enjeux planétaires contemporains. Au-delà de la préoccupation citoyenne qui prépare chacun à l’exercice de ses responsa-bilités individuelles et collectives, la perspective utilisée ici conduit aux métiers de la gestion publique, aux professions en lien avec la dynamique de développement durable et aux métiers de l’environnement (agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles). Corps humain et santé. Elle prépare à l’exercice des responsabilités individuelles, familiales et sociales et constitue un tremplin vers les métiers qui se rapportent à la santé (médecine, odontologie, diététique, épidémiologie).

5 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre
Programmes de lycée : exemple du programme de L&ES Ce programme est organisé en trois parties : deux thèmes communs aux deux disciplines : « Représentation visuelle » et «Nourrir l’humanité » un thème propre à chacune d’elles : « Féminin masculin» pour les SVT et « Le défi énergétique » pour les SPC. En 1h30 hebdomadaire pour les deux disciplines: Exemple sur 30 à 36 semaines Représentation visuelle 5 à 6 séances en SVT - 5 à 6 séances en SPC Nourrir l’humanité Féminin Masculin 5 à 6 séances en SVT Défi énergétique 5 à 6 séances en SPC

6 Extrait du BO Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre
Programmes de lycée : exemple du programme de L&ES Un thème commun du programme : exemple de la Représentation visuelle Extrait du BO

7 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre
Programmes de lycée : exemple du programme de L&ES Un thème commun du programme : exemple de la Représentation visuelle Un thème commun sur environ 10 à 12 semaines De l’œil au cerveau L’oeil : système optique et formation des images L’oeil : accommodation, défauts et corrections Formation des images sur la rétine ; nécessité de l’accommodation Des photorécepteurs au cortex visuel Aires visuelles et perception visuelle Aires cérébrales et plasticité Couleurs et arts La chimie de la perception La transmission synaptique Les perturbations chimiques de la perception

8 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre
Programmes de lycée : exemple du programme de L&ES Un thème commun du programme : exemple de la Représentation visuelle Les problèmes scientifiques qui sont posés par les contenus du programme Comment l'œil produit une image du monde qui nous entoure Comment la rétine permet d’obtenir une image précise  Comment les couleurs sont obtenues dans la vision humaine Comment la vision des couleurs s’est construite chez les primates  Comment les couleurs sont obtenues Comment le cerveau permet la perception de l'image  Comment la perception visuelle est transmise et perturbée par les drogues SPC SVT SVT SPC Les ressources pour la classe fournissent des exemples très détaillés de situations clef en main précisant les acquis, la motivation possible, les consignes données aux élèves, les documents ou données à utiliser et les productions attendues (Des propositions de tâches complexes).

9 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre
Programmes de lycée : exemple du programme de L&ES Un thème commun du programme : exemple de la Représentation visuelle  Vers une programmation : Exemple du thème de la représentation visuelle : quelle est la durée suggérée ? quelle coordination avec le professeur de physique-chimie? de combien de séances je dispose? quel contenu dans chacune des séances ? / grandes idées du programme quelle(s) activité(s) des élèves à chaque séance ? quels domaines de compétences vont-ils travailler ? combien d’évaluations sommatives, quand et de quelle durée ?  Vers une progression pédagogique identifier les problèmes scientifiques / programme déterminer un plan scientifique cohérent (titres notionnels) organiser les démarches (investigation, expérimentale, historique…), - la structure de chaque séance (motivation, temps de travail élèves et organisation, articulations pédagogiques : intervention du professeur) - les activités des élèves et leur évaluation formative


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