La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CHOIX DES MODES DAPPROCHE DE MARCHES. Contexte: Mondialisation Mondialisation Recherche de la taille critique, compétitivité Recherche de la taille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CHOIX DES MODES DAPPROCHE DE MARCHES. Contexte: Mondialisation Mondialisation Recherche de la taille critique, compétitivité Recherche de la taille."— Transcription de la présentation:

1 LE CHOIX DES MODES DAPPROCHE DE MARCHES

2 Contexte: Mondialisation Mondialisation Recherche de la taille critique, compétitivité Recherche de la taille critique, compétitivité Privatisations Privatisations Recentrage sur métier de base Recentrage sur métier de base Choix stratégiques Choix stratégiques

3 Objectif global: Se positionner rapidement sur un marché Se positionner rapidement sur un marché Course à la croissance, à la taille Course à la croissance, à la taille Croissance externe très rapide Croissance externe très rapide

4 Déclencheurs de ce phénomène: Surévaluation et sous-évaluation boursière Surévaluation et sous-évaluation boursière Privatisations (EADS, Rhône-Poulenc) Privatisations (EADS, Rhône-Poulenc) R&D plus coûteuse R&D plus coûteuse Core business… Core business…

5 Les différents mécanismes Fusions Fusions Création de filiales mondiales Création de filiales mondiales Alliances stratégiques Alliances stratégiques Reconversion ou repositionnement Reconversion ou repositionnement

6 Fusions-acquisitions: Objectifs: Objectifs: Neutralisation dun concurrent (achat surprise, attention à la surenchère) Neutralisation dun concurrent (achat surprise, attention à la surenchère) Gain de temps (ROE) Gain de temps (ROE) Contourner les barrières à lentrée Contourner les barrières à lentrée Economie déchelle Economie déchelle

7 Les différents modèles de fusions: Absorption Absorption Apport de titre Apport de titre Apport partiel dactif Apport partiel dactif

8 Création de filiales Objectifs: Objectifs: Développement international avec contrôle Développement international avec contrôle Contournements fiscaux Contournements fiscaux Mais investissements et risques importants Mais investissements et risques importants

9 Alliances stratégiques: Moyens de prise de position sur pays ou marchés Moyens de prise de position sur pays ou marchés Solutions peu onéreuses pour de nouveaux débouchés (BA et Iberia,…) Solutions peu onéreuses pour de nouveaux débouchés (BA et Iberia,…) But: sous-traitance, R&D, partage de marchés But: sous-traitance, R&D, partage de marchés Joint ventures (Merck et Aventis….) Joint ventures (Merck et Aventis….)

10 Joint Ventures Mise en commun de moyens pour développement daxes nouveaux Mise en commun de moyens pour développement daxes nouveaux R&D R&D Approche de certains marchés Approche de certains marchés

11 Reconversion et repositionnement: Repositionnement sur le marché Repositionnement sur le marché –Suivre évolution de la clientèle, du marché –Atteindre de nouveaux segments (VW, BMW…) Changement dactivité Changement dactivité –Se positionner sur une activité plus rentable (Reusstag) –Recentrage sur son « métier de base » (Mac Donalds)


Télécharger ppt "LE CHOIX DES MODES DAPPROCHE DE MARCHES. Contexte: Mondialisation Mondialisation Recherche de la taille critique, compétitivité Recherche de la taille."

Présentations similaires


Annonces Google