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Publié parGermaine Herve Modifié depuis plus de 11 années
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L’ATTRACTIVITE ECONOMIQUE DU TERRITOIRE, VUE PAR LES ENTREPRISES
Conseil Citoyen : Pierre LE DREO et André FICHANT Présentation du 24 avril 2006 AVRIL 2006
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Sommaire Introduction, méthodologie, typologie des entreprises interviewées Données générales sur les entreprises Implantation Fonctionnement des entreprises Accueil et accompagnement des entreprises Les services Les Zones d’Activités La Communication, les déplacements L’environnement, le cadre de vie Perspectives de développement
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INTRODUCTION LA MÉTHODOLOGIE EMPLOYÉE L’ÉCHANTILLON
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Introduction Thème : l’attractivité économique du territoire, en terme de développement économique Étude initiée par le Conseil citoyen, en collaboration avec la Communauté de Communes Elle est composée de deux phases : Une première phase quantitative (achevée) de diagnostic « économique, touristique et agricole » Une seconde phase qualitative consistant à évaluer auprès des entreprises, l’attractivité du territoire communautaire.
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La Méthodologie utilisée
Objectif : Disposer d’un panel de 50 entreprises 100 entreprises choisies de façon aléatoire, ont été destinataires d’un courrier leur présentant l’objet de l’étude 36 ont accepté de participer à l’enquête et ont été interviewées entre les mois de janvier à mars 2006 La durée de chaque entretien a été de 1h30 environ Pierre LE DREO et André FICHANT (avec l’aide ponctuelle de Nathalie Le Friec), ont rencontré ces 36 chefs ou directeurs d’entreprises
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Activité des entreprises interviewées
Commerce : Restauration - Petite épicerie Vente et commerce d'algues Supermarché : 2 Pièces détachées automobile Matériel médical : 2 Articles funéraires-cheminées Bar-tabac-presse-loto-dépôt de pain Expéditions de fruits et légumes bio Vente de produits d'entretien Prêt-à-porter Bouche : Boulangerie-épicerie Charcuterie
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Activité des entreprises interviewées
Services : Agence immobilière Paysagiste - entretien jardins Maintenance industrielle Garage : 2 Nettoyage Bâtiment / TP / travaux d’intérieur Pose et agencement de cuisines – fabrication de meubles : 2 Maison ossature bois, charpente, menuiserie Plomberie - sanitaire - électricité – électroménager : 3 Couverture-Zinguerie : 2 Vérandas Terrassements divers, démolition
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Activité des entreprises interviewées
Peinture-revêtement de sol- parquets Menuiseries et fermetures Carrières et matériaux Divers (art) : Production cinématographique Décoration florale
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1. DONNEES GENERALES
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Données générales Typologie des entreprises interrogées
47% d’entre elles sont des artisans (CM) 42%, des commerçants (CCI) 11% sont artisans / commerçants (cad immatriculées à la CCI et à la CM) 68% des salariés sont employés dans les entreprises de commerce (et de services)
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Données générales Répartition des entreprises par tranche d’âge
8% 36% 39% 14% 3% 20/30 ans 30/40 ans 40/50 ans 50/60 ans 60 ans et + NB : amplitude large (0 à 120 salariés)
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Données générales Localisation des entreprises interrogées 2 4 15 1 3
6 8 10 12 14 16 Gommenec'h Goudelin Lanvollon Le Merzer Pléguien Plouha Pludual Pommerit Le Vicomte Tréguidel Tressignaux
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Données générales 42% d’entre elles sont implantées sur les Zones d’Activités Et, le siège social de + de la 1/2 des entreprises interrogées est basé au domicile personnel du chef d’entreprise Notons que le siège social de la quasi-totalité des entreprises artisanales situées hors ZA, est leur domicile Par ailleurs, notons également que la ½ des entreprises crées depuis la 1992 (date de création de la Communauté de Communes) sont installées sur les zones d’activités.
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Données générales Ancienneté des artisans commerçants (par tranche) (%) Les entreprises dont l’ancienneté est inférieure à 15 ans représentent 64% des entreprises interrogées (effet création des Zones ?) 36% des entreprises interrogées ont une ancienneté de plus de 15 ans, Signe d’une grande stabilité 22% 28% 14% 8% 0-5 ans 6-10 ans 11-15 ans 16-20 ans + de 20 ans 13 entreprises ont 16 ans d’ancienneté ou plus Ces dernières comptent 227 salariés, soit 82% des salariés des entreprises interviewées
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Données générales Répartition des artisans et commerçants, en fonction du nombre de salariés 72% des entreprises interrogées ont créé leur entreprise contre 28% qui en ont repris une 75% des entreprises interrogées ont moins de 5 salariés 25% 50% 11% 3% (0 salarié) (1 à 5 salariés) (6 à 10 salariés) (11 à 25 salariés) (+ de 25 salariés)
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2. IMPLANTATION
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Implantation Critères d'implantation des entreprises
92% d’entre elles sont satisfaites de leur implantation 22% 50% 25% 3% Opportunité Originaire Situation géographique stratégique ? Disponibilité de locaux, terrains, prix attractif Emplacement (Ponlô), carrefour, réseaux routiers, Attaches familiales,…
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3. FONCTIONNEMENT
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Fonctionnement Origine de la clientèle
25% 31% 11% 19% 14% Commune CCLP Pays Département Autre 56% des entreprises prétendent avoir une clientèle locale, ce qui confirme l’ancrage des entreprises sur le territoire
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Fonctionnement Le personnel
Près de la moitié (47%) des entreprises qui ont ou ont eu du personnel ont rencontré des difficultés de recrutement Quelles en sont les raisons ? 29% 7% 64% Formation professionnelle pas adaptée Pb de qualification des candidats Manque de motivations des jeunes
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Fonctionnement Le personnel et la formation
Le tiers des entreprises interrogées font appel à des apprentis Notons que plus l’entreprise est petite, plus il est difficile de prendre un apprenti (question de responsabilités) 72% des entreprises interrogées font appel à des stagiaires 56% des entreprises s’étant prononcées, estiment que la formation et l’emploi ne sont pas en bonne adéquation
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Fonctionnement Les synergies inter-entreprises Pour quelles raisons ?
86% des entreprises interrogées estiment qu’il serait intéressant de développer des synergies entre entreprises Et 78% sont favorables à des rencontres régulières en présence d’élus (soirées thématiques, par secteur d’activité,…) Pour quelles raisons ? Rompre l’isolement Créer des liens Partager d’expériences Mieux connaître les entreprises locales
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4. ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
Les services Les Zones d’Activités La Communication, les déplacements L’environnement, le cadre de vie
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Accueil et accompagnement des entreprises
Les services La moitié des entreprises interrogées n’ont pas connaissance des services offerts par la Collectivité, en matière d’accompagnement des entreprises 58% connaissent néanmoins la personne chargée du développement économique Une leçon à tirer : mieux communiquer sur le service et ses prestations
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Accueil et accompagnement des entreprises
Les services 67% des entreprises interrogées estiment que le service « développement économique » est peu ou pas du tout bien identifié 28% 35% 31% 6% Bien identifiés Peu identifiés Pas du tout identifiés NSPP
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Accueil et accompagnement des entreprises
Les services 34% des entreprises interrogées seraient favorables à l’organisation de réunions d’information plus régulières 37% 19% 34% 2% 8% Communication papier Communication internet Réunions d'information Rencontres physiques individuelles NSPP
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Accueil et accompagnement des entreprises
Les services Attentes des artisans et commerçants vis-à-vis de la CCLP 22 des entreprises interrogées (soit 61%) souhaiteraient plus d’informations et/ou être davantage soutenues dans leurs projets 2 22 3 5 10 15 20 25 Plus d'implication des élus Rien Plus d'information, aide à la création, reprise,… Augmenter la durée de location des bâtiments relais Amélioration de la signalétique et des accès Disposer d'une plus grande réserve foncière (terrains à bas prix) Autre
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Accueil et accompagnement des entreprises
Les services Comment favoriser l'attractivité du territoire ? 2 4 16 7 8 9 6 10 12 14 Développer les axes routiers Guichet unique au niveau de l'accompagnement à la création Aide à la création, reprise ou développement Mettre à disposition plus de bâtiments et de terrains Plus de communication Autre NSP Selon la moitié des entreprises interviewées, la disponibilité de locaux et des terrains est un critère important d’attractivité économique du territoire Augmenter la durée de location des bâtiments relais, privilégier les locations-ventes, durée d’exonérations de TP plus longue,…
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Accueil et accompagnement des entreprises
Les services Plus du quart des entreprises interrogées (28%) ne sont pas satisfaites des structures d’accompagnement (BG, CCI, CM) Plus de la moitié des entreprises interrogées, estiment que les élus sont suffisamment à leur écoute Malgré tout, 94% d’entre elles souhaiteraient que l’on favorise davantage cette concertation
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Accueil et accompagnement des entreprises
Les ZA L'attractivité des ZA (ou centre-bourgs) 25% 36% 8% 6% Très attractifs (ves) ? Attractifs (ves) ? Moyennement attractifs Pas du tout attractifs (ves) NSPP
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Accueil et accompagnement des entreprises
Les ZA Les carences des Zones d’Activités 29% 21% 12% 32% 6% La signalétique L’aspect La localisation L’aménagement Autre Les entreprises interrogées sont sensibles à la qualité environnementale ainsi qu’à l’esthétique des ZA, qu’elles ne jugent, de manière générale, pas satisfaisantes
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Accueil et accompagnement des entreprises
Les ZA 67% des chefs d’entreprises interrogées sont opposés à la spécialisation des ZA. Ces derniers estiment majoritairement que la mixité et la diversité des activités sont préférables, en termes de retombées économiques A l’inverse, 28% des entreprises sont favorables à la spécialisation des ZA Ces derniers pensent que le regroupement d’activités du même secteur permet de capter davantage de clients
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Accueil et accompagnement des entreprises
Les ZA L’idée de créer des zones artisanales de proximité apparaît bonne pour 58% des entreprises interrogées Selon eux, ces zones doivent être accessibles, visibles et implantées sur les petites communes
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Accueil et accompagnement des entreprises
Communication et déplacements 78% des entreprises interrogées utilisent les nouveaux moyens de communication (internet) A quelles fins ? Recherches d’informations, Contact avec les fournisseurs (commandes) Recherches de nouveaux clients (mailings) Site internet
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Accueil et accompagnement des entreprises
Communication et déplacements 90% des entreprises interrogées ont la possibilité de bénéficier de l’ADSL sur leur lieu de travail
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Accueil et accompagnement des entreprises
Communication et déplacements 75% des entreprises interrogées n’ont pas de remarques concernant la qualité des infrastructures routières Quelques points noirs sont tout de même mis en exergue : Dangerosité du carrefour de KERCADIOU Abondance du trafic routier, sur Lanvollon.
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Accueil et accompagnement des entreprises
Environnement et cadre de vie On note une implication forte de la part des entreprises interrogées dans la protection de l’environnement (94%). Elles semblent sensibles au développement des énergies renouvelables 64% des entreprises sont satisfaites des services de la Collectivité, en matière de collecte et traitement des ordures ménagères 30% considèrent ces services non adaptés à leurs besoins Pas de collecte dans les Zones d’Activités Fréquence de collecte insuffisante (notamment l’été) Horaires d’ouverture de la déchèterie non conformes au fonctionnement de l’entreprise Éloignement de la déchèterie
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Accueil et accompagnement des entreprises
Environnement et cadre de vie Seules 6% des entreprises interrogées ne sont pas totalement satisfaites des services présents sur le territoire Critère favorable à l’accueil des familles sur le territoire (d’ailleurs, 92% des entreprises sont satisfaites de leur implantation) D’où l’importance pour une collectivité de fidéliser les entreprises en facilitant leurs relations avec l’environnement (ex : crèches, loisirs, école de musique,…) Elles mettent néanmoins en avant une carence en termes de services culturels
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Accueil et accompagnement des entreprises
Environnement et cadre de vie 83% d’entre elles considèrent le territoire, attractif, voire très attractif Nous avons donc les conditions réunies pour développer l’attractivité économique du territoire. 8% 75% 17% Très attractif Attractif Moyennement attractif
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5. PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT
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Perspectives de développement
Plus de la moitié (56%) des entreprises interrogées prévoient, à un horizon court terme (1 an), de recruter du personnel Signe de dynamique persistante et de bonne santé économique Cependant, ces perspectives d’embauches sont contraintes par les difficultés actuelles de recrutement (problème d’adéquation formation / emploi) Rôle facilitateur de la CCLP : créer un carrefour de rencontre « offreurs / demandeurs d’emplois » ?
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Perspectives de développement
La moitié des entreprises interrogées affirment avoir des objectifs de développement à court ou moyen terme 6 9 3 1 2 4 5 7 8 Extension / transfert en ZA Embaucher du personnel / Accroître l'activité et le CA Diversifier l'activité
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Perspectives de développement
28% (10 entreprises) des personnes interrogées disent penser à la transmission de leur entreprise Parmi ces 10 entreprises, Seules 2 ont un potentiel repreneur identifié Et 8 ont plus de 40 ans 30/40 ans 2 50/60 ans 4 40/50 ans 4
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6. CONCLUSION
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Conclusion Globalement, un climat économique sain règne sur le territoire de la Communauté de Communes Lanvollon-Plouha Aucun secteur privilégié ne semble se dégager, si ce n’est le secteur du bâtiment qui pourrait devenir l’image de marque de la Communauté de Communes Si l’activité économique se développe sur les grands pôles (ZA de Lanvollon), il s’agira tout de même de veiller au maintien de l’activité dans les centre bourgs et aussi de confirmer leur fonction économique
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