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Sociétés et Territoires
Se diriger sur le site Sociétés et Territoires Plus qu’un manuel électronique
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Sociétés et Territoires
Préciser que le temps moyen sur le site est énorme. Habituellement il est de 2 à 5 minutes sur les sites. Remarquer : - Les fins de semaine - L’été - Noël - Semaine de relâche Sociétés et Territoires Fréquentation du site
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Qu’est-ce qu’un manuel numérique?
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Manuel numérique ou numérisé?
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TBI Manuel numérique est intimement lié au TBI
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Qu’est-ce qu’un manuel numérique?
Selon une étude du ministère de l’éducation française : «c’est un dispositif applicatif intégré à un espace réticulaire au coeur duquel il détermine des usages plutôt que des savoirs (...) il est pensé comme un ensemble de briques applicatives interopérables»
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De quoi parle-t-on? Manuel numérique? Livre numérique? Site Internet?
Application? Documents interactifs? CD-ROM?
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Le manuel numérique Multimédia
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Le manuel numérique Personnalisable
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Le manuel numérique Version élève / tâches diversifiées et intégrées
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Le manuel numérique Mobile
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Le manuel numérique Libre...
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Ne soyez pas prisonnier du manuel
Les manuels offrent la possibilité de créer un diaporama qui ne peuvent être lu que dans l’application du manuel...
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Ne soyez pas prisonnier du manuel
Les activités proposées sont souvent des questions à choix de réponses...
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lelivrescolaire.fr Approche ouverte de certaines maisons d’édition
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Un nouveau site Internet
Présenter le nouveau site brièvement Un nouveau site Internet
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Ressources pour les 15 sociétés du primaire
Souligner que l’interface de navigation a été légèrement modifiée. Ressources pour les 15 sociétés du primaire
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Sociétés et Territoires
Présenter les deux modes de navigation : - Par société - Par comparaison (changement et diversité Navigation par compétences - Lire l’organisation - Interpréter le changement - S’ouvrir à la diversité Sociétés et Territoires
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Nouvelle interface de navigation
Diriger les participants vers la société de la Nouvelle-France de 1745 Nouvelle interface de navigation
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Sociétés et Territoires
400 fiches adaptées pour les élèves du primaire Textes sous licence Creative Commons by-nc-sa Vous pouvez utiliser et modifier les textes Usage non-commercial Noter la présence de mot de lexique dans les textes. Les textes ont été rédigés par des spécialistes en histoire et tous relus par des enseignants.
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Sociétés et Territoires
Préciser que l’évaluation des connaissances sera faite sur la base de cette liste de connaissances. Progression des apprentissages est disponibles pour tous les cycles du primaire et maintenant du premier cycle du secondaire. Textes révisés pour rencontrer les exigences du document sur la progression des apprentissages
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Sociétés et Territoires
400 fiches regroupées dans des rubriques thématiques.
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Sociétés et Territoires
Des textes de sources premières
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Plus de 1000 images sur l’histoire du Québec...
Préciser que plusieurs images proviennent du Musée McCord Plus de 1000 images sur l’histoire du Québec...
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...Illustrations, Photographies, cartes, graphiques...
Plusieurs illustrations ont été réalisées pour le site de Sociétés et Territoires. Préciser la licence de la plupart des illustrations. Creative Commons by-nc-sa ...Illustrations, Photographies, cartes, graphiques...
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Essentiellement de Radio-Canada, ONF et la mémoire qui tourne.
Peu de vidéo pour l’instant. Mais beaucoup seront ajoutées dans l’année. ...et vidéos. Identification de vidéos pertinents en lien avec les fiches d’information.
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Ligne du temps
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Croquis de géographie Atouts et contraintes du territoire
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Sociétés et territoires
Préciser que le mandat du RÉCIT cette année vise à développer d’abord une expertise et des activités utilisant le TBI : ActiveBoard, SmartBoard, WiiBoard. et le TBI - Navigation dans le site - Lecture de textes - Analyse de l’image - Création de carte - Réseau conceptuel Consulter le dossier du RÉCIT sur le TBI
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Sociétés et Territoires Version interactive septembre 2011
- Banque de fiches personnelles - Banque d’activités - Page personnelle
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Sociétés et Territoires
Préciser que nous avons apporté une attention particulière sur la forme des textes en utilisant plusieurs style : Voir les diapos suivantes Lire des textes variés
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Sociétés et Territoires
Situations d’apprentissage et d’évaluation
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Situations d’apprentissage et intégration des TIC
Lire l’organisation 2e cycle / Nouvelle-France 1745 Intégration des TIC : - Analyse de l’image - Lecture de carte et d’images satellites - Réalisation d’une plan d’une seigneurie - Utilisation du TBI possible un peu partout Situations d’apprentissage et intégration des TIC Bienvenue dans ma seigneurie
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Sources premières Bienvenue dans ma seigneurie
« Les paroisses sont presque toutes situées au bord du fleuve St-Laurent, la rivière Richelieu et quelques autres petites rivières qui viennent se jeter dans ces deux. (…) Ils (les censitaires) défrichent jusqu’à la distance de 10 à 12 arpents plus ou moins et laissent le reste en bois debout. Ils (les censitaires) bâtissent une grange, qu’ils placent à un arpent ou deux de leur maison, où ils enferment d’un côté leurs animaux et, dans l’autre partie, ils mettent leurs gerbes. Les maisons sont pour la plus grande partie en bois (…) et couvertes de chaume (paille) ou de planches, et les cheminées de pierre ou de terre. Les plus belles maisons sont en pierre, mais ce ne sont pas les plus nombreuses. Chaque habitant a un petit four en terre. Leurs maisons en général sont peu de chose, plusieurs n’ont qu’une chambre, et les mieux en ont deux, avec un petit cabinet de décharge dans le fond. Ils couchent tout l’hiver dans l’endroit où est le poêle. » Bienvenue dans ma seigneurie Sources premières C’est l’image que vous utiliserez pour faire une analyse de l’image à la fin de la présentation si nous avons le temps
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La réalisation d’un plan d’une seigneurie
Les élèves réalisent un plan d’une seigneurie avec Paint. Chaque élève ont une partie du fleuve (à droite). Lorsque toutes les seigneuries sont assemblées ils peuvent constater que les seigneuries s’alignent les unes à côté des autres. La réalisation d’un plan d’une seigneurie
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Utilisation des images satellites
Google maps peut être utilisé dans la SAÉ Faire observer l’utilisation de photographies pour bien comprendre l’image satellite Exemple d’une production d’un élève de 4e année réalisé avec Paint. Importance de la création d’une légende avec des symboles précis. Utilisation des images satellites
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