La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.calcuttadelaruealecole.org.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.calcuttadelaruealecole.org."— Transcription de la présentation:

1

2 intervient avec son partenaire indien Tomorrow’s Foundation (TF)
Grâce à votre soutien, l’association Calcutta de la rue à l’école (CRE) intervient avec son partenaire indien Tomorrow’s Foundation (TF)  sur le terrain

3 CALCUTTA DE LA RUE À L’ÉCOLE
Calcutta de la rue à l’école (CRE) est une ONG française qui agit en faveur des enfants défavorisés de Calcutta CRE travaille en étroite et exclusive collaboration avec l’ONG indienne : Tomorrow’s Foundation (TF) En 1999, l’UNESCO reconnaît Tomorrow’s Foundation comme étant une ONG modèle en Asie En 2000, l’ONU soutient le modèle de Tomorrow’s Foundation

4 PROGRAMMES MIS EN PLACE
Actuellement 8 programmes éducatifs école de Dharmadas et son programme culturel • initiation scolaire au cœur des bidonvilles et son programme de santé • école modèle • école de la seconde chance • école itinérante pour les enfants en situation de handicap • école des fours à briques • Dishari • e-mur éducatif • échange franco-indien en partenariat avec Sport dans la Ville 7 programmes d’insertion professionnelle atelier Jacques Leman • insertion professionnelle des adolescents • 2 programmes pour les orphelins affectés par les violences politiques • Shilpa Gram • 2 formations professionnelles et diplômantes : informatique et couture 2 programmes d’hébergement provisoire maison de l’espoir • internat Les parrainages En projet Centres urbains d’informations  Résidence pour les personnes en situation de handicap Lutte contre le travail des enfants à Raipur  Les fabriques de cuir de Tangra, Calcutta En harmonie avec l’organisation interne de l’association Tous ces programmes sont encadrés par l’équipe de TF et mis en œuvre par des personnes qualifiées et formées par l’association

5 École de Dharmadas Programmes éducatifs Mother project
Permettre aux enfants des rues d’accéder à une scolarité classique Programme mené en collaboration avec la municipalité de Calcutta, dans les locaux de l’école de Dharmadas (école publique du quartier de Kaligath et de Lockgate) 287 enfants Activités Déjeuner et goûter 6 jours sur 7 Uniformes pour tous les écoliers Cours du soir et soutien scolaire (du primaire au niveau universitaire) Formation régulière des 14 professeurs Bibliothèque et journal de l’école Implication des familles : réunions d’informations 1 professeur dédié à la formation des adultes Responsable du programme : Arpan Bhattacharjee

6 École de Dharmadas Programmes éducatifs Programme culturel
Développer les talents artistiques des enfants Promouvoir l’effet thérapeutique de la culture 287 élèves de l’école Dharmadas Activités Tous les samedis : cours de danse, théâtre, chant, yoga, dessin, tabla, etc Compétitions culturelles entre enfants Encadrées par 5 enseignants professionnels et expérimentés Responsable du programme : Arpan Bhattacharjee

7 École de Dharmadas Programmes éducatifs
Mother project + Programme culturel Responsable du programme : Arpan Bhattacharjee Administrateur du programme : Bharati Dey Conseiller : Shila Chatterjee Professeurs : S. Hans, B. Das, S. Sengupta, B. Gosh, S. Chakraborty, S. Das, S. Shee, K. Bhattacharya, S. Kumar Gosh, S. Majumder, S. Dey, S. Debnath, M. Das, M. Biswas, N. Sarkar, G. Paul, B. Barman, B. Dhara, S. Sengupta, A. Ghosh Personnel de maintenance : P. Maitra, S. Gosh, J. Mondal, A. Naiya

8 Au cœur des bidonvilles - Initiation scolaire
Programmes éducatifs Au cœur des bidonvilles - Initiation scolaire Community Education and Empowerment Programme (CEEP) Amener l’école au cœur des bidonvilles  avec 14 centres  Projet  2011 : création de 2 centres (Lock Gate et Tangra) Donner des bases scolaires aux enfants des bidonvilles pour leur permettre d’intégrer le système scolaire classique 480 enfants de 5 à 14 ans Activités Cours tous les matins 14 enseignants issus de ces quartiers, sélectionnés et formés par Tomorrow’s Foundation Responsable du programme : Dipak Kr Mondal

9 Au cœur des bidonvilles – Programme santé
Programmes éducatifs Au cœur des bidonvilles – Programme santé   Assurer le suivi médical des enfants des bidonvilles des quartiers de Kalighat et de Tangra (sud-est de Calcutta) Sensibiliser leurs mères à l’hygiène et aux maladies Plus de 1000 enfants  Activités Clinique généraliste ouverte une fois par semaine au cœur des bidonvilles Carnets de santé Visites médicales mensuelles Stages de sensibilisation à l’hygiène et aux maladies pour les mères et les jeunes adolescentes, organisés par des éducateurs spécialisés 2 médecins mobilisés en permanence sur ce programme Responsable du programme : Dipak Kr Mondal

10 S. Ranjan Karmakar, L. Banerjee
Programmes éducatifs Au coeur des bidonvilles   Initiation scolaire (CEEP) + Programme santé Responsable du programme Dipak Kr. Mondal Professeurs : N. Khatoon, N. Begum, A. Parveen, S. Saha, N. Sardar, R. Dash, B. Naskar, M. Mondal, M. Roy, S. Mondal, S. Dey, A. Majumbar, H. Nisha, A. Khatoon Médecins : S. Ranjan Karmakar, L. Banerjee

11 École modèle Programmes éducatifs Model school
Promouvoir une éducation de qualité et gratuite  avec la participation active des parents 52 enfants  Activités Cours tous les matins (de la maternelle au CE1) 2 enseignants formés par Tomorrow’s Foundation Méthodes d’enseignement innovantes et ludiques Implication des mères dans ce programme : préparation des cours, sensibilisation à l’éducation (ateliers organisés régulièrement par les professeurs)  En 2011, 1re édition de “la journée des sports” : compétitions sportives entre élèves de la Model school Responsable du projet : Gopa Bhattacharya

12 École modèle Programmes éducatifs model school
Responsable du programme Gopa Bhattacharya Professeur Nupur Banerjee Professeur Susmita Santra Personnel de maintenance Chaya Das + Ganga Das

13 École de la seconde chance
Programmes éducatifs École de la seconde chance Open school Préparer les adolescents exclus du système classique aux examens d’État 97 adolescents ayant du arrêter l’école Activités Cours tous les matins : bengali, anglais, mathématiques, histoire, géographie 2 enseignants recrutés et formés par        Tomorrow’s Foundation Formations professionnelles Préparation aux examens du brevet et du baccalauréat Responsable du programme : Mrittika Dey

14 Responsable du programme
Programmes éducatifs École de la seconde chance Open school Responsable du programme Mrittika Dey Professeur S. Chakraborty Professeur M. Sarkar

15 École itinérante pour les enfants en situation de handicap
Programmes éducatifs École itinérante pour les enfants  en situation de handicap Charaibeti Aller à la rencontre des enfants en situation de handicap dans les bidonvilles du Sud-Est et du Nord (depuis 2011) de Calcutta Permettre à ces enfants d’accéder à l’éducation grâce à une école itinérante Assurer un suivi médical 142 enfants de 5 à 18 ans  Activités Sensibiliser les communautés et développer une attitude positive face au handicap Donner accès à des soins paramédicaux et à l’éducation Informer sur les différentes aides existantes Rencontrer du personnel qualifié : éducateurs spécialisés et physiothérapistes Responsable du programme : Nazim Khan

16 École itinérante pour les enfants en situation de handicap
Programmes éducatifs École itinérante pour les enfants en situation de handicap Charaibeti Responsable du programme Nazim Khan Educateurs spécialisés N. Banerjee, S. Basu (Paul) Personnel accompagnant dans les bidonvilles S. Paul, U. Chandra Ghosal Physiothérapistes E. Kashfi, S. Sharan Chauffeurs et assistant S. Halder, J. Sardar, A. Bala

17 Écoles des fours à briques Jyotishka
Programmes éducatifs Écoles des fours à briques Jyotishka Rendre l’éducation accessible aux enfants migrants avec leurs parents dans les briqueteries d’Howrah 60 enfants âgés de moins de 14 ans Activités Travail en collaboration avec les entrepreneurs et les propriétaires des briqueteries pour qu’ils deviennent de vrais acteurs de l’intervention Mise en place et coordination d’un réseau d’ONG entre les différentes provinces d’origines et de migrations Création de foyers dans les provinces d'origine Suivi scolaire tout au long de l’année : professeurs issus des régions d’origine Crèches Mesures pour réduire la migration dans les années à venir Responsable du projet : Poonam Toppo

18 Responsable du programme
Programmes éducatifs Écoles des fours à briques Jyotishka Responsable du programme Poonam Toppo Professeur M. Kachhap Professeur G. Kumari

19 Dishari En collaboration avec l’UNICEF Programmes éducatifs
Améliorer la qualité de l’éducation et de la protection de l’enfance dans les centres résidentiels Enfants des porta cabins et KGVB du district de Dantewada Objectifs Améliorer la qualité de l’éducation Améliorer la protection de l’enfance et le respect des droits de l’enfant Améliorer l’engagement des enfants dans le processus d’apprentissage Développer un système de suivi des enfants inscrits dans ces centres résidentiels Activités Rencontre avec les coordinateurs des blocks et les enseignants pour présenter le projet Visite dans les porta cabins et construction d’un lien avec les enfants Discussions de groupe entre les enfants et les enseignants Responsable du programme : Suchismita Goswami

20 Dishari En collaboration avec l’UNICEF Responsable du programme
Programmes éducatifs Dishari Responsable du programme Suchismita Goswami Responsable du pôle Education Sagarika Mohapatra Responsable du pôle Protection de l’enfance Chhandamitra Mishra Assistant comptable et administratif Sudhir Kumar Sharma

21 E-mur éducatif Programmes éducatifs Hole in the Wall
Placer des ordinateurs en libre service dans  le mur d’une place publique pour permettre  aux enfants de développer leurs connaissances  par eux-même Tous les enfants entre 5 et 16 ans des quartiers de Kalighat et Tangra à Calcutta de la ville d’Howrah dans le Bengale-Occidental dans les villes de Dantewada et de Bijapur Activités Accompagner la méthode traditionnelle d’enseignement Donner accès à des logiciels éducatifs Améliorer les connaissances des enfants en favorisant discussions, curiosité et mémoire Développer chez l’enfant capacités d’analyse, de synthèse et d’évaluation de l’information Responsables du projet : Dipak Mandal et Rima Nandy

22 Échange franco-indien
Programmes éducatifs Échange franco-indien  en partenariat avec Sport dans la Ville Favoriser les échanges interculturels entre élèves français et indiens Avoir recours au football pour renforcer la confiance en soi et permettre aux enfants d’envisager un avenir meilleur Activités Compétition de football, visites des sites historiques, moments de partage culturels (yoga, danse, découverte de nouveaux sports…) Présence d’entraineurs professionnels Encadrement des enfants en France et en Inde par les équipes de TF et Sport dans la Ville  Reconduire ce programme tous les ans  En 2010 : 10 jeunes issus des quartiers difficiles de la banlieue lyonnaise se sont rendus en Inde  2 élèves indiens se sont rendus 3 semaines en France   En 2011 : 8 jeunes issus des quartiers difficiles de la banlieue lyonnaise se sont rendus en Inde  3 élèves indiens se sont rendus 3 semaines en France Responsable du programme : Arpan Bhattacharjee

23 Programmes d’insertion professionnelle
Atelier Jacques Leman Tomorrow’s Foundation Card Project (TFCP) Former des jeunes à des métiers manuels pour leur assurer une autonomie financière 12 jeunes ayant quitté le cursus scolaire classique suivent l'atelier chaque année. Activités Développement des capacités manuelles et artistiques Cursus scolaire à l’école de la seconde chance Fabrication de cartes de vœux, d’articles de         papeterie et de décoration Utilisation de matériaux recyclés Articles vendus en Inde et à l’étranger Responsable du projet : Mrinal Kanti Guha

24 Atelier Jacques Leman Programmes d’insertion professionnelle
Tomorrow’s Foundation Card Project (TFCP) Uttaran Kolkata insertion professionnelle Responsable du programme Joydeep Guha Chargé de production M. Kanti Guha Assistante Achat M. Shee Stagiaires M. Banerjee, B. Dais Assistants à la production S. Banik, G. Maity, K. Dey, M. Gosh, R. Das, G. Rao

25 Programmes d’insertion profesionnelle
Insertion professionnelle à Calcutta Uttaran Kolkata Développer les compétences des jeunes des quartiers Sud-Est et des quartiers Nord ( ) de Calcutta  pour favoriser leur insertion professionnelle Former ces jeunes dans les domaines de leur choix et favoriser leur accès à l’éducation 157 adolescents et jeunes adultes 102 adolescents et jeunes adultes placés en entreprise depuis le début du programme Activités Formations professionnelles en informatique, électricité, mécanique, professorat, couture, etc. Aide à l’orientation professionnelle Placements en entreprises Responsable du projet : Chiranjib Samanta

26 Programmes d’insertion profesionnelle insertion professionnelle
Insertion professionnelle à Calcutta Uttaran Kolkata Uttaran Kolkata insertion professionnelle Responsable du programme Chiranjib Samanta Educateur Lipi Banerjee

27 Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques
Programmes d’insertion profesionnelle Projets d’insertion profesionnelle Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques Uttaran Bastar Uttaran-Bastar Les régions de Dantewada et de Bijapur sont extremement instables en raison des soulevements maoistes. Les enfants sont régulièrement recrutés par les forces de police ou par les insurgés. Aujourd’hui, Dantewada a le plus fort niveau d’illettrisme de toute l’Inde (30%) Donner une formation aux jeunes enfants, garçons et filles, orphelins, illettrés ou semi-illettrés des districts de Dantewada et de Bijapur puis leur trouver un emploi correspondant à leur formation 122 jeunes enfants, garçons et filles, Agés de 5 à 17 ans Responsables des programmes : Rima Nandy (Uttaran-Dantewada), Sanjay Kumar Jaiswal (Uttaran-Bijapur)

28 Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques
Programmes d’insertion profesionnelle Projets d’insertion profesionnelle Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques Uttaran Bastar Activités Identification et sélection des enfants avec l’aide de la municipalité Soutien de la municipalité pour dédier des locaux Mise en place d’un centre de cours de transition avec l’aide de la délégation départementale de l’enseignement Inscription des enfants à l’école de la seconde chance Poursuite des études en école secondaire et au-delà Formations professionnelles et techniques des plus de 18 ans Aide dans la recherche d’un emploi Suivi post-réinsertion En 2011, une jeune fille de Dantewada a participé au programme “Sport dans la Ville”

29 Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques
Programmes d’insertion profesionnelle Projets d’insertion profesionnelle Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques Uttaran Bastar Uttaran Dantewada Responsable du programme et Responsable opérationnel Rima Nandy et Swagatika Bhuyan Professeurs Anjali Minu Tirkey, Pushpa Kujur, Pupen Chonhanti Khakha, Santoshi Lakra Cuisiniers Gauri Yadav, Sukhimati Diwan Gardiens C. Nath Yadav, P. Kr. Yadav

30 Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques
Programmes d’insertion profesionnelle Projets d’insertion profesionnelle Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques Uttaran Bastar Uttaran Bijapur Responsable du programme Sanjay Kumar Jaiswal Professeurs Hempo Kachhap, Ajay Kumar, Rakesh Kishore Ram Cuisiniers Awlaw Ashok, Karuna Das Mahant Gardiens Yogesh Kumar Kummr, Brijesh KKumar Singh

31 Programmes d’insertion profesionnelle
Shilpa Gram Créer des opportunités professionnelles alternatives pour les jeunes affectés par les conflits internes 150 jeunes issus des castes tribales, illettrés ou semi-illettrés, formés chaque année 50 jeunes formés en même temps par session de 4 mois Activités Formations de 4 mois dans 4 secteurs : plomberie, électricité, soudage, logistique Cours théoriques et pratiques Stages en entreprise Hébergement gratuit sur les lieux de formation Responsable du projet : Md. Nayeem

32 Shilpa Gram Responsable du programme Md. Nayeem Formateurs
Programmes d’insertion profesionnelle Shilpa Gram Responsable du programme Md. Nayeem Formateurs Bhabesh Chandra Das, Krushna Chandra Pattayat Cuisiniers Sumitra Nag, Usanti Nag Formateur M. B. Das Garde Mukesh Kumar Yadav

33 Formation professionnelle et diplômante
Programmes d’insertion profesionnelle Projets d’insertion profesionnelle Formation professionnelle et diplômante par le NCVT (Conseil National de la Formation Professionnelle) Formation informatique Donner accès aux nouvelles technologies Proposer des formations informatiques peu onéreuses, multi-disciplinaires et orientées vers le marché de l’emploi Formation reconnue et sanctionnée par un diplôme délivré par le NCVT (conseil National de la formation professionnelle) 115 adolescents et jeunes adultes jeunes adultes Formation en couture Former les jeunes au métier de couturier Formation reconnue et sanctionnée par un diplôme délivré par le NCVT (conseil National de la formation professionnelle) 84 adolescents et jeunes adultes Responsable du programme : Arpan Bhattacharjee

34 Programmes d’hébergement provisoire
Maison de l'espoir et internat Maison de l'espoir (Half Way Home) Offrir un hébergement provisoire aux jeunes dans le besoin et à ceux préparant leurs examens 18 enfants et adolescents Internat Proposer aux jeunes un hébergement en internat 63 enfants et adolescents Activités Partenariat entre TF et 7 internats Chaque enfant dispose d’un tuteur au sein de l’établissement Visites régulières des membres de TF Activités Hébergement temporaire         dans une ambiance familiale Un couple s’occupe des enfants Repas gratuit dans le centre Présence d’un spécialiste de la protection de l’enfance Salles de travail Bibliothèque (6000 livres) Responsables de ces programmes : Ranju Gosh et Kaberi Banerjee

35 Parrainage Assurer aux enfants démunis un accès durable à l’éducation
et à d’autres besoins 220 parrains en France Activités Inscription à l’école publique Cours de soutien scolaire Conseils aux enfants et aux parents Uniformes et livres Visites régulières aux familles pour éviter l’absentéisme Frais d’inscription et de scolarité, frais d’examens Bourse de voyage (si l’étudiant est amené à voyager) Accès à des formations professionnelles ou à l'enseignement supérieur à partir de 18 ans Matériel nécessaire pour la formation Responsable du programme : Kaberi Banerjee

36 Projets en développement
Futurs projets Projets en développement Centres urbains d’informations : projet “who am I” Installer des centres d’information dans la ville afin de faciliter l’accès à l’information aux plus pauvres souvent démunis de ce droit. En facilitant cet accès, les personnes peuvent améliorer leur niveau de vie, notamment en ayant connaissance du système de protection sociale de l’État, ou encore des services de santé ou d’éducation disponibles. Résidence pour les personnes en situation de handicap Construire une résidence adaptée à des personnes en situation de handicap pour leur offrir un soutien institutionnel temporaire ou de long terme. Dans un premier temps, ce projet concerne 50 enfants et adultes qui ont besoin d’un soutien institutionnel. Lutte contre le travail des enfants à Raipur : projet “Rainbow” Mener des campagnes de sensibilisation sur les droits de l’enfant. Agir sur le terrain, en donnant la possibilité aux enfants d’accéder à l’éducation dans une ville en pleine expansion, où le travail des enfants est encore fréquent. Ce projet à Raipur ferait alors figure d’exemple pour que peu à peu des projets similaires voient le jour dans d’autres villes. Les fabriques de cuir de Tangra, Calcutta Faire prendre conscience du non respect de la loi en faisant travailler des enfants dans ces fabriques de cuir. Réhabiliter les familles et les enfants en proposant des centres d’éducation et en informant les familles de leurs droits.

37 Calcutta de la rue à l’école
16 rue jean Ferrandi Paris France


Télécharger ppt "Www.calcuttadelaruealecole.org."

Présentations similaires


Annonces Google