La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Institut Toulousain d’Ostéopathie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Institut Toulousain d’Ostéopathie"— Transcription de la présentation:

1 Institut Toulousain d’Ostéopathie
FRONTAL Institut Toulousain d’Ostéopathie Philippe GUERIN Ostéopathe D.O.

2 ETYMOLOGIE DEFINITION
du latin « frons, frontis » = front. Se rattache au sanscrit « bhruva » = sourcils (Pierre LAROUSSE – Grand dictionnaire du XIXème siècle t. 8 p col. 4) (Émile LITTRÉ - Dictionnaire de la langue française XIXe siècle) C’est aussi l’os coronal : du latin « coronalis », de « corona » = couronne, ainsi dit à cause de sa forme (Pierre LAROUSSE – Grand dictionnaire du XIXème siècle t. 5 p col. 2) (Émile LITTRÉ - Dictionnaire de la langue française XIXe siècle) Os impair, médian et symétrique. Il limite en avant l’étage antérieur du crâne. Il participe : à la base du crâne par sa partie inférieure, orbito-nasale, horizontale, à la voûte par sa partie supérieure, verticale.

3 RAPPORTS OSSEUX Il chapeaute la face Au centre : l’ethmoïde,
Au centre en avant : les os nasales, En avant : les maxillaires supérieurs, En avant, dans l’orbite : les unguis, Latéralement en avant : les malaires, Latéralement en arrière : les grandes ailes, En bas en arrière : les petites ailes, En arrière : les pariétaux. Il constitue le plafond de l’orbite.

4 Rapports – Vue antérieure
Pariétal Grande aile du sphénoïde Os nasale Malaire Unguis Maxillaire supérieur Ethmoïde Ht Dhs Petite aile du sphénoïde

5 Rapports – Vue latérale
Pariétal Os nasale Unguis Grande aile du sphénoïde Ethmoïde Maxillaire supérieur Ht Av Malaire

6 Rapports – Vue interne Ethmoïde Pariétal Os nasale
Maxillaire supérieur Sphénoïde Ht Av

7 Rapports – Vue endocrânienne
Sinus frontal Ethmoïde Petite aile du sphénoïde Crête frontale Grande aile du sphénoïde Bosse orbitaire Échancrure ethmoïdale Av Dhs

8 DESCRIPTION – Front La partie verticale présente à sa face externe, antérieure : La suture métopique au centre, au-dessus de l’échancrure nasale. Plus ou moins présente, elle est la subsistance de la soudure des deux hémi-frontaux. La glabelle : éminence médiane, mousse. Latéralement, au-dessus des arcades orbitaires, les arcades sourcilières prolongent la glabelle. Latéralement, plus haut, les bosses frontales correspondent aux fosses frontales endocrâniennes. Dans l’épaisseur de la paroi, au niveau de la glabelle, le sinus frontal constitué de demi-cellules très développées en forme de pyramide inversée s’ouvrant dans les cellules ethmoïdales et par elles dans le méat moyen.

9 DESCRIPTION – Front La partie verticale à sa face externe, antérieure : À l’extérieur, la crête latérale du frontal prolonge le bord postéro-externe de l’apophyse orbitaire, à l’arrivée de la ligne courbe temporale supérieure. La facette temporale du frontal : en arrière de la crête, où s’achève la ligne courbe temporale inférieure. Insertion du muscle temporal sous la ligne courbe temporale inférieure, jusqu’à l’apophyse orbitaire. Insertion de l’aponévrose temporale sur les deux lignes courbes temporales, et l’espace entre elles.

10 DESCRIPTION – Arcades À la jonction entre la partie verticale et la partie horizontale : la crête orbito-nasale. Au centre : l’échancrure nasale qui s’articule en avant avec les os nasales, en dehors la branche montante du maxillaire supérieur. Latéralement : les arcades orbitaire. À l’union du 1/3 interne et des 2/3 externes, l’échancrure sus-orbitaire laisse passer le nerf frontal externe et l’artère sus-orbitaire. En dedans, l’échancrure ou trou frontal pour les vaisseaux et le nerf frontal interne. de part et d’autre, les apophyses orbitaires interne, articulée avec la branche montante du maxillaire supérieur, et externe, articulée avec le malaire.

11 Vue antérieure Bosse frontale Suture coronale Facette temporale
Suture métopique Apophyse orbitaire externe Arcade orbitaire Fosse orbitaire Ht Dhs Échancrure sus-orbitaire Épine nasale Apophyse orbitaire interne

12 DESCRIPTION – orbito-nasal
Partie horizontale : le segment ethmoïdal. Au centre : l’échancrure ethmoïdale. Au centre en avant : l’épine nasale du frontal. Placée au centre, en arrière de l’échancrure nasale, elle s’articule avec les os nasales et la branche montante du maxillaire supérieur. Elle participe à la paroi supérieure des fosses nasales. En son milieu elle s’articule avec la lame perpendiculaire de l’ethmoïde par une crête. Latéralement : la surface ethmoïdale. En forme de U, elle est creusée de demi-cellules répondant à celles de la face supérieure des masses latérales de l’ethmoïde, participant ainsi à la formation des canaux ethmoïdo-frontaux antérieur et postérieur.

13 DESCRIPTION – orbito-nasal
Partie horizontale : les fosses orbitaires. À l’extérieur des surfaces ethmoïdales. Elles constituent la paroi supérieure des orbites. En arrière, elles s’articulent avec les petites ailes du sphénoïde. À leur extrémité externe elles contactent la grande aile du sphénoïde par la surface en L. À l’angle antéro-externe, la glande lacrymale se loge dans la fosse lacrymale. À l’angle antéro-interne, la fossette trochléaire donne insertion à la poulie de réflexion du muscle grand oblique.

14 Vue inférieure Apophyse orbitaire interne Épine nasale
Canal ethmoïdo-frontal antérieur Échancrure sus-orbitaire Apophyse orbitaire externe Canal ethmoïdo-frontal postérieur Fosse lacrymale Fosse orbitaire Surface ethmoïdale Demi-cellule Av Dhs Échancrure ethmoïdale

15 DESCRIPTION – face interne
Partie verticale : Au centre, en bas, le trou fronto-ethmoïdal ou trou borgne. Creusé dans le frontal ou dans la jonction fronto-ethmoïdale. Au milieu, la crête frontale. D’ une arête, elle donne ensuite les deux lèvres de la gouttière du sinus longitudinal supérieur, insertion de la faux du cerveau, et latéralement présence des granulations de Pacchioni. De chaque côté : les fosses frontales. Partie horizontale : Au centre : l’échancrure ethmoïdale. Latéralement, les bosses orbitaires. Elles correspondent au toit de l’orbite. Extérieurement elles aboutissent à la fosse endo-frontale latérale.

16 Vue postérieure Gouttière du sinus longitudinal supérieur
Granulations de Pacchioni Fosse frontale Bosse orbitaire Crête frontale Apophyse orbitaire externe Trou borgne Ht Dhs Échancrure ethmoïdale Épine nasale

17 Échancrure ethmoïdale
Coupe frontale Échancrure ethmoïdale Frontal Bosse orbitaire Orbite Ethmoïde Malaire Lame perpendiculaire Ht Dhs Fosse nasale

18 DESCRIPTION – Bords Suture coronale ou fronto-pariétale,
biseau interne dans sa partie centrale, biseau externe dans ses moitiés externes et basses. En arrière de l’apophyse orbitaire externe, la surface en L relie frontal et grande aile du sphénoïde, biseau externe. Entre bord postérieur des bosses frontales et petites ailes du sphénoïde, biseau interne dans la partie externe biseau externe à la partie interne proche de l’échancrure ethmoïdale.


Télécharger ppt "Institut Toulousain d’Ostéopathie"

Présentations similaires


Annonces Google