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L’équipe de soins au travail
UE 3- 3-S3 « rôle infirmier ,organisation du travail Et interprofessionnalité » VS –21/11/11
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LES CONCEPTS Travail Effort Activité orientée vers un même but
Sous la contrainte
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L’EQUIPE DE SOINS LES ACTEURS : les différentes identités professionnelles LE SYSTÈME : l’institution , le décor LA COLLABORATION : bâtit la relation interprofessionnelle
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LES ACTEURS De nombreux professionnels D’activités différentes
De formation variées Personnes issues de domaines d’expertises différentes = interprofessionnalité
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LES ACTEURS Tout professionnel est considéré comme un partenaire à part entière dans une équipe de soins Le terme interprofessionnalité s’applique aux questions qui requièrent une collaboration entre IDE et autres partenaires de santé
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LE DECOR Établissement de soins Structure Unité , service
Inter action entre les acteurs et le « système » qui conditionne les stratégies des acteurs Qui est conditionnée par les stratégies des acteurs
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LE DECOR Organisation : utilisation de professionnels multiples avec des logiques différentes Antagonismes de logiques recouverts par une culture globale « culture d’entreprise » sentiment d’appartenance à une institution où les individus se reconnaissent et sont reconnus
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LA COLLABORATION Etymologie : « cum » avec « labor» travail
Travailler avec Travailler ensemble , coopérer un même travail ensemble Définition : travailler avec une ou plusieurs personnes à une œuvre commune
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LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique
Fonctionnel Organisationnel pédagogique
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LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique
Pour l’IDE renvoie au code de la santé publique ART .R « lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement … L’infirmier peut sous sa responsabilité les assurer avec la collaboration d’aides soignants … qu’il encadre et dans les limites de la qualification reconnue du fait de leur formation
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LA COLLABORATION Texte parle de collaboration Mais pas de DELEGATION
Donc utilisation impropre du terme Pas de fondement juridique Définition: groupe de personnes mandatées ou représentant un collectif En droit public une délégation de signature ou de signature
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LA COLLABORATION DELEGUER
Envoyer qq’un comme représentant d’une collectivité Déléguer un représentant à une assemblée Transmettre ou déléguer des pouvoirs Donc IDE ne délègue pas mais collabore avec les AS
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LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique
Collaboration entre partenaires de santé La collaboration dépend de la conscience des acteurs de leur dépendance mutuelle de leur capacité à coordonner leur stratégie de la représentation qu’ils se font des autres de la tache en commun qu’ils ont à effectuer
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LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique
Fonctionnel la fonctionnalité est dépendante de la cohésion d’une équipe En lien avec la culture d’entreprise Et avec le style de management
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LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique
Fonctionnel Organisationnel L’organisation est révélatrice du fonctionnel En pratique s’organise lors de la répartition des taches
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LA COLLABORATION Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique
Fonctionnel Organisationnel Pédagogique Apprendre travailler ensemble Renvoie à la formation qui vise la COMPETENCE professionnelle
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LA COMPETENCE Individuelle :
Prise d’initiative Sens des responsabilité Apprentissage individuel Renouvellement des connaissances Le travailleur va adopter des comportements adaptés à sa professionnelle en mobilisant des compétences en les transformant en capacités d’actions ou d’activités La compétence individuelle s’évalue par l’observation
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LA COMPETENCE Différence entre la compétence réelle et la compétence requise Construite par la personne Disposition à agir Propre à chaque individu S’énonce en terme de capacités dans fiches de poste
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LA COMPETENCE La compétence individuelle se rejoint dans la dimension collective Chaque individu travaille en inter action avec les autres et / ou pour les autres : collègues La compétence collective dépasse la somme des compétences individuelles
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LA COMPETENCE La compétence collective :
C’est l’inter action des différents acteurs Elle est dépendante des situations de travail Suppose de savoir inter agir avec les connaissances et les compétences des différents partenaires On parle de compétences « combinatoires » La compétence collective s’évalue à travers l’autonomie de l’équipe qui augmentera son niveau de performance et sa fiabilité
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L’AUTONOMIE PROFESSIONNELLE
Etymologie « autos » et « nomos » qui se régit par ses propres lois Définition : capacité à se gérer seul et de fonctionner par ses propres règles Valeur du fonctionnement professionnel Responsabilité , confiance , complémentarité , respect
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LE TRAVAIL EN EQUIPE
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LE TRAVAIL EN EQUIPE Travail collectif du travail
Nécessité de travailler ensemble
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LE TRAVAIL EN EQUIPE Co-activité Coopération Collaboration entraide
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LE TRAVAIL EN EQUIPE Équipe
On appelle équipe réelle ou équipe « construite » le résultat d’une action de construction : Ensemble d’acteurs agissant individuellement sur un même lieu Groupe d’acteurs agissant en inter action pour un projet commun
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LE TRAVAIL EN EQUIPE Toutes les équipes sont des groupes Mais
Tous les groupes ne sont pas des équipes Groupe : système d’interdépendance entre les membres du groupe et les éléments du champ Explique Le fonctionnement et la conduite
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LE TRAVAIL EN EQUIPE Constitution d’un espace interne :
Se développe un sentiment d’appartenance au groupe Fonctionnement fait de règlements et de normes Construction de sa propre histoire intégrant le passé et la projection du futur
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LE TRAVAIL EN EQUIPE Système de forces qui permette d’Agir ou empêche d’agir 2 forces : 1 tournée vers l’extérieur: C’est le « vouloir ensemble » = COHERENCE Dimension technique , organisationnelle , efficacité, compétence , expertise de l’activité 1 tournée vers l’intérieur C’est le « sentir ensemble »= COHESION Dimension affective de l’activité humaine solidarité , esprit d’équipe, confiance, solidarité , entraide
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LE TRAVAIL EN EQUIPE La finalité d’une équipe construite
Capacités à se comporter en référence à des projets ou objectifs Résultats / objectifs Ressources /résultats EFFECTIVITE EFFICACITE EFFICIENCE
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LE TRAVAIL EN EQUIPE Les 3 facteurs nécessaires à la fondation de l’équipe COLLABORATION CONFIANCE COMPETENCE
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LE TRAVAIL EN EQUIPE 5 caractéristiques influencent des groupes:
Les buts La taille Le temps La durée La structure
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LE TRAVAIL EN EQUIPE Cohésion Incohérence Cohérence Défaut de cohésion
Groupe fusionnel Equipe construite « boite à outils » experts
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LE TRAVAIL EN EQUIPE MERCI BON TRAVAIL EN EQUIPE
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