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Publié parGeorgette Courtin Modifié depuis plus de 11 années
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ou la réglementation au service du bon sens…
Règles de Survol ou la réglementation au service du bon sens…
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Sécurité, Sureté, Confort. Cas du vol VFR monomoteur.
Introduction Pourquoi? Sécurité, Sureté, Confort. Notre contexte : Cas du vol VFR monomoteur. Où retrouver ces informations? - Guide VFR - Manuel du pilote d’avion - Cartes VAC et OACI 1/
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Aspect réglementaire Hauteur minimale en route
Hauteur mini. au départ et à l’arrivée Cas particuliers
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Hauteur minimale en route
Sauf pour les besoins du décollage, de l’atterrissage et des manœuvres qui s’y rattachent, les aéronefs en VFR doivent voler à un niveau supérieur ou égal au plus haut des niveaux suivants :
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Hauteur suffisante permettant, en cas d’urgence, lors du survol des villes ou autres agglomérations, d’effectuer un atterrissage sans mettre indûment en danger les biens et les personnes à la surface. Hauteur de survol Distance de plané 500 ft < 1 NM 3500 ft < 5 NM 7500 ft < 10 NM Hauteur de survol Distance de plané = Hauteur X Finesse
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Au dessus des zones à forte densité des villes ou agglomérations ou rassemblements de personnes en plein air, à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m autour de l’aéronef. 1000 ft mini 600 m
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Dans les autres cas, une hauteur de 500 ft au dessus du sol ou de l’eau et à une distance de moins de 150 m de toute personne ou de tout véhicule, navire à la surface ou de tout obstacle artificiel. 150 m 500 ft
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Hauteurs minimales fixées par arrêtés:
1000 ft (sauf indication contraire) au dessus de : usines isolées installation à caractère industriel hôpitaux, centres de repos Vol suivant une direction parallèle à une autoroute établissement portant une marque distinctive parc ou réserve naturelle (petite) parc ou réserve naturelle (étendue)
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Hauteur de survol des agglomérations :
Largeur < 1200 m 1200 m < largeur < 3600 m Largeur > 3600 m 500 m (1650 ft) 1000 m (3300 ft) 1500 m (5000 ft) Cas particulier de la Ville de Paris : Altitude mini : 6600 ft
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Au départ et à l’arrivée
Respecter les trajectoires et des hauteurs publiées Respecter les procédures antibruit (trajectoires, recommandations particulières). Eviter le survol des zones désignées. Zone à éviter Trajectoires publiées Hauteur publiée du tour de piste
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Attention aux zones dangereuses aux abords des aérodromes
Lors de l’intégration sur un aérodrome non contrôlé, effectuer la reconnaissance à une hauteur supérieure à celle du tour de piste publié le plus haut (Recommandation: 500ft plus haut) Tours de piste basse hauteur possibles, mais parfois limités en nombre, hauteur, aux aéronefs basés, avec instructeur etc… Attention aux zones dangereuses aux abords des aérodromes
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Cas particuliers (forcément…)
Zones particulières et interdictions ponctuelles. Itinéraires VFR. Survol de l’eau. Survol des régions désignées. Vol de nuit. Exercices de panne en campagne. Survol d’incendies. Survol d’aérodromes.
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Zones particulières et interdictions ponctuelles
Information disponible sur les cartes aéronautiques ou par notification particulière (NOTAM, AIP, etc…).
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Itinéraires VFR Indications sur cartes VAC ou OACI 1/
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Survol de l’eau Au-delà de la distance maximale de plané ou au-delà de 50 NM , au moins un gilet par personne à bord. Au-delà de 100 NM l’aéronef doit avoir à son bord un émetteur radio étanche et autonome, et suffisamment de canots pour les occupants.
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Survol des régions désignées
Équipement obligatoire : Radio, Signalisation, Survie. Exigences particulières : Plan de vol, Itinéraires obligatoires…
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Vol de nuit Sur un itinéraire publié :
en conformité avec les prescriptions. En l’absence d'itinéraire publié : hauteur minimale de 1500 ft au-dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 kilomètres. hauteur portée à 2000 ft si le relief est à plus de 5000 ft. Vols Locaux : hauteur minimale de 1000 ft au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 kilomètres.
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Exercices de panne en campagne
Simulation d’atterrissage forcé avec instructeur: 50 m (170 ft). 150 m de toute personne, véhicule, navire ou obstacle artificiel.
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Survol d’incendies 5 Nm d’écartement et 5000 ft.
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Survol d’aérodromes Il est recommandé de s’assurer une marge d’au moins 500 ft au dessus du tour de piste publié le plus élevé.
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Aspect pratique Au-delà de l’aspect réglementaire
Risques liés au vol à basse hauteur Recommandations diverses
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Au-delà de l’aspect réglementaire
La réglementation reste une limite basse, ne pas hésiter à voler plus haut! La encore, le bon sens est de mise. Importance de la préparation du vol, avec les BONS documents, A JOUR. Le respect d’autrui est un devoir moral: appliquez les procédures anti-bruit!
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Risques liés au vol à basse hauteur
Temps de vol limité en cas de panne : Risque de collision avec des obstacles ou avec le relief. Peu de temps pour faire face à une perte de contrôle, ou aux turbulences. Hauteur de survol Temps de vol en panne 500 ft 30 sec 3500 ft 3 min 6500 ft 6 min
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Risques liés au vol à basse hauteur
Risques d’égarement important, et moyens radionavs souvent inutilisables à faible hauteur. Contact radio improbable en cas de soucis. La nécessité de maintenir une surveillance accrue de la sécurité extérieure crée une surcharge de travail et limite l’anticipation.
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Recommandations diverses
Si malgré tout vous êtes amenés à voler à basse hauteur: Préférez le cheminement Surveillez les obstacles Contournez les villes Faîtes attention à l’aspect météo Anticipez les décisions Et surtout, regardez dehors!!!
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Bons Vols !! Et rappelez vous… En cas de doute : montez.
Aucun n’avion n’est jamais entré en collision avec le ciel. Cependant, plusieurs sont déjà entré en collision avec le sol…
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