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Nicole BOUIN Professeur de lettres-histoire au lycée La Mache

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Présentation au sujet: "Nicole BOUIN Professeur de lettres-histoire au lycée La Mache"— Transcription de la présentation:

1 L’évolution du métier à travers un exemple : le CCF d’histoire-géographie en CAP
Nicole BOUIN Professeur de lettres-histoire au lycée La Mache Formatrice d’enseignants et de cadres éducatifs

2 Des constats de départ au changement de paradigme
Aujourd’hui il ne s’agit plus de former des jeunes pour le restant de leur vie mais de les préparer à s’adapter à l’évolution d’un métier et même à changer de métier, voire à exercer des métiers qui n’existent pas encore. L’initiation à l’autoformation se confond avec la formation initiale ou en devient la finalité. Ce qui, logiquement, devrait entraîner des modifications importantes dans la façon d’enseigner et d’évaluer. En fait une révolution sous couvert d’évolution.

3 Le passage du baccalauréat professionnel à trois ans redonne sens au CAP qui permet à des élèves qui ne peuvent suivre en Seconde professionnelle après une 3e très faible : de passer un diplôme pour une insertion professionnelle rapide de faire finalement un bac pro en 4 ans en milieu scolaire, 2 ans de CAP puis 1ère et terminale bac pro d’acquérir les bases pour poursuivre des études en alternance : BP ou bac pro… de reprendre des bases pour se remettre en perspective d’études

4 Les élèves de CAP sont pour la plupart normalement intelligents mais souvent ascolaires : ils ne fournissent pratiquement pas de travail personnel, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils se retrouvent en CAP à 16, 17 ou 18 ans. Les épreuves classiques ne leur conviennent pas : répondre à des questions de cours ou d’analyse de documents sur deux ans de programme les condamne à l’échec. Ils ne manquent pourtant pas de ressources personnelles. Ce CCF, unique dans le système scolaire à ma connaissance, est parfaitement adapté à la situation, contrairement à ce que j’ai tellement entendu dire. A condition… de former les enseignants à un nouveau rapport à l’élève et au savoir. Or on confie ces classes de CAP à des professeurs débutants qui ne disposent pas de la formation qui leur permettrait de mener à bien cette mission passionnante.

5 L’épreuve d’histoire-géographie de CAP
1 thème de séquence 1 sous thème choisi par l’élève 1 problématique trouvée par l’élève avec l’aide de l’enseignant 3 documents sourcés, de natures différentes et répondant à la problématique Une soutenance orale

6 Une autonomie accompagnée
A chaque étape le professeur valide, conseille, oriente, fournit des pistes de recherche…

7 accompagnement Partir de l’environnement des élèves Puis
Faire « voyager » les élèves dans le temps et l’espace accompagnement Changement d’échelle Parallèles dans le temps Elève acteur Mise à distance Transdisciplinarité Mise en sens Problématique Dossier personnel

8 Un oral exigeant mais accessible
Eléments pris en compte Critères d’évaluation Remarques du jury Points Problématique Connaissance de ce qu’est une problématique (2/4) Choix d’une réelle problématique (3/4) Capacité à expliquer en quoi la question posée est bien une problématique (4/4) /4 Statut des documents Choix des documents en lien avec la problématique Respect du statut du document (important) Respect de la consigne « de natures différentes » Respect de la consigne « sources fiables» Qualités de lecture et d’analyse des documents /5 Connaissances Réinvestissement des connaissances disciplinaires Emploi judicieux du vocabulaire spécifique Sélection d’informations pertinentes Justification des choix et des affirmations Compréhension générale de la situation présentée Structure de l’exposé Introduction : le choix du sujet retenu Explication : la problématique posée Développement : les documents choisis Conclusion : réponse provisoire à la problématique + prise de conscience des apports de ce travail /2 Expression orale Tenue correcte pour passer un oral Présentation, correction et prise de congé Maîtrise de la langue orale Réactions aux questions du jury Avis du jury /20 Attention chaque ligne ne correspond pas à un point du barème – le jury évalue chaque point globalement en fonction de la prestation du candidat

9 Le changement de posture de l’enseignant
Epreuve classique CCF actuel L’institution choisit le sujet de l’évaluation L’élève choisit le sujet de l’évaluation On évalue essentiellement des connaissances et quelques savoir faire On évalue des capacités et compétences : Problématiser et nuancer sa pensée Se documenter, utiliser Internet Faire preuve de sens critique Analyser un document et faire des liens Présenter un oral Justifier sa position, argumenter Prendre conscience de ses apprentissages Réagir à un questionnement L’enseignant problématise son cours L’enseignant guide l’élève qui problématise L’enseignant dispense le savoir Il en sait plus que l’élève sur le sujet Il sait à l’avance ce que l’élève va trouver L’enseignant guide la recherche du savoir L’élève peut en savoir plus que lui sur le sujet Il ne sait pas à l’avance ce qu’il va trouver L’enseignant est en face, l’élève est assis et immobile L’enseignant est à côté, l’élève se déplace dans la salle pour aller de l’ordinateur aux documents mis à disposition par l’enseignant, pour demander de l’aide à un camarade ou au professeur… Epreuve ponctuelle et définitive Epreuve dynamique prenant en compte l’évolution de l’élève et sa capacité à progresser en « utilisant » l’enseignant Un écrit qui met souvent les jeunes de CAP en échec, en particulier les élèves dyslexiques Un oral (avec un jury de deux professeurs) qui tourne le plus souvent au débat d’idées entre les trois interlocuteurs et valorise l’élève dans la plupart des cas

10 Les difficultés pour l’enseignant
Construire une séquence qui permette aux élèves de maîtriser l’essentiel du thème et de choisir un sous thème Acquérir la technique qui amène les élèves à trouver une problématique Apprendre aux élèves les bases de la recherche documentaire par la pratique Amener les élèves à s’approprier les techniques d’analyse des documents Faire comprendre pourquoi le respect du « statut du document » et de la source est une question éthique et civique et pas seulement technique Inciter les élèves à faire des recherches et à avancer le dossier en dehors des heures de cours Trouver des collègues qui acceptent de participer aux oraux Accepter d’être à la fois formateur et évaluateur comme dans tout CCF mais ici le co-jury extérieur à la classe limite la confusion des rôles

11 L’intérêt pour l’enseignant
Un renouvellement des pratiques qui apporte un nouvel intérêt pour le métier et la matière La satisfaction de préparer et de faire passer une épreuve intelligente et valorisante, à la fois réaliste et non démagogique L’impression de préparer vraiment ces jeunes à leur vie d’adulte, quel que soit leur avenir professionnel : sens critique, capacité à construire un raisonnement, à faire des recherches et à en tirer des conclusion, à nuancer sa pensée, à argumenter, à réagir à un questionnement… La joie de voir ces élèves souvent dévalorisés fiers de ce qu’ils ont produit : « Moi, j’ai fait une problématique ! », «On apprend mieux quand on fait le cours soi-même. » L’intérêt de travailler en collaboration avec des collègues et l’effet de co-formation, le PLP polyvalent apprécie les apports de l’historien ou du géographe ou de l’économiste ou du philosophe lorsqu’il est spécialiste de français, et inversement je suppose Un autre mode de relation à l’élève que l’on découvre en tête à tête sur des contenus qu’il a choisis parfois fort différent de l’image qu’on s’était faite de lui La possibilité d’évaluer finement les possibilités de poursuite d’études du jeune : aisance intellectuelle, autonomie, capacité d’expression, investissement dans une matière générale….

12 A votre disposition Le fascicule distribué aux élèves pour préparer l’épreuve Des dossiers d’élèves de CAP vente, coiffure et menuiserie

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