Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEléonore Le gal Modifié depuis plus de 10 années
1
La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai 2012 1 Quelles ressources pour quels usages?
2
Une problématique dutilisation En classe : projection collective – accès individuel aux documents Ressources documentaires pour mieux comprendre (documents authentiques, animations, usuels) ex : Cours de SESCours de SES En dehors de la classe : Au cdi – dans des salles de travail équipées - au domicile Pour aider les élèves à sapproprier les connaissances et pour lentraînement des compétences (documents authentiques, animations, usuels, exercices, usuels) ex : Animations en sciences, Atlas historique (cartes animées), conférences en PhilosophieAnimations en sciencescartes animéesPhilosophie La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai 2012 2
3
Accès en ligne via lENT Intégration des ressources dans les espaces de travail et les parcours (transportabilité de la ressource? droits dauteur?) Identification ( transport de lidentité?, nouvelle identification nécessaire?) La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai 2012 3
4
Ressources installées Par exemple SVT – classe de sixième Ideografix et ELSA : pour lentraînement à la compréhension de lécrit (>> accompagnement personnalisé) SVT – classe de sixième Ideografix et ELSA Conséquences ou précautions – Utilisation limité – Gestion plus complexe La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai 2012 4
5
Une ressource complexe : Les manuels Usage en classe Travail personnel Types de manuels - Le manuel numérisé, homothétique, simple - Le manuel numérique enrichi - Le manuel numérique personnalisable La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai 2012 5 Accès via lENT Les manuels peuvent proposer la totalité des fonctionnalités nécessaires pour conduire les apprentissages. Réf : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuelhttp://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel
6
Lorientation Canal métiers – vidéos sur les différents métiersvidéos sur les différents métiers Inforizon – questionnaires et ficher métiersquestionnaires et ficher métiers La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai 2012 6
7
Accompagnement personnalisé Maxicours Paraschool La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai 2012 7 Le soutien scolaire Des ressouces spécifiqueses : Ex : Accompagnement SVT en seconde Accompagnement SVT en seconde Ex : Développement des compétences clésDéveloppement des compétences clés Ex : Generation 5 Activites autour du pilier 7Activites autour du pilier 7
8
Apprentissages des langues vivantes Des manuels Des ressources documentaires complémentaires: - soutenir la compréhension orale multiples ressources : lesite.tv, à lécoute des médias, Listen, understand and speak, - soutenir le travail personnel : lapprentissage du lexique ex: dictionnaire visuel - exposer les élèves davantage à des textes authentiques ex : Vocable onlineListen, understand and speakdictionnaire visuelVocable online La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai 2012 8
9
Comment choisir dans le catalogue ˃http://eduscol.education.fr/plan- numerique/catalogue-cheque- ressources/index.actionhttp://eduscol.education.fr/plan- numerique/catalogue-cheque- ressources/index.action ˃(mots clés pour les moteurs de recherche : catalogue – plan – numérique) La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai 2012 9
10
Obtenir le « chèque ressources » Choisir la ressource et déterminer lusage Evaluer le coût Remplir le formulaire en ligne à ladresse : (La DATICE enverra le lien du formulaire ainsi quun calendrier de mise en place du projet) Financement: chèque ressources - autofinancement La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai 2012 10
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.