Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarguerite Jean Modifié depuis plus de 10 années
1
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Direction générale des programmes de premier cycle Marie-Claude Bernard, Ph.D. Chargée de cours L’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain Automne Hiver 2011 1
2
Introduction Appuyer les étudiants d’origine étrangère dans leur cheminement à l’Université Laval en vue de favoriser leur réussite sociale et éducative Soutenir une intervention pédagogique qui cible les étudiants d’origine étrangère afin d’agir sur le plan préventif 2 2
3
Nouveau cours: L’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain (GPL-0901 et GPL-1901) Description officielle du cours Ce cours a pour objectif de faciliter l’insertion universitaire des étudiantes et étudiants ayant réalisé leur études antérieures dans des contextes culturels et éducatifs autres, en les familiarisant avec la culture universitaire en milieu francophone nord-américain et en tenant compte du contexte social dans lequel s’inscrit cette culture. Il se veut un dispositif susceptible de favoriser la prise en charge de leur apprentissage en intégrant une réflexion approfondie sur les règles et les codes relatifs aux études universitaires en vue de faciliter leur réussite. 3 3
4
Nouveau cours: L’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain Objectifs généraux du cours Développer une réflexion approfondie sur l’environnement académique qu’est l’institution universitaire en milieu francophone nord-américain ; développer des habiletés d’apprentissage et une réflexion sur le rapport au savoir ; développer des compétences permettant de composer avec les normes et les règles de ce milieu universitaire ; prendre en charge ses apprentissages à l’Université Laval. 4 4
5
Les interventions pédagogiques à l’Université Laval
L’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain Trois volets: Les interventions pédagogiques à l’Université Laval Le processus d’apprentissage L’appartenance, l’identité et l’engagement dans la vie étudiante 5 5
6
Objectifs spécifiques :
L’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain Objectifs spécifiques : Analyser leur rapport au savoir Appliquer les normes et les règles du métier d’étudiant dans le milieu universitaire Faire une lecture critique de stéréotypes et de représentations sociales Réaliser une réflexion critique sur la diversité des cheminements et des situations d’apprentissage Reconnaître les ancrages culturels de l’Université francophone en Amérique du Nord et de l’Université Laval en particulier Obtenir une vision éclairée de l’identité étudiante, de l’appartenance à un groupe et du sens de l’engagement dans le parcours étudiant universitaire Analyser des outils pédagogiques de l’Université Laval Décoder l’outil pédagogique qu’est le plan de cours Gérer le rythme des activités d’apprentissage proposées dans ses cours Utiliser l’environnement de travail (salles informatiques, bibliothèque, etc.) Décrire leur propre cheminement étudiant Mettre en pratique plusieurs modes de participation (individuel et en équipe) et plusieurs formes de travail académique (lecture, prise de notes, synthèse de lecture, examen, exercice de catégorisation, etc.) Cerner les attentes de ses enseignants et enseignantes 6 6
7
Premier volet: Les interventions et les outils pédagogiques
Contenu : Le règlement des études et le système de notation Le calendrier universitaire, l’organisation par crédits Le plan de cours et l’organisation du temps La structure de l’Université Laval (organigramme) Les lectures, les travaux écrits, les exposés oraux, le travail en groupe Les salles informatiques, la bibliothèque, les moteurs de recherche et autres ressources 7 7
8
Deuxième volet: Le processus d’apprentissage
Contenu: Le rapport … (à l’Université, à l’école, aux savoirs, aux livres, à l’apprendre, à la langue) La propriété intellectuelle Le « contrat didactique » Des stratégies d’apprentissage L’attribution Les représentations sociales et les stéréotypes 8 8
9
Troisième volet: L’appartenance, l’identité et l’engagement dans la vie étudiante
Contenus : Une université francophone (identité par la langue) Une université nord-américaine (identité continentale) La construction identitaire en tant qu’étudiant Le « cheminement » universitaire L’engagement 9 9
10
Les étudiants d’origine étrangère:
Richesse et défi des parcours de vie personnels 10 10
11
Cet automne 2010: Nous avons eu des inscriptions d’étudiants d’origine étrangère des pays suivants: La France, l’Allemagne, le Rwanda, le Burundi, la Guinée, le Sénégal, le Maroc, la Russie… Inscrits à l’Université Laval en: Année préparatoire, études libres, sciences politiques, administration, philosophie, musique, FLS, génie mécanique… 11 11
12
Cet hiver 2011: Soyez des nôtres! Bienvenue! 12 12
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.