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Your future, our commitment
IS master plan for NAS Business Line (DAS) Réunion du 2 avril 2009 ALCOM Consulting SAS 33, avenue Wagram Paris Téléphone Fax
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Systèmes d’information existants
Shawnee Korntal Gorgonzola - Cincom Control 1.4 - MFGPRO 9.1 - MFGPRO 8.0 - Oracle (for Finance) Shawnee: Oracle: upgraded in August 2008 to the latest version Cincom Control: Go live with the version 1.6 this month Korntal - Gorgonzola: Both version are very old No interface between the ERPs
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Systèmes d’information existants
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Systèmes d’information existants
Applications USA Germany Italy PDM / PLM PDMLINK - PTC Collaborative Livelink Oracle Calendar Requirements Doors – Engineering Factory Time & Attendance Autotime E R P Control-Oracle MFGPRO MFGPRO CAD Orcard Pantheon ADS Theda Autoboard ADS Architect Interactive Layout
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Rapide synthèse des entretiens à Gorgonzola
Direction Générale Achats Production/Intégration HR Manque de consolidation du système d’information au niveau de la BL Vision des domaines d’enjeux : Programme Finance Achats RH Stocks Pas de coordination entre les sites Pas d’indicateur par fournisseur Peu de pilotage Reporting manuel Enjeux significatifs de réduction des coûts (assiette : 25 M€) Action lean en cours Volonté de fonctionner en mode « pull » Mettre en place des actions 5S et revoir le layout de l’usine Gestion du système au niveau du pays Véritable « catastrophe » aucun des 4 outils groupe ne fonctionne Tout est fait sous Excel (vérification, reporting) Problème avec les syndicats Support Programme Finance Engineering Pas d’activité de MCO Volonté d’avoir un site Web pour les échanges avec les clients (à leur demande) Volonté d’avoir une base installée et partagée, réunissant toutes les informations sur les livraison et qui trace les activités d’après-vente notamment pour les garanties (sous Acess et Excel) Très forte difficulté à suivre les coûts d’un projet et de le monitorer (utilisation de Excel et Ms Projet) Nombreux reporting fait manuellement sous Excel Très fort besoin d’un outil de gestion de programme interfacé avec le controlling Système existant trop ouvert (par d’alertes ni de blocage: risques d’erreur important et enjeux de productivité significatifs) Reporting très difficile Aucune corrélation entre le controlling et les programmes Nombreux outils utilisés Déploiement en cours des outils Groupe CADENCE qui permettra d’avoir une base de composants qualifiés au niveau Thales (gain en productivité)
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L’évolution du système d’information
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Les cycles d’entreprise et leurs transformations
Evolution continue de l’entreprise La fonction conception évolue en permanence et monte de niveau (organique ou fusion acquisition) Adaptation réussie des moyens de conception, développement de nouvelles capacités de marchés et d’offres pour l’entreprise Mise en place de nouvelles stratégies Évolution de la stratégie de l’entreprise Incapacité d’adaptation des moyens de conception à la stratégie et à l’offre nouvelle Revue des ambitions et restructuration Adaptation des moyens de conception aux nouvelles ambitions Ambition sur les produits proposés et augmentation de la valeur de l’offre Modification importante des moyens de conception Choix de stratégie Vente ou continuité sur le périmètre initial Concentration sur la réalisation de son métier de base Fonction conception reste au niveau 1 Evolution du métier de la chaîne de valeur Création de la fonction conception Temps 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22
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Axes clés : les questions à se poser
Service / support RH Engineering Données techniques Achats Business transformation Programme management Finance Programmes inter SBL Shared service center par pays (multi BL) Programmes communs entre les pays Gestion financière communes pour les 3 pays Programmes spécifique à chaque pays Management par pays Systémier Equipementier Externalisation de la production Productions identiques dans les pays Rationalisation des sous-traitants entre les pays Productions différentes par pays Productions identiques dans les pays Rationalisation des sites de production Reporting
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Les questions à se poser pour un Schéma Directeur
Attentes de Pascal Collinet (NAS IT Mnaager) Attentes ALCOM pour un schéma directeur Expression détaillée des besoins utilisateurs par grand domaine fonctionnel au travers des interviews réalisées dans chaque pays (Italie, Allemagne, USA) Identification d’outils pour couvrir ces besoins Définition d’une architecture applicative cible et d’une trajectoire détaillée de mise en œuvre par grande fonctionnalité de l’ERP et autres systèmes d’information Estimation des coûts Vision stratégique de la BL NAS (à ans) Illustrations : Où seront les sites de production ? Y aura-t-il des échanges entre les sites Y aura-t-il rationalisation de la production sur un unique site ? Y aura-t-il externalisation de la production ? (systémier pur) Les programmes seront-ils multi pays ou mono pays ? Les activités de Finance resteront t-elles au sein de la BL ou création d’un shared service center par pays commun entre les BL ? Y aura-t-il une volonté de développer le service (MCO) ? Y aura-t-il la création d’un pôle achat unique au sein de la BL ou inter BL ? …. A FAIRE NEANMOINS
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Systémier Shared service center par pays Equipementier N TBU
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