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École Rosalie-Jetté Intégration de l ’école orientante dans le projet éducatif de l’école et activités réalisées.

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1 École Rosalie-Jetté Intégration de l ’école orientante dans le projet éducatif de l’école et activités réalisées

2 École sec. Rosalie-Jetté
5100, rue Bossuet Montréal (Québec) H1M 2M4 Danielle Woolley, directrice (514) Guy Tessier, Conseiller en orientation (514)

3 Intégration de l’école orientante
École Rosalie-Jetté Projet éducatif et école orientante Évolution du projet «école orientante» Concepts théoriques et pratiques Volet: Ateliers d’exploration professionnelle

4 École Rosalie-Jetté

5 Projet éducatif et école orientante

6 Évolution du projet «école orientante»

7 Réalisation et application
An 1 ( ) P.I.F. Réalisation et application

8 valeurs - code de vie - école orientante
Réflexion: vers un modèle intégrateur; Projet éducatif: valeurs - code de vie - école orientante École orientante: concepts théoriques (CO) Vision; Exploration professionnelle; Réalisation de projets; Portfolio.

9 An 3 ( ) Actualisation

10 Concepts théoriques et pratiques

11 Une approche éducative selon:
MEQ CSDM Mères-adolescentes Concepts d’école orientante

12 La problématique de l’orientation

13 La problématique de l’orientation
Perceptions de l’orientation qui demandent réflexion; Qu’est-ce que s’orienter? Problèmes relevés; Conséquences.

14 Perceptions de l’orientation qui demande réflexion

15 Qu’est-ce que tu as l’intention de faire plus tard comme métier?
Comme mon père (mère); Aucune idée: J’ai du temps en masse avant de décider; Médecin, avocat, policier, secrétaire, pilote de formule un, joueur de hockey...

16 Ce que le conseiller en orientation se fait demander:
Quel salaire fait un médecin? J’aimerais avoir un métier payant avec un emploi assuré et pas forçant; Quel cours je pourrais me faire enlever à l’horaire? Aux SEA: 2 ans en 1? Dans quoi tu me verrais?

17 Qu’est-ce que s’orienter?

18 S’orienter selon Holland:
C ’est faire un choix vocationnel en tenant compte de l ’expression de notre personnalité, nos motivations, nos connaissances et nos aptitudes.

19 S’orienter : C’est transposer son identité (ce que l ’on est) en termes professionnels.

20 Les problèmes d’orientation
… sont causés par des difficultés à former une identité claire et cohérente.

21 La facilité à s’orienter
… dépend du développement du processus d ’orientation, de la maturité vocationnelle et d’une identité claire et cohérente.

22 Problèmes relevés

23 Selon M. Yvan D’amour (Responsable des services complémentaires au MEQ):
Diminution de l’effectif professionnel; Approche presque exclusive - professionnelle; Faiblesse de formation - enseignant ECC; Soutien apporté souvent sur le tard - 3e sec.: Méconnaissance: réalité du M.T. et des métiers; Méconnaissance: exigences - préalables et qualifications; Confusion des jeunes devant leur orientation.

24 Conséquences

25 Absences de projet d’avenir:
Selon M. Yvan D’amour (Responsable des services complémentaires au MEQ): Absences de projet d’avenir: abandon scolaire; allongement des études; 59 % des jeunes - idée peu précise / choix de carrière; Changement de programmes d ’études; Faiblesse des inscriptions en FP.

26 Clientèle à l’école Rosalie-Jetté

27 Clientèle à Rosalie-Jetté
Adolescentes enceintes - accouchées; Élèves de 19 ans et moins; Élèves aux études secondaires (160 à 5e sec.); Environ 120 élèves.

28 Préoccupations de l’élève

29 Préoccupations de l’élève
Une multitude de facteurs peuvent affecter … la motivation; la réussite scolaire; École pas toujours 1ère; Difficile pour la mère-ado de se concentrer uniquement sur ses études..

30 Besoins

31 Besoins Soutien, aide et compréhension; Modules et formation générale;
Prénatal, Postnatal, Psy enfant et antidote; Garderie, cantine, friperie, Opti-vie; Enseignants et professionnels - capacité d’adaptation; De valorisation et d’estime de soi; D’être formée et non seulement d’être informée; De développer leur maturité; De motivation intrinsèque; De sens (Donner du sens à l’école).

32 La réforme de l’éducation

33 Les États généraux sur l’éducation
Trop axé sur des savoirs disciplinaires; Compétences transversales; Compétences liées aux capacités intellectuelles; Compétences méthodologiques; Importance de l’ IOSEP; Mise en place de l’école orientante.

34 Capacités intellectuelles
Développer Le sens critique; Capacité d’analyse et synthèse; Entreprendre et de mener des projets à terme; Créativité; Aptitude à la communication; Évaluer et s’autoévaluer.

35 Compétences méthodologiques
Comprendre, appliquer et faire ses règles; Identifier et utiliser - information; Utiliser les méthodes appropriées; Organiser le travail / échéancier; Travailler en équipe.

36 Importance de l’IOSEP Plan d ’action sur la réussite éducative, 1992;
Avis du Conseil supérieur de l’éducation, 1988; Plan d ’action sur la réussite éducative, 1992; Rapport d ’action sur la réussite éducative, 1992; Rapport sur la relance de la FP, 1995; Rapport sur les états généraux de l’éducation, 1995; Réaffirmer l’école (Rapport Inchauspé), 1997; L’école tout un programme (Énoncé de politique éducative), 1997; Sommet du Québec et de la jeunesse, 2000;

37 Le groupe de travail sur la réforme
Importance de l ’IOSEP Le groupe de travail sur la réforme … que l’IOSEP soient mieux intégrées aux activités de l’école. … que l’IOSEP soient même intégrées au projet éducatif de l ’école .

38 Mise en place de l’école orientante
Le programme de soutien à l’école montréalaise (1998) présente l’école orientante comme … « un concept intégrateur qui chapeute le projet éducatif de l’école ».

39 L’école orientante

40 Qu’est-ce que l’école orientante ?
C’est la construction de l’identité personnelle en lien avec la carrière Le développement de l’individu se construit comme une seule et même maison ...

41 L’identité personnelle
… se construit en interaction avec l’ENVIRONNEMENT et en interaction avec LES AUTRES PERSONNES sans effort de la volonté, ni de la conscience.

42 L’identité personnelle
… se construit à tout moment par l’INFUSION dans les activités de l’école et par la COLLABORATION de tous les intervenants auprès des élèves.

43 Objectif général de l’école orientante à Rosalie-Jetté
Redonner un sens à l’école en développant la maturité vocationnelle de l’élève.

44 Qu’est-ce que la maturité vocationnelle ?
la maturité vocationnelle chez les élèves se manifeste par leur façon de considérer leur avenir professionnel et par les gestes qu’ils posent à cet effet.

45 La maturité vocationnelle
… tend à faciliter le choix professionnel. De plus, Un degré d’engagement de l’élève d ’une façon «proactive» dans son processus assurerait une meilleure qualité .

46 Quête de l’identité le concept de soi se développe dès l’enfance.
les choix réalistes à 16 ans. L’Ado ne s’attend plus à ce que ses parents ...

47 L’identité L’identité Un grand nombre de variables;
Beaucoup d’ambiguïté; Processus complexe; Mouvement en spiral (ADVP).

48 Processus de choix professionnel

49 L’identité Le processus de choix professionnel ...
Important - interventions de qualités; Sinon - Reprise au début; Mal fait - Engendre choix restreints; Complexité - I et E : voir CO.

50 Qui sont les intervenants(es) à Rosalie-Jetté ?
Direction: Leader du projet éducatif; CO: Expert-conseil; Élève: 1er responsable; Enseignants; Agent de liaison; Communauté; Employé de soutien; Parents.

51 Qui sont les intervenants(es) ailleurs ?
Direction et conseil d’établissement; CO et CISEP; Élève; Enseignants; Agent de liaison; Communauté; Employé de soutien; Parents.

52 Quel est le rôle de l’école ?
Stimuler leur planification vocationnelle; Sensibiliser à la nécessité de faire des choix préparatoires; Informer sur la nature de ces choix; Sensibiliser sur les facteurs à considérer avant la prise de décision.

53 ADVP: Activation du développement vocationnel et personnel
… modèle pour situer et encadrer les activités de l’école orientante. Tableau d’école orientante I et E; Cognitif et affectif.

54 Préoccupations de l’élève
L’intégration Préoccupations de l’élève

55 Cahier d’école orientante
Programme d’encadrement; Banque des activités; Chaque élève a son cahier; Travaux réalisés se retrouvent dans ce cahier; Activités reliées; Ordre de réalisation des activités; Suscite motivation et sens.

56 Cahier d’école orientante
Les objectifs Élève 1ère responsable; Maturité vocationnelle; Prise de conscience; Se donner du pouvoir; Sens critique / démarche d ’or.

57 La démarche d’orientation

58 Comment prendre une décision
EXPLORATION CRISTALLISATION SPÉCIFICATION RÉALISATION

59 Les comportements exploratoires
INTENTIONNEL SYSTÉMATIQUE Orienté vers I FORTUIT ACCIDENTEL Orienté vers E

60 Une approche développementale
DUALISME MULTIPLICITÉ RELATIVISTE ENGAGEMENT

61 Volet: Ateliers d ’exploration professionnelle

62 Double axe de l’ISEP Processus d ’insertion sociale et professionnelle
Contenu Action Spécification Cristallisation Exploration Croissance Été Hiver Automne Printemps

63 Planification des activités
Tests psychométriques; Exploration des métiers; Exploration de mon quartier; Visites DEP; Entrevue professionnelle; CV et Entrevue; Stages d’observation;


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