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LE METIER DE PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : ENJEUX ET PERSPECTIVES

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1 LE METIER DE PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : ENJEUX ET PERSPECTIVES
22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

2 Introduction « Notre statut d’ « hybride » va constituer un avantage à l’avenir et nous devrions être, par conséquent, parmi les principaux acteurs du changement et du renouveau pédagogique », Olivier LE DEUFF, professeur-documentaliste, juin 2008. 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

3 Plan I LE METIER : QUELQUES REPERES II DES ENJEUX POUR LES PRATIQUES
III DES EVOLUTIONS EN COURS 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

4 I LE METIER : QUELQUES REPERES
1 Une histoire récente 2 Un cadre réglementaire 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

5 Une histoire récente (ou rapide regard sur hier, de l’entreprise à l’école) :
1.1 Dans l’entreprise: 1920: Paul OTLET crée le concept de documentation… LA DOCUMENTATION EST NEE DE LA SUR-INFORMATION 1937 : « document…aliste »… 1970 : apparition dans les usuels Des « cousins » -aujourd’hui -éloignés (?) : bibliothécaires, archivistes… 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

6 .1958 : Marcel Sire crée le 1er « SDI » .1974 : appellation « CDI »
1.2 A l’école : .1958 : Marcel Sire crée le 1er « SDI » .1974 : appellation « CDI » .Années 80: « documentaliste-bibliothécaire » .1989 : un concours de professeur-documentaliste Marie-France BLANQUET, « La ou les dénominations du métier d’enseignant documentaliste », 2003 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

7 2 Le cadre réglementaire Rappel des textes : quatre textes de référence
2. 1 La circulaire du 1er oct : Exercice des fonctions de documentation §2 : les obligations de service 36 heures de service hebdomadaire dont 6h de « relations avec l’extérieur » 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

8 1 « Formation à la recherche doc. »
2.2 La circulaire du 13 mars 1986 : Missions des personnels exerçant dans les CDI : 1 « Formation à la recherche doc. » 2 « Action liée à l’activité péd. de l’établissement » 3 « Participation à l’ouverture de l’établissement » 4 « Responsabilité du centre de ressources multimédia » 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

9 2. 3 Une recommandation : le protocole d’inspection des prof. -doc
2.3 Une recommandation : le protocole d’inspection des prof.-doc., février 2007 1 « Politique documentaire pour l’établ. » 2 « Formation à la maîtrise de l’information » (FMI) 3 « Mise à disposition des ressources et diffusion de l’information » 4 « Ouverture de l’établissement sur son envir. éducatif, culturel et professionnel » . 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

10 10 compétences professionnelles générales des professeurs certifiés
2.4 Note de service du 21 janvier 2008 sur les modalités d’évaluation et de titularisation des certifiés stagiaires : 10 compétences professionnelles générales des professeurs certifiés 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

11 II DES ENJEUX POUR LES PRATIQUES:
1 LA GESTION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES 2 LA FORMATION DES ELEVES 3LA COMMUNICATION DE L’ ETABLISSEMENT 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

12 1 La gestion des ressources documentaires : est-elle rationnelle?
La base de données (BCDI, PMB…) Des indicateurs de pilotage du CDI : *Politique d’acquisition *Statistiques de prêts *Structure et évolution du fonds… 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

13 2 La formation des élèves : est-elle cohérente?
2.1Concerne-t-elle différents aspects ? *La maîtrise du logiciel de recherche *L’apprentissage d’un usage raisonné d’Internet *La restitution de l’information 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

14 L’exemple de la continuité écoles-collège
2.2 S’inscrit-elle dans une continuité des apprentissages documentaires ? De l’école à l’université! L’exemple de la continuité écoles-collège 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

15 L’état de la liaison CDI-Ecoles
L’état de la liaison CDI-Ecoles *Environ 60% des documentalistes accueillent des élèves de CM2 au cours de journées au CDI *Environ 30% conduisent en plus un ou plusieurs projets communs avec les écoles (défis-lecture…) *Moins de 10% ont en plus des échanges réguliers (aménagement des BCD…) (Source: rapports d’activité annuels ) 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

16 La continuité écoles-collège :quels liens possibles?
1er lien :Rechercher la continuité des apprentissages documentaires des élèves 2ème lien : Mettre en réseau les ressources 3ème lien :Harmoniser la gestion des BCD et du CDI 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

17 1er lien : La continuité des apprentissages documentaires des élèves
S’approprier et rendre opérationnels les outils d’accompagnement du socle commun (pilier 4 : La maîtrise des techniques de l’inform. et de la doc.) du B2I (domaine 4 : S’informer, se documenter) Cf Grilles de référence sur Eduscol, oct. 2007 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

18 2ème lien :la mise en réseau des ressources
Se concerter sur les acquisitions des BCD et du CDI S’informer sur la mise en valeur : nouveautés, sélections, expositions… Echanger sur leur utilisation pédagogique Organiser leur mutualisation Constituer un « patrimoine » de ressources locales 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

19 3ème lien : L’harmonisation de la gestion des BCD et du CDI Le conseil du documentaliste du secteur pour : Créer la BCD : (du fond des classes au fonds de la BCD) Définir une politique d’achat : *Equilibrer le fonds (nature : périodiques, ouvrages de fiction et documentaires ; support : papier ou numérique) *Diversifier l’offre de lecture *Adapter le fonds aux besoins spécifiques de l’école 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

20 Rajeunir la BCD: *Faire l’état des lieux (mobilier, matériel, état du fonds, fonctionnement…) *Procéder au « désherbage » : une opération nécessaire pour une bibliothèque efficace 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

21 Informatiser la BCD:. Pourquoi informatiser
Informatiser la BCD: *Pourquoi informatiser ? Quelles exigences fonctionnelles ? Quelles exigences pédagogiques ? *Avec quel logiciel? BCDI Ecole? Quels échanges possibles avec … le CDI : catalogage et exploitation pédagogique partagés ? 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

22 Sitographie sur ces liens possibles :
Liaison CM2-6ème et apprentissages documentaires en BCD 12 références d’articles pour approfondir la question et donner des pistes de travail, septembre La continuité des apprentissages de la BCD au CDI Une sélection de 7 articles de la revue Argos 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

23 2. La formation des élèves est-elle cohérente ? (suite)
2.3 Quels travaux récents sur les apprentissages documentaires étayent votre pratique ? -Sur l’élève « autonome »: Vincent LIQUETE et Yolande MAURY : « Le travail autonome : comment aider les élèves à devenir autonome », A. Colin, 2007 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

24 -Sur l’élève « chercheur d’information » :
sur les apprentissages implicites et les apprentissages explicites, sur les stratégies des élèves. *André TRICOT: .Ouvrage « Apprentissage et documents numériques », Belin Sup, 2007 .Article « L’utilisation d’Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ? » 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

25 « Que faire des mots clés aujourd’hui ? », mai 2008
*Deux articles récents de Frédéric RABAT, professeur-documentaliste en lycée au Havre : « Que faire des mots clés aujourd’hui ?  », mai 2008 «  Une année avec Google : doit-on enseigner Google ? », juin 2008 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

26 *Un article à paraître début 2009 dans la revue « Echanger » (N° 86) de l’académie de Nantes :
« Apprendre à maîtriser la recherche sur Internet : pas d’addiction à Google », Anne STOESSEL, professeure-documentaliste en lycée professionnel à LAVAL « Apprentissages procéduraux, techniques, notionnels et citoyens forment la colonne vertébrale d’un élève internaute autonome et averti ». 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

27 3 La communication de l’établissement : est-elle pensée ?
Qui? Communication interne, externe Quoi ? Informations sur les collections, sur les projets pédagogiques, sur les manifestations culturelles. Comment ? Site de l’établissement… vers le « zéro papier »? 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

28 III DES EVOLUTIONS EN COURS :
1 LA MISE EN OEUVRE D’UN « SYSTEME » DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION D’ ETABLISSEMENT 2 LA PRISE EN COMPTE DES RESSOURCES NOUVELLES 3 LA PARTICIPATION A l’E.N.T. DE L’ ETABLISSEMENT 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

29 1 La mise en œuvre d’un « système » de documentation et d’information d’établissement
Un effort d’organisation à l’échelle de l’établissement S’interroger aussi sur « les flux » d’information La consultation de la base documentaire : de n’importe quel poste de l’établissement La réflexion doit porter sur la complémentarité entre les différents lieux 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

30 2 La prise en compte des ressources nouvelles :
-Exemples : Encyclopédie Universalis « Site.tv » INA (« Jalons pour l’histoire du temps présent »)… -Un intérêt pédagogique indéniable : richesse des contenus souplesse des supports facilité d’accès -Mais payantes : déterminer des priorités en matière d’acquisitions 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

31 3 La participation à l’espace numérique de travail de l’établissement (ENT)
-Le projet académique « CAP 2015 » 5 priorités, 15 objectifs Une démarche concertée Fiche consultation des établissements « Documentation » : 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

32 - Le développement des ENT dans l’Académie:
*Expérimentation : 1er trimestre *Généralisation : 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

33 -Une mutation importante des pratiques : *Un « portail personnalisé »
avec des services documentaires *Une diffusion sélective de l’information (D.S.I.): Une offre documentaire dédiée Des fichiers de profils des besoins en information 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

34 Conclusion : quel scénario pour 2030 ?
Pour les experts de CINUM : Le défi n°1 à relever : l’éducation : «- Elever le niveau des connaissances en transformant la manière dont elles sont construites, transmises et évaluées : demain la connaissance. 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

35 -Transformer la transmission de la connaissance :
faire émerger et reconnaître des « passeurs de savoir ». » 22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes

36 « Demain, le professeur- documentaliste… passeur de savoir…»
22/10/2008 Animation professeurs-documentalistes enseignement privé Académie de Nantes


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