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Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

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Présentation au sujet: "Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues"— Transcription de la présentation:

1 Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

2 Un outil…

3 Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Apprendre Enseigner Evaluer

4 Animation 2007 A. Le CECRL 1. Bref historique B. Echanges
2. Des niveaux ciblés 3. Des notions nouvelles 4. Des perspectives B. Echanges

5 HISTORIQUE 5 mai 1949: création du Conseil de l’Europe
1975 – 1990: introduction de l’approche communicative (Enoncés fonctionnels et tâches communicatives) Mise en place des niveaux seuils

6 HISTORIQUE 12 juin 1988: BO n° 18 HS référence de départ Bac Pro
12 juin 1997 : BO n° 4 HS programmes de BEP 2001: publication CECRL

7 HISTORIQUE Barcelone 2002: un cadre de référence pour les langues s’impose aux Etats 25 juillet 2003: BO n° 4 HS programmes de CAP 22 août 2005: Décret présentant la loi d’orientation pour l’avenir de l’Ecole

8 DES NIVEAUX CIBLES A: utilisateur élémentaire
A1: introductif ou élémentaire A2: intermédiaire ou usuel B: utilisateur indépendant B1: niveau seuil B2: avancé ou indépendant C: utilisateur expérimenté C1: autonome C2: maîtrise

9 DES NOTIONS NOUVELLES Des niveaux de maîtrise
Des compétences et activités langagières Une approche actionnelle Des micro tâches et des tâches

10 Des niveaux de maîtrise ciblés
– le niveau A1: à la fin de l’école élémentaire – le niveau A2: PE des CAP _le niveau B1: à la fin de la scolarité obligatoire (LV1) niveau A2 (LV2) _ le niveau B2: à la fin des études du second degré niveau B1 (LV2) Ces objectifs, fixés par le décret du 22 août 2005, sont à l’origine de certains indicateurs de performance figurant dans la LOLF.

11 Des compétences nouvelles….
?

12

13 Approche actionnelle Activités langagières, et tâche…

14 Approche actionnelle…
L’élève est un acteur social Il relie le mot à l’action Il utilise la LV pour: « AGIR PAR/AVEC/POUR… » Il réalise des tâches linguistiques ou sociales Il parvient à des résultats observables et mesurables

15 Des activités langagières…
Réception: écouter lire Production: s’exprimer en continu s’exprimer en inter action s’exprimer à l’écrit et sans oublier la…  Médiation

16 La grille…

17 La tâche… En lien direct avec l’approche actionnelle
Implique la réalisation, l’accomplissement « il y a tâche dans la mesure où l’action est le fait d’un ou plusieurs sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé »

18 Des attentes Et Des perspectives…

19 Une évaluation positive
Des capacités non homogènes Un apprentissage tout au long de la vie Des certifications

20 Questions Et Echanges…


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