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Antoine PELON – Animateur informatique – Montpellier Sud

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Présentation au sujet: "Antoine PELON – Animateur informatique – Montpellier Sud"— Transcription de la présentation:

1 Antoine PELON – Animateur informatique – Montpellier Sud
Le B2i® école Pourquoi et comment Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Les T.I.C.E. à l'école primaire Antoine PELON – Animateur informatique – Montpellier Sud

2 Le B2i® école I. Les TICE : une priorité à tous les niveaux
II. Le B2i®: de quoi s'agit-il ? III. Le référentiel de compétences IV. Des pistes d'activités V. Des sites utiles

3 une priorité à tous les niveaux
I. Les TICE : une priorité à tous les niveaux I. Une priorité nationale II. Une priorité académique III. Une priorité départementale

4 Les TICE : Une priorité... ...nationale
Pour un socle commun des connaissances B.O. sur le socle commun La maîtrise des TIC est l'une des sept composantes du socle commun de connaissances et de compétences obligatoires qui doivent être acquises à la fin de la scolarité obligatoire. Pour une égalité des chances dans la société de l'information Il convient d'assurer aux futurs citoyens l'égalité des chances et de réduire le fossé numérique. SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES D. n° du JO du 1- La maîtrise de la langue française 2 - La pratique d’une langue vivante étrangère 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 - La culture humaniste 6- Les compétences sociales et civiques

5 Les TICE : Une priorité... ... académique
Elever tous les niveaux de formation et de qualification Projet pédagogique départemental “La maîtrise des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) est devenue indispensable. L’attribution du B2i (brevet informatique et internet) 1er niveau à l’école et 2ème niveau au collège devra concerner tous les élèves. » Il est nécessaire de redoubler d’efforts pour doter la population du département de niveaux de formation plus élevés. L’objectif premier retenu donc sera orienté vers une élévation sensible et générale des niveaux qu’atteignent les élèves Les conditions socio-économiques particulières du département ont pour conséquences de rendre pour un grand nombre d’enfants la scolarité difficile. Et même si, malgré cette situation, on obtient de bons résultats, il n’en reste pas moins que beaucoup d’enfants risquent l’échec. L’école se doit de veiller à ce qu’aucun ne reste au bord du chemin éducatif. De nombreuses voies sont possibles pour accéder à la réussite.

6 Projet pédagogique départemental 2005-2008
Les TICE : Une priorité... ... départementale Projet pédagogique départemental Trois axes 1) L’école maternelle. 2) L’apprentissage des langues vivantes. 3) L’enseignement des sciences et l’acquisition d’une culture scientifique. Quatre entrées transversales 1) La maîtrise de la langue. 2) La réponse aux publics à besoins éducatifs particuliers. 3) Les technologies de l’information et de la communication. 4) L’évaluation. Axes à consolider : Chaque élève sera doté du B2i en quittant l’école élémentaire : l’ensemble des compétences sera travaillé dans le cadre des apprentissages dans la classe, dans les trois cycles de l’école primaire. Les TICE sont au service des apprentissages. Elles sont utilisées systématiquement dans cet objectif. Axes à développer : A l’école maternelle : l’usage de l’outil informatique entre de plus en plus nettement à l’école maternelle. Cette évolution doit être accompagnée pour permettre à un plusgrand nombre d‘enfants d’en bénéficier, en particulier dans les secteurs prioritaires. Entre l’école et le collège : renforcer les liaisons pour favoriser la prise en compte des acquis à l’issue du cycle 3. L’utilisation des TICE comme outil privilégié et incontournable de communication en interne et externe.

7 II. Le B2i® : De quoi s'agit -il ?
I. "B2i - Brevet informatique et internet" II. Les trois niveaux du B2i ® III. Que valide le B2i ® ? IV. L'évaluation V. L'attestation

8 "B2i - Brevet informatique et internet"
Qu'est-ce que le B2i ? "B2i - Brevet informatique et internet" Le B2i ® a été créé en 2000 Note de service du 16 novembre 2000 C'est une marque déposée par le ministère de l'Éducation nationale qui désigne et spécifie les compétences devant être acquises pour obtenir la délivrance du brevet. C'est une attestation de compétences et non un diplôme Circulaire n° du 9 septembre 2005 Les B2i ® constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire.

9 Les trois niveaux du B2i ®
Qu'est-ce que le B2i ? Les trois niveaux du B2i ® Le B2i est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des TIC Arrêté du 14 juin 2006 - le niveau école... - le niveau collège... - le niveau lycée... Les dénominations "B2i ®école", "B2i ®collège", "B2i ®lycée-CFA" ont remplacé officiellement celles de "B2i ® niveau 1", "B2i ®niveau 2", "B2i ® niveau 3" Circulaire n° du 9 septembre 2005 Tous les textes réglementaires sur le B2i : Educnet

10 Qu'est-ce que le B2i ? Que valide le B2i ® ?
Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux : 1. S'approprier un environnement informatique de travail 2. Adopter une attitude responsable 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 4. S'informer, se documenter 5. Communiquer, échanger Pour chaque domaine sont précisés : - les connaissances principales - l'objectif - les capacités Connaissances Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l’information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l’information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l’espace de travail, produits multimédias...). Ils doivent également savoir : - que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ; - que l’usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même. Capacités La maîtrise des techniques de l’information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : - s’approprier un environnement informatique de travail ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Attitudes Le développement du goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c’est-à-dire : - une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; - une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.

11 Qu'est-ce que le B2i ? L'évaluation
Un travail régulier tout au long de la scolarité "L'évaluation des compétences du brevet informatique et Internet fait l'objet d'un travail régulier tout au long de la scolarité à chaque niveau." Public concerné Tous les élèves de l'enseignement primaire (cycle 1, cycle 2 et cycle 3)

12 Qu'est-ce que le B2i ? L'évaluation
Dans le cadre des horaires et des programmes "L'évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s'effectue dans le cadre des horaires et des programmes d'enseignement en vigueur. " Les TIC dans les programmes Programme d’enseignement de l’école Primaire, 14 février 2002) Les technologies de l’information et de la communication ne s’organisent pas en une discipline autonome. Ce sont des outils au service des diverses activités scolaires, il est bon de garder en tête que l'informatique n'est pas une discipline à part entière, qui peut s'inscire dans un emploi du temps. Ce n'est qu'un outil, qui doit être utilisé au service d'une discipline. L'utilisation “au quotidien” de l'ordinateur en classe répond bien à cette exigence. Les salles informatiques sont utiles pour apprendre ponctuellement à maîtriser un logiciel. L'utilisation plus régullière des salles informatiques doit pouvoir être dans le but de développer un projet, permettant d'acquérir des compétences disciplinaires ( journal...)

13 Qu'est-ce que le B2i ? L'évaluation
Tous les enseignants ont vocation à valider les items du B2i A l’école, la validation est réalisée tout au long des cycles d’apprentissage et non pas seulement de manière terminale. L'élève est associé à l'acquisition des compétences. Dans sa feuille de position, pour chaque item, il doit cocher la case : "Je pense avoir atteint cette compétence “ Ils valident progressivement les items lorsque l’élève estime les avoir acquises. Chaque enseignant indique la date, son nom.

14 Feuille de position B2i-école
Qu'est-ce que le B2i ? L'attestation " Seules ces feuilles de position permettent de délivrer le B2i, mais afin d’en faciliter l’appropriation par les élèves, les équipes pédagogiques peuvent élaborer d’autres documents explicitant les compétences attendues." B.O. du 16 novembre 2006 "le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés (…) et qu’ au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée. L’attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle  ". Elle est à annexer au livret scolaire et à transmettre au collège. Feuille de position B2i-école exigence ramenée à 80 % des items validés

15 III. Le référentiel de compétences
I. S'approprier un environnement informatique de travail II. Adopter une attitude citoyenne III. Créer, produire, traiter, exploiter des données IV. S'informer, se documenter V. Communiquer, échanger

16 Le référentiel de compétences
I. S'approprier un environnement informatique de travail Connaissances principales Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectif Maîtriser les fonctions de base. Capacités L'élève doit être capable de : - identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ; - démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ; - utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier,...) ; - se déplacer dans une arborescence.

17 Un exemple de progression
I. S'approprier un environnement informatique de travail 1. identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ; Au cycle 1 : L'élève est capable de désigner le clavier, la souris, l'écran, les haut-parleurs, l'unité centrale, le lecteur de cdrom, le casque et de comprendre à quoi ils servent. Au cycle 2 : L'élève est capable de désigner un logiciel, de reconnaître une disquette, un cdrom, une clef USB, et de comprendre leur fonction de sauvegarde des données. Au cycle 3 : L'élève est capable de désigner d'autres périphériques comme un modem ou un scanner et de comprendre le principe de limite d'une mémoire.

18 Un exemple de progression
I. S'approprier un environnement informatique de travail 2. démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ; Au cycle 1 : L'élève est capable d'allumer correctement un ordinateur. Au cycle 2 : L'élève est capable d'éteindre un ordinateur, d'ouvrir les logiciels avec des raccourcis sur le bureau et de les quitter. Au cycle 3 : L'élève est capable d'ouvrir un logiciel par un menu déroulant.

19 Un exemple de progression
I. S'approprier un environnement informatique de travail 3.utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier,.); Au cycle 1 : L'élève est capable d’utiliser la souris pour déplacer le pointeur et valider un choix (cliquer) et se déplacer à l'aide des flèches directionnelles du clavier. Au cycle 2 : L'élève est capable d'utiliser le doubleclic, la souris pour sélectionner un mot, un groupe de mots, un paragraphe. Il maîtrise également le clavier pour valider et effacer, saisir les minuscules, les majuscules, les différentes lettres accentuées usuelles et la ponctuation, Au cycle 3 : L'élève est capable de faire du cliquer-déposer, utiliser le clic droit pour avoir accès au menu contextuel. Il maîtrise suffisamment le clavier pour utiliser quelques touches fonctions : Suppr, CTRL A, X, C, V, ...

20 Un exemple de progression
I. S'approprier un environnement informatique de travail 4. se déplacer dans une arborescence. Au cycle 2 : L'élève est capable d'enregistrer son fichier dans un répertoire donné dont le chemin est facile d'accès et de le retrouver pour l'ouvrir à nouveau. Au cycle 3 : L'élève est capable de créer des dossiers et de s'y repérer pour ranger et retrouver un document.

21 Le référentiel de compétences
II. Adopter une attitude citoyenne Connaissances principales Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectif Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet Adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Capacités L'élève doit être capable de : - appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ; - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; - participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

22 Un exemple de progression II. Adopter une attitude citoyenne
1. appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ; Au cycle 2 : L'élève est conscient que les données et les logiciels ont un propriétaire. Au cycle 3 : L'élève sait qu'il doit respecter cette propriété. Il est par ailleurs informé que pour beaucoup de logiciels payants, il existe un équivalent gratuit et libre d'utilisation à titre personnel.

23 Un exemple de progression II. Adopter une attitude citoyenne
2. faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; Au cycle 2 : L'élève est sensibilisé au fait que les pages internet ne donnent pas nécessairement une information complète ou juste. Il est également conscient que certaines pages internet peuvent représenter un danger. Au cycle 3 : l'élève est capable de s'interroger sur la validité de l'information trouvée en recherchant l'auteur, la date, en vérifiant si la source est « officielle » ou non, en recoupant cette information avec une autre tirée d'un autre document traitant du même sujet. Il est informé des dangers que peuvent représenter certains sites, de l'interdiction de les consulter qui en découle, des protections mises en oeuvre pour le protéger et de l'attitude à adopter s'il y est confronté.

24 Un exemple de progression II. Adopter une attitude citoyenne
3. participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. Au cycle 2 : l'élève est capable de respecter les paramètres de mise en forme des caractères ( police de caractère, couleur, gras, souligné,...) établis collectivement pour participer à la production d'un document de classe. Au cycle 3 : l'élève est capable de respecter un cahier des charges plus conséquent ( mise en pages, insertion d'images, de caractères spéciaux...) pour participer à la production d'un document de classe.

25 Le référentiel de compétences
III. Créer, produire, traiter, exploiter des données Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectif Écrire un document numérique. Capacités L'élève doit être capable de : - créer, produire un document numérique et le modifier ; - organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.

26 Un exemple de progression
III. Créer, produire, traiter, exploiter des données Au cycle 1 : L'élève est capable de saisir un mot et de l'imprimer. Au cycle 2 : l'élève est capable de saisir un texte et de modifier la mise en forme des caractères. Il sait utiliser les fonctions couper/copier/coller Au cycle 3: l'élève est capable d'insérer dans un même document du texte et des images pour produire un écrit. Il est capable de participer à l'élaboration collective d'un produit multimédia en y insérant du texte, des images ou du son issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.

27 Le référentiel de compétences
IV. S'informer, se documenter Connaissances principales Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectif Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. Capacités L'élève doit être capable de : - consulter un document à l'écran ; - identifier et trier des informations dans un document ; - utiliser les fonctions de base d'un navigateur ; - effectuer une recherche simple.

28 Un exemple de progression IV. S'informer, se documenter
Au cycle 1 : L'élève commence à naviguer dans les différentes pages d'un cd-rom. Au cycle 2 : l'élève est capable de consulter un cdrom, un dvd ou un site internet de structure simple, conseillé par l'enseignant, pour trouver l'information voulue. Au cycle 3: l'élève est capable d'utiliser les fonctions de base d'un navigateur ( fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets ) Il sait effectuer une recherche simple en saisissant une adresse de site, en feuilletant les pages, ou en utilisant un mot-clé ou un menu. Lorsqu'il a trouvé une information, il sait rechercher les éléments qui permettent d’en analyser la validité.

29 V. Communiquer, échanger
Le référentiel de compétences V. Communiquer, échanger Connaissances principales Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé. Objectif Échanger avec les technologies de l'information et de la communication. Capacités L'élève doit être capable de : - envoyer et recevoir un message, un commentaire ; - découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

30 Un exemple de progression V. Communiquer, échanger
Au cycle 2 : l'élève est capable, avec l’aide de l’enseignant, d'adresser un message à un destinataire, recevoir et imprimer un message, et y répondre. Il sait identifier le nom et l’adresse électronique de l’auteur d’un message qu'il a reçu. Au cycle 3: l'élève est capable d'adresser un message à un ou plusieurs destinataires. Il est capable de recevoir et d'imprimer un message électronique. Il sait y répondre et le rediriger. Il sait recevoir et utiliser un fichier de texte, d’image ou de son en pièce jointe. Il est conscient de l'importance d'identification de l'expéditeur lors de situation de communication direct ou différée. Il sait choisir le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone ou le courrier postal.

31 IV. Des pistes d'activités

32 A vous la parole...

33 I. Quelques pistes parmi d'autres
Des pistes d'activités I. Quelques pistes parmi d'autres La copie des traces écrites : Quelle que soit la trace écrite élaborée collectivement, la copie de celle-ci peut se faire le lendemain à la première heure. L'ensemble des élèves copie la trace écrite sur papier sauf un élève qui la copie à l'ordinateur, dirigé vers le tableau (deux élèves de niveaux différents s'il y a deux ordinateurs). Le tutorat fonctionne généralement très bien en TICE. L'élève peut donc se faire aider pour la mise en forme par celui qui a terminé le premier. (on pourra exiger une mise en forme de plus en plus précise, de manière à mettre en évidence les parties à retenir.) Cela présente plusieurs avantages : - Cela permet de constituer un « classeur de la classe » imprimé et/ou numérique, mémoire du travail de l'année, - C'est utile lorsque les élèves absents doivent rattraper une leçon. Il suffit d'imprimer, comme pour les élèves qui l'ont tapée à l'ordinateur. - Cela permet de détacher de la copie les élèves qui nécessitent ponctuellement une remédiation, moment calme de la journée où les élèves sont disposés à revenir sur une difficulté. Ils pourront également bénéficier de la trace imprimée.

34 I. Quelques pistes parmi d'autres
Des pistes d'activités I. Quelques pistes parmi d'autres La mise en place d'un journal: Que ce soit un journal de classe ou d'école, c'est l'occasion de travailler également le troisième volet du B2i. A ce titre, la participation au journal du collège présente plusieurs avantages. C'est un dispositif généralement moins lourd à mettre en place, et cela permet de créer un véritable lien entre l'école primaire et le collège.  Une recherche documentaire : Programmes 2002 : “Les produits multimédia constituent des ouvrages de référence que les élèves prennent l'habitude de consulter avec l'aide du maître. C'est un appui indispensable à la mise en application de ces programmes. » En cours d'histoire, de géographie ou de sciences, un ou deux élèves peuvent être détachés de la leçon collective et frontale pour leur donner la responsabilité de trouver sur des sites conseillés par le maître les réponses à des questions traitant du même sujet. Lors de l'élaboration de la trace écrite, ils rejoindront le groupe pour écouter les conclusions et apporter des éléments supplémentaires.

35 I. Quelques pistes parmi d'autres
Des pistes d'activités I. Quelques pistes parmi d'autres Une correspondance avec une classe : Si cette classe provient d'un pays étranger, c'est motivant pour travailler le volet « communiquer,échanger ». Si cette correspondance se fait avec une classe française, il est préférable de la choisir avec la possibilité de rencontrer au moins une fois les élèves. Cela maintient un lien indispensable pour que les messages prennent une véritable valeur. Cela peut concerner les rencontres USEP, par exemple, mais aussi des défis, .... Beaucoup d'autres activités sont disponibles sur internet. Vous y trouverez certainement un dispositif qui correspond à votre pratique pédagogique. N'hésitez pas à contacter votre animateur informatique.

36 V. Des sites utiles I. Les sites institutionnels
II. Quelques sites utiles III. Les sites coopératifs

37 II. Les sites institutionnels
Des pistes d'activités II. Les sites institutionnels La référence gouvernementale internet pour l'usage des TICE à l'école primaire : Un site très intéressant sur le B2i école, avec de nombreux exemples d'activités permettant de valider les compétences TIC, et des logiciels gratuits à télécharger accompagnés leur "mode d'emploi":     Un site proposant également de nombreuses activités pour valider le B2i et permettant notamment de tester ses connaissances en ligne: Un site qui propose une application à télécharger qui permet de valider les compétences du B2i, et d'éditer une fiche de position par élève.

38 II. Les sites institutionnels III. Quelques sites utiles
Des pistes d'activités II. Les sites institutionnels Le site de l'Inspection Académique de l'Hérault, où vous pourrez trouver tous lestravaux des groupes départementaux. III. Quelques sites utiles Ce site repertorie de nombreuses séquences et propose une base d'usages pédagogiques des TIC, prenant en compte les spécificités de l'école primaire. Le site des logiciels gratuits pour l'enseignant Le site des logiciels libres pour les élèves  Vous souhaitez acheter un logiciel. Vérifiez qu'il est bien “Reconnu d'Intérêt Pédagogique »

39 IV. Les sites collaboratifs
Des pistes d'activité IV. Les sites collaboratifs L’objectif de ces sites est de faire échanger les élèves sur des thématiques variées (patrimoine, littérature, météo...) Pour celà, ils mettent en ligne leurs productions, remarques, commentaires... de tout ordinateur connecté à internet. Il suffit de s’inscrire afin de pouvoir écrire sur ces sites. N’hésitez pas à contacter les administrateurs. Ecrinet : le site des Ecrinautes ! Un espace d’échange proposé par le centre de ressources de Lunel. Des classes partagent leurs lectures et leurs productions sur un site. Site Patrimoine : Un site proposé par les IAI de l’Hérault sur lequel des écoles mettent en ligne leurs travaux autour du patrimoine du département de l'Hérault.

40 IV. Les sites collaboratifs
Des pistes d'activité IV. Les sites collaboratifs Site météo : Le site permet la saisie par les écoles de différentes mesures (état du ciel, température, pression, force du vent, direction du vent, précipitations mensuelles, type de nuages) et la sortie des résultats sous différentes formes (cartes, tableaux, graphiques) Un dossier pédagogique "météo" est disponible sur le site du Centre de Ressources de Palavas. Vous trouverez également de nombreuses ressources en TICE, sciences et technologie. Des mallettes "sciences" sont disponibles en prêt. Contacter Alexandre NICOLAS au

41 « La nouvelle fracture numérique n’est pas entre ceux qui peuvent s’offrir les machines et les services et ceux qui ne peuvent pas, mais entre ceux qui savent les utiliser à leur avantage et ceux qui sont victimes de la surinformation ». Howard Rheingold (spécialiste des implications sociologiques des nouvelles technologies)

42 Merci de votre attention


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